La 4e journée passée au crible : le capital Toulouse - Toulon, Ashley-Cooper de retour

  • Adam Ashley-Cooper
    Adam Ashley-Cooper
  • Les joueurs de Toulon battus par Brive - septembre 2016
    Les joueurs de Toulon battus par Brive - septembre 2016
  • Le groupe de Grenoble
    Le groupe de Grenoble
  • Aurélien Rougerie (ASM Clermont) - septembre 2016
    Aurélien Rougerie (ASM Clermont) - septembre 2016
  • Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
    Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - De l'opposition devenue capitale entre Toulouse et Toulon aux difficultés de Clermont face au Racing en passant par le grand retour d'Adam Ashley-Cooper : présentation de la 4e journée.

Le match qui compte double : Toulouse - Toulon

Quelle affiche ! Ça sent déjà clairement la poudre ! Pourquoi ? Parce que le Stade toulousain a fait de cette réception du RCT une priorité en ce début de saison, après 2 succès à la maison puis un revers au Racing le week-end dernier en ayant un peu fait tourner. Mais surtout parce qu'à Toulon, ça chauffe sérieusement en ce moment. L'inattendue défaite à Mayol contre Brive a fait resurgir tous les doutes de l'été.

Le président varois Mourad Boudjellal a haussé le ton samedi soir et le nouveau manager Diego Dominguez serait déjà sur un siège éjectable... Ce qui est sûr, c'est que les Brivistes nous ont énervé les Toulonnais. Et ce qui n'était qu'un déplacement à Toulouse est devenu une rencontre capitale, ce qui ne fait pas forcément les affaires des Toulousains.

Les joueurs de Toulon battus par Brive - septembre 2016
Les joueurs de Toulon battus par Brive - septembre 2016

L'équipe en danger : Grenoble

Oui, on se répète. Mais ne croyez pas que l'on s'acharne. Le FCG est tout simplement la seule équipe qui n'a toujours pas gagné dans ce championnat et il accuse déjà au moins 4 points de retard sur tout le monde après seulement 3 journées. Et si la réception de Brive pouvait à la base laisser présager une issue cette fois heureuse, c'est bien en leader que le CAB se déplacera en Isère samedi.

A Lyon d'abord (match nul) puis surtout à Toulon où ils ont crée l'exploit, les Corréziens ont montré ces dernières semaines qu'ils comptent bien jouer les troubles-fêtes sur tous les terrains cette saison. Les Grenoblois, qui n'ont déjà plus vraiment le choix, sont prévenus...

Le groupe de Grenoble
Le groupe de Grenoble

Le joueur attendu : Adam Ashley-Cooper

En 10 jours, Adam Ashley-Cooper va passer d'une 116e sélection avec l'Australie face à la Nouvelle-Zélande dans le cadre du Rugby Championship à la réception de Bayonne samedi avec Bordeaux-Bègles en Top 14. Et si tout ne s'est pas bien passé avec les Wallabies - lourde défaite à Sydney puis un K.O à Wellington - l'ailier des Girondins a bien repris l'entraînement avec son club ce mercredi.

Son absence, elle, avait provoqué la colère du président de l'UBB Laurent Marti, qui ne pensait pas revoir partir son joueur en sélection. Depuis, les deux hommes se sont expliqués : Je lui ai dit pourquoi je voulais revenir en arrière et jouer pour mon pays, seulement pour ces deux matches, a déclaré Ashley-Cooper à l'AFP. J'ai toujours adoré jouer pour mon pays et quand Michael Cheika m'a demandé de rejouer après la Coupe du monde, j'étais très intéressé parce que je suis un patriote et cela n'a pas été une décision très difficile à prendre.

Et à l'inverse, son retour en France agace désormais son sélectionneur, qui aurait bien aimé le garder jusqu'en octobre. Mais face à Bayonne, Ashley-Cooper devrait bien reporter le maillot de l'UBB. L'Australien a en effet reçu lundi le feu vert du staff médical et devrait donc débuter à l'aile contre l'Aviron.

Le tweet sympa

Quand @Jules_plisson nous parle du #Castres O-Lym-Pique, une institution de la région. A samedi ! ? #SFPCO #SFParis pic.twitter.com/S9rzMg1sh4

— Stade Français Paris (@SFParisRugby) September 7, 2016

La stat qui fait mal à Clermont : l'ASM n'a plus battu le Racing 92 depuis septembre 2014

Samedi soir, Clermontois et Racingmen se retrouveront pour un match qui nous rappellera forcément la demi-finale de l'an passé remportée par les Franciliens au bout du suspense (33-34). Mais n'oublions pas non plus que Clermont ne s'est plus imposé face au Racing depuis le 6 septembre 2014. Outre cette demie, l'ASM a perdu l'an dernier les 2 rencontres de la saison régulière (16-20 au Michelin, 26-20 à Colombes). Et en février 2015, les deux formations s'étaient quittées sur un nul (13-13).

Aurélien Rougerie (ASM Clermont) - septembre 2016
Aurélien Rougerie (ASM Clermont) - septembre 2016

Le programme des rencontres

  • Samedi

Stade français - Castres (14h45) - M. Charabas
Bordeaux-Bègles - Bayonne (18h30) - M. Descottes
La Rochelle - Lyon (18h30) - M. Chalon
Montpellier - Pau (18h30) - M. Brousset
Clermont - Racing 92 (20-45) - M. Poite

  • Dimanche

Grenoble - Brive (12h30) - M. Minery
Toulouse - Toulon (16h15) - M. Garcès


Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
Yoann Huget (Toulouse) - septembre 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?