Clermont en mode record, fin de série pour Montpellier, les relégués connus

  • François Trinh-Duc (Montpellier) - 7 mai 2016
    François Trinh-Duc (Montpellier) - 7 mai 2016
  • Waisea (Stade français) - 7 mai 2016
    Waisea (Stade français) - 7 mai 2016
  • Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 7 mai 2016
    Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 7 mai 2016
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 6 mai 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 6 mai 2016
  • Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016
    Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En s'imposant à Pau, Clermont a signé une 9e victoire à l'extérieur cette saison. Un record, tout simplement. Montpellier, corrigé à La Rochelle, s'arrête par contre à 8 succès de rang en championnat. Oyonnax est condamné à la descente après avoir explosé en plein vol à Paris alors que l'UBB ne lâche rien. Notre bilan.

Les résultats

Vendredi soir, l'UBB s'est relancée dans la course aux phases finales en allant s'imposer du côté de Grenoble (14-20), malgré une petite frayeur en fin de match. Un succès primordial pour les Girondins qui n'ont pas abdiqué et remettent la pression sur leurs concurrents directs.

Ce samedi, le Stade français a étrillé Oyonnax (69-8) en marquant pas moins de 10 essais ! Grâce à ce succès bonifié, les champions de France en titre parisiens sont assurés de leur maintien en Top 14. Au contraire, l'USO est officiellement reléguée en pro D2.

Waisea (Stade français) - 7 mai 2016
Waisea (Stade français) - 7 mai 2016

Fin de série pour Montpellier à La Rochelle. A Deflandre, Les Maritimes ont encore fait forte impression en décrochant le bonus offensif (4 essais à 1) face à une équipe certes remaniée du MHR (qui prépare sa finale de Challenge Cup). Une victoire (36-10) qui permet au Stade rochelais d'égaler son record de points en Top 14 (54).

En allant battre Pau (10-16) grâce à un départ canon, Clermont a signé sa 9e victoire à l'extérieur cette saison. Un record en Top 14 pour l'ASM, qui poursuit son chemin seule en tête du championnat. Les Clermontois sont même mathématiquement assurés de participer aux phases finales.

Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 7 mai 2016
Davit Zirakashvili (ASM Clermont) - 7 mai 2016

Brive a bien profité du turnover opéré par le Racing en vue de sa finale de Champions Cup. Le CAB l'a emporté (33-27) au terme d'une rencontre très animée (6 essais, 5 cartons jaunes).

Autre information de la journée: la relégation d'Agen en Pro D2. Le club lot-et-garonnais s'est largement incliné à Toulouse (52-19), qui a décroché le bonus offensif et qui peut de son côté rêver à un barrage à domicile

Mourad Boudjellal a su piquer dans la semaine l'orgueil de son pack qui lui a montré qu'il avait du caractère. Sous la pluie, le 8 de devant varois a concassé son homologue castrais pour s'imposer 17-7. Le RCT n'est plus qu'à un point de la deuxième place.

Le classement

Clermont, le leader, a encore un peu plus creusé l'écart avec Montpellier, son dauphin. Et ce dernier voit revenir dans ses rétroviseurs Toulon, qui n'est plus qu'à 1 point. Toulouse est 5e et a quasiment composté son billet en barrage alors que le dernier accessit va se disputer entre Castres et l'UBB. En bas de tableau, Oyonnax est certain de descendre en Pro D2. Le même sort est réservé à Agen. Le Stade français, champion en titre, peut donc pousser un gros ouf de soulagement.

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 6 mai 2016
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 6 mai 2016

Les joueurs

Grosse prestation de Hickey à l'ouverture de l'UBB. Doublés de Waisea et Pyle pour le Stade français, d'Andreu au Racing. Lapandry a lui été très utile à Clermont de par sa forte activité. Les Rochelais Atonio, Roudil ou Lacroix ont également brillé. A Toulouse, soulignons les excellentes copies rendues par Picamoles, Fickou et McAlister. A Mayol, Tuisova a encore crevé l'écran.

Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016
Gabriel Lacroix (La Rochelle) - 7 mai 2016

Les bonus

Authier: "Certains ont plus pensé à leur contrat en Top 14 qu'à Oyonnax. C'est inadmissible"
Le miracle Oyonnax n'a duré que 3 ans...
Mermoz vers la sortie à Toulon, S.B Williams pas intéressé ?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?