Azéma prend la défense de Lopez et tacle le staff des Bleus

  • Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont - 13 mars 2015
    Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont - 13 mars 2015
  • Camille Lopez - Italie France - 15 mars 2015
    Camille Lopez - Italie France - 15 mars 2015
  • La performance de Camille Lopez dans la gestion du jeu et l'occupation sera prépondérante contre l'Irlande
    La performance de Camille Lopez dans la gestion du jeu et l'occupation sera prépondérante contre l'Irlande
Publié le Mis à jour
Partager :

Sur le site de Clermont, l'entraîneur Franck Azéma s'en est pris au staff des Bleus pour la gestion du cas Lopez. "Mensonges ou incompétence, je n’en sais rien", a-t-il entre autres déclaré. Et de compléter: "Nous ne jouons pas avec l’intégrité physique des joueurs".

Décidemment, la polémique autour du forfait de Camille Lopez ne finit pas d'enfler. Sur le site du club auvergnat, l'entraîneur de l'ASMCA, Franck Azéma n'a pas été tendre avec le staff du XV de France : Mensonges ou incompétence, je n’en sais rien. Ce que je constate c’est que le staff médical des Bleus juge apte un joueur alors que le diagnostic parait évident à tous les autres médecins consultés. Après une consultation avec le docteur Sonnery-Cottet, qui l'avait opéré d'un genou, le verdict est tombé : l'ouvreur clermontois souffre d'une lésion au niveau de sa ligamentoplastie et une évolution de sa laxité, conduisant à une indisponibilité comprise entre 4 et 6 semaines.

Seulement voilà, ce jeudi matin, le sélectionneur Philippe Saint-André n'avait pas caché son étonnement de voir le joueur déclaré inapte par le club. Il s'est entraîné mercredi matin sans aucun problème, sans strap, sans gêne [...] Il a même buté avec un excellent taux de réussite. Il était très bien mentalement. Le staff médical a décidé qu’il était apte. Clermont a décrété qu'il devait être repos pendant quatre à six semaines. Le docteur de l'ASM a décidé, sans l'avoir examiné, par rapport aux images qu'on lui a envoyées car on est transparent avec les clubs. Camille rentre donc à Lyon voir son spécialiste qui l'a opéré (en 2013 d’une rupture des ligaments croisés, ndlr). C’est clair, net et précis. Nous, on respecte les clubs, nous avait alors expliqué PSA à Marcoussis.

Azéma: "Ne pas mettre en danger Camille"

Afin d'expliquer la démarche des Clermontois, Franck Azéma a fait le déroulé de la semaine jusqu'à ce fameux verdict : Nous avons contacté le staff médical de l’équipe de France en début de semaine pour avoir des nouvelles de Camille. La première réponse a été qu’il allait bien et qu’il ne souffrait que d’un simple hématome. Nous avons du relancer plusieurs fois le staff tricolore pour avoir les images des examens passés, puis nous avons reçu des premiers résultats incomplets qui nous ont mis en éveil. Nous avons ensuite insisté pour avoir la totalité des clichés. Avec ces nouveaux éléments, nous avons constaté des images anormales sur la ligamentoplastie de Camille et l’avons signalé à l’encadrement tricolore. J’ai immédiatement appelé Philippe Saint André pour qu’il en parle à son staff et trouve une solution pour ne pas mettre en danger Camille.

Camille Lopez - Italie France - 15 mars 2015
Camille Lopez - Italie France - 15 mars 2015

Et de continuer son propos : Nous avons proposé un troisième avis extérieur en la personne du Docteur Sonnery Cottet qui l’avait opéré l’an dernier. A la vue des images, celui-ci a jugé les clichés évidents et a souhaité voir Camille en consultation dans les plus brefs délais. Pendant ce temps, Camille était sur le terrain d’entrainement. Cet après midi, après les déclarations que nous avons pu lire, Camille a vu en consultation le docteur qui a malheureusement confirmé une lésion au niveau de sa ligamentoplastie et une évolution de sa laxité, conduisant à une indisponibilité comprise entre 4 et 6 semaines.

Azéma : "Camille n'a rien à choisir, il est blessé"

Reste alors la position délicate du joueur vis-à-vis de son employeur et de sa sélection nationale. Philippe Saint-André nous avait avoué : Aujourd’hui ce qui est grave, c’est qu’un quart de finale de Coupe d’Europe a plus d’importance qu’un France-Angleterre. Tout en laissant planer le doute sur son futur en Bleu : Au niveau international, il vaut mieux jouer… Jules est à 200%. Il est en confiance. Rémi (Tales) revient dans le groupe. C’est le dernier match avant la liste des 36 pour préparer la Coupe du monde. On ne peut plus se poser de questions..."

Sur ce point aussi, le technicien auvergnat a pris la défense de son ouvreur : Je suis très surpris et déçu que notre joueur soit mis en porte-à-faux entre l’équipe de France et le club. Camille n’a rien à choisir, il est blessé. Nous avons agi dans son simple intérêt et en voulant protéger son intégrité physique. Il n’est aucunement question de privilégier le club ou l’équipe de France, simplement le protéger et les faits nous donnent raison. Vu les risques encourus sur un ligament croisé fragilisé qui aurait pu rompre aux dires des spécialistes, je ne comprends pas ce que faisait Camille sur le terrain d’entrainement. Peut-être ont-ils voulu forcer le destin, ce n’est pas notre cas, nous ne jouons pas avec l’intégrité physique des joueurs. Après la blessure de Wesley Fofana en octobre 2014, voilà une deuxième saillie verbale des Clermontois envers le staff du XV de France...

La performance de Camille Lopez dans la gestion du jeu et l'occupation sera prépondérante contre l'Irlande
La performance de Camille Lopez dans la gestion du jeu et l'occupation sera prépondérante contre l'Irlande
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?