Stade français, Penaud, Trinh-Duc, Brive... Nos Tops et Flops de la 24e journée

  • Nos Tops et Flops de la 24e journée
    Nos Tops et Flops de la 24e journée
  • Djibril Camara et Julien Arias (Stade français) - 15 avril 2017
    Djibril Camara et Julien Arias (Stade français) - 15 avril 2017
  • Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
    Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
  • Damian Penaud (Clermont) - 15 avril 2017
    Damian Penaud (Clermont) - 15 avril 2017
  • Thomas Laranjeira (Brive) face à Bordeaux-Bègles - 15 avril 2017
    Thomas Laranjeira (Brive) face à Bordeaux-Bègles - 15 avril 2017
  • Le dépit des joueurs de Grenoble - 15 avril 2017
    Le dépit des joueurs de Grenoble - 15 avril 2017
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le remontada du Stade français, le match impressionnant de Penaud, les soucis du duo Trinh-Duc - Tillous-Borde ou la relégation de Grenoble... Retrouvez nos Tops et Flops de la 24e journée.

Nos Tops

  • Le Stade français

Quel incroyable retour du Stade français. Il y a plusieurs semaines, on pensait que le club de la capitale allait terminer l’exercice les mains en haut du guidon, le maintien n’étant qu’une formalité tant Grenoble et Bayonne étaient loin. Depuis début mars, soit 5 matches de championnat, les hommes de Quesada ont pris la bagatelle de 20 points, grâce notamment à trois succès bonifiés contre l’UBB, Bayonne et Pau. L’avortement de la fusion avec le Racing 92 a semble-t-il déclenché un supplément d’âme à ce groupe qui est en passe de créer une bien belle surprise. Ce qui se passe en ce moment est extraordinaire. [...] Si on arrive dans les 6, on ne sera peut-être pas marrants à prendre..., avance le n°9 Julien Dupuy. Les adversaires sont prévenus.

Djibril Camara et Julien Arias (Stade français) - 15 avril 2017
Djibril Camara et Julien Arias (Stade français) - 15 avril 2017
  • La troisième ligne de Lyon

Cette semaine, on s’était interrogé sur la 3e ligne de Lyon et savoir si celle-ci n’était pas la meilleure du championnat. Samedi, c’est elle qui a été le grand artisan du succès face à La Rochelle, mettant ainsi fin à l’incroyable série de onze matches de suite sans défaite du leader du Top 14. Carl Fearns a été encore omniprésent et a marqué un essai, Julien Puricelli a lui détruit la touche rochelaise, Virgil Bruni a couvert énormément de terrain. Mais le facteur X, c’est bien Facundo Isa. Entré à la 51e minute, c’est lui qui a forcé la décision avec un doublé et une activité étonnante avec 2 franchissements et 3 défenseurs battus. Depuis son arrivée, l’Argentin a clairement bonifié cette 3e ligne de plus en plus redoutable.

Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
Facundo Isa (Lyon) - 15 avril 2017
  • Damian Penaud (Clermont)

Le successeur d’Aurélien Rougerie à Clermont est tout trouvé avec Damian Penaud. Le jeune et prometteur centre de l’ASM a une nouvelle fois fait étalage de toute sa classe en martyrisant la défense de Grenoble. Ses statistiques sont impressionnantes : 8 courses, 4 franchissements, 9 défenseurs battus, un doublé et une passe décisive. Phénoménal ! De quoi donner une sacrée migraine à Franck Azema pour constituer sa paire de centres pour la demi-finale de Champions Cup face au Leinster dimanche (Rougerie, Lamerat, Stanley et Penaud).

Damian Penaud (Clermont) - 15 avril 2017
Damian Penaud (Clermont) - 15 avril 2017

Nos Flops

  • Brive

A trois journées de la fin, Brive s’était relancé dans la course aux phases finales grâce au succès décroché à la surprise générale à Clermont. En regardant le calendrier du CAB (avec notamment deux réceptions), on s’était dit que l’équipe corrézienne pouvait s’inviter parmi les 6 qualifiés. Et puis patatras. Contre l’UBB à Amédée-Domenech, la bande du trio Godignon-Carbonneau-Casadeï s’est faite surprendre et a laissé filer des points précieux lors du sprint final (19-22). Le gain du bonus défensif ne peut consoler le groupe corrézien, bien conscient de s’être tiré une balle dans le pied.

Thomas Laranjeira (Brive) face à Bordeaux-Bègles - 15 avril 2017
Thomas Laranjeira (Brive) face à Bordeaux-Bègles - 15 avril 2017
  • La charnière de Toulon

Pour Toulon, la qualification est quasiment en poche. Une demie directe, elle, semble inaccessible. Le RCT l’a bien compris et son objectif, c’est d’obtenir un barrage à domicile. En battant Castres (23-14), le RCT a réalisé une bonne opération dans cette optique. Par contre, la qualité de jeu n’a pas forcément été au rendez-vous comme l’a souligné le talonneur et capitaine Guilhem Guirado. Difficile de lui donner tort. Et le symbole, c’est la copie rendue par la charnière Tillous-Borde - Trinh-Duc. Les deux hommes ont été décevants, ne pesant pas sur les débats, multipliant les erreurs (4 ballons perdus par FTD) et les mauvais choix. Bref, bien loin d’un niveau d’international.

  • Grenoble

C’en est terminé des espoirs de maintien de Grenoble. Depuis plusieurs semaines, le couperet se rapprochait de plus en plus. Il est tombé ce week-end avec une cinquième défaite à domicile cette saison. Certes, perdre contre Clermont n’a rien de honteux. Mais prendre 59 points au Stade des Alpes pour un match capital, cela fait quand même tache. Si le FCG n’a pas fermé le jeu, il a péché dans bien trop de secteurs, à commencer par la touche voire la défense (40% de plaquages ratés !). On connait désormais les deux relégués en Pro D2.

Le dépit des joueurs de Grenoble - 15 avril 2017
Le dépit des joueurs de Grenoble - 15 avril 2017
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?