AFP

RUGBY - TOP 14 (9e journée) - Victoires du Racing et du MHR, le choc pour La Rochelle... Nos pronos

Le Racing et Montpellier enchaînent, gros coup de La Rochelle... Nos pronos pour la 9e journée
Par Rugbyrama

Le 02/11/2017 à 17:43Mis à jour Le 02/11/2017 à 18:54

TOP 14 - Le mois de novembre va être compliqué à gérer pour plusieurs grosses cylindrées, handicapées par la tournée. Qui va l'entamer pied au plancher ? Voici nos pronostics sur la 9e journée.

Votre journal 100% numérique

Abonnez-vous dès 7.90€/mois

Toulouse – UBB (samedi, 14h45)

Le contexte : Le Stade toulousain (5e) reçoit l'UBB (6e) en ouverture de cette 9e journée. Deux équipes qui ont perdu leur dernier match, respectivement à La Rochelle (37-21) et au Racing (29-13). Avant ces défaites, les hommes d'Ugo Mola restaient sur quatre victoires consécutives et ceux de Jacques Brunel sur trois succès.

Pour ce déplacement dans la ville Rose, les Bordelo-Béglais devront composer avec une quinzaine d'absences, entre les blessés et les joueurs sélectionnés par Guy Novès. Les deux équipes pourront encore compter sur leurs (nombreux) "Baa-Baas" ce week-end (Ramos, Verhaeghe, N'Tamack à Toulouse, Diaby, Dubié, Pélissié, Jalibert et Lesgourgues à l'UBB)

Notre avis : Victoire de Toulouse, pas de bonus.

LOU – La Rochelle (samedi, 18h30)

Le contexte : C'est LE duel au sommet de cette journée de Top 14. Le leader lyonnais, qui a gagné ses cinq derniers matches, reçoit des Rochelais (3e) en forme (cinq victoires sur les six dernières rencontres).

Les Lyonnais seront privés de certains joueurs clefs (Armitage, Lambey, Regard, tous blessés) mais les Rochelais déplorent également l'absence de certains cadres sélectionnés pour jouer les tests d'automne (Gourdon, Doumayrou, Lacroix, Priso). L'année dernière, le LOU était parvenu à faire chuter les Maritimes, alors leader, à Gerland (29-25).

Notre avis : Victoire de La Rochelle, bonus défensif pour le LOU.

Vidéo - Raphaël Poulain : "Mignoni fait un sacré boulot avec le LOU"

01:04

Oyonnax – Castres (samedi, 18h30)

Le contexte : Les Oyomen (12e) ont perdu leur cinq derniers matches, viennent de chuter lourdement chez le leader lyonnais (52-18) et restent sur deux défaites consécutives à domicile (contre Bordeaux et Pau). Castres (9e), de son côté, est un peu mieux après un début de saison compliqué.

Les hommes de Christophe Urios n'ont toutefois pas encore gagné à l'extérieur cette saison. Il y a deux saison, les Castrais étaient venus s'imposer à Charles Mathon (25-20).

Notre avis : Victoire de Castres, pas de bonus.

Silvère Tian (Oyonnax), face à Pau - 7 octobre 2017 (Top 14)

Silvère Tian (Oyonnax), face à Pau - 7 octobre 2017 (Top 14)Getty Images

Racing 92 – Pau (samedi, 18h30)

Le contexte : Les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers (7e) ont réalisé une très belle deuxième mi-temps pour venir à bout (à 14 contre 15) de l'UBB le week-end dernier (29-13). Avant cela, ils restaient sur trois défaites de rang. Les Palois (8e), eux, ont été défaits au Hameau par le MHR (22-16) mais réalisent un début de saison correct avec quatre victoires pour autant de défaites, comme le Racing 92.

Notre avis : Victoire du Racing, pas de bonus.

Agen – Toulon (samedi, 20h45)

Le contexte : Les Agenais (13e) n'ont plus gagné depuis le 2 septembre dernier et une victoire à domicile contre le Racing 92 (23-19). Depuis, le bilan est famélique : six matches, six défaites et seulement deux points de bonus défensif. Les Lot-et-Garonnais ont malgré tout montré du mieux dans le jeu à Castres le week-end dernier (43-28).

Les hommes de Fabien Galthié sont revenus à la quatrième place et si leur jeu est encore balbutiant, le dernier match à Mayol a montré des progrès. Ils enregistrent par ailleurs des retours (Vermeulen, Clerc) et Malakai Fekitoa (25 ans, 24 sélections avec la NZ) devrait faire sa première apparition sous le maillot varois.

Notre avis : Victoire du RCT, pas de bonus.

Gaëtan Germain a inscrit le 3e essai briviste, face au RCT - 28 octobre 2017 (Top 14)

Gaëtan Germain a inscrit le 3e essai briviste, face au RCT - 28 octobre 2017 (Top 14)Getty Images

Brive – Stade français (dimanche, 12h30)

Le contexte : Toujours en position de lanterne rouge, les Brivistes ont montré des signes encourageants ces dernières journées avec une première victoire contre Castres (27-22) et trois essais inscrits à Mayol le week-end dernier. Ils accueillent ce dimanche des Parisiens (11e) qui se sont inclinés à Clermont samedi dernier (33-10) après avoir enchaîné deux victoires (à Pau et contre Montpellier) pour la première fois de leur saison.

Notre avis : Victoire de Brive, bonus défensif pour Paris.

Montpellier – Clermont (dimanche, 16h50)

Le contexte : Le grand retour de Vern Cotter dans le club qu'il a contribué à faire grandir (2006-2014). Sous sa houlette, les Héraultais (2e) réalisent un très bon début de saison. Vainqueurs à Pau la semaine dernière, les Montpelliérains ont accueilli un renfort de poids cette semaine en la personne du trois-quart centre sud-africain Jan Serfontein (24 ans, 35 sélections).

L'ASM (10e) connaît un début d'exercice 2017/2018 très mitigé et son infirmerie peine à se vider malgré le récent retour de Wesley Fofana. La charnière auvergnate est toujours décimée et Franck Azéma devrait une nouvelle fois faire appel à des Espoirs pour conduire le jeu clermontois.

Pronostic : Victoire de Montpellier.

0
0