7e journée: Toulouse brille, le Stade français n'y est toujours pas

Par Rugbyrama
  • La joie des Toulousains après leur victoire face à Montpellier - le 31 octobre 2015
    La joie des Toulousains après leur victoire face à Montpellier - le 31 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le Stade toulousain réalise la belle opération de la journée avec sa victoire à Montpellier (25-33). A l'inverse, le Stade français, qui s'est incliné à Agen, n'a pas profité du retour de ses internationaux. Oyonnax s'est rassuré après la déroute à Toulon, en balayant à domicile la Section paloise. Notre bilan.

Les résultats

  • L'Union Bordeaux-Bègles s'est imposée de justesse à domicile face à La Rochelle, au cours d'une rencontre où l'UBB a souffert. L'Union s'est appuyée sur ses buteurs, Baptiste Serin dans un premier temps puis Lionel Beauxis, avec leurs 7 pénalités (21-16). La Rochelle peut nourrir de nombreux regrets, eux qui ont eu beaucoup d'occasions et qui ont d'ailleurs inscrit le seul essai de la rencontre par l'intermédiaire de Murimurivalu.
  • Oyonnax s'est rassuré face à Pau (42-23) en passant cinq essais. Les Oyomen empochent par la même occasion le bonus offensif et semble avoir lancé sa saison avec un match plein. Pau aurait pu accrocher un peu plus son hôte mais a raté un essai en toute fin de rencontre pour priver l'USO du bonus.
  • Malgré la victoire face au Stade français (28-23), Agen reste en dernière position du championnat, mais a de quoi espérer avec la prestation de ce samedi. Un succès trois essais à un pour le SUA, avec notamment un Burton Francis d'une grande précision. Le Stade français a arraché le bonus défensif en toute fin de rencontre, mais l'équipe de Gonzalo Quesada est encore loin de son statut de champion de France.
  • Il s'en est fallu de peu mais le Racing s'est finalement imposé (17-14) à domicile face à Brive. Les Coujous ont mené pendant de longues minutes durant cette rencontre mais le retour des internationaux franciliens a permis de faire la différence. Les Brivistes peuvent regretter leur indiscipline, mais empochent tout de même le bonus défensif.
  • C'est le gros coup de la journée. Le Stade toulousain s'est imposé (25-33), avec la manière à Montpellier, pourtant en forme depuis la reprise. En faisant preuve de réalisme, les hommes d'Ugo Mola ont passé trois essais, soit autant que leur hôte du jour, mais ont surtout su sanctionner l'indiscipline adverse. Le MHR passe même à côté du bonus défensif. Et se fait dépasser au classement par les Toulousains.
  • Samedi soir, Clermont a repris ses esprits après son premier revers de la saison à Montpellier et été sans pitié pour Castres (42-13). Un succès bonifié qui ne souffre d'aucune contestation et qui permet à l'ASM de conforter sa place de leader.
  • Enfin, en clôture de la journée, Grenoble a fait parler sa force pour d'offrir un succès de prestige face à Toulon (33-29). Le triplé de Steffon Armitage a juste permis aux Varois de repartir avec le bonus défensif. Mais nul doute qu'il tarde au RCT de retrouver tous ses internationaux.

Les résumés

L'UBB s'amuse à se faire peur à la maison
Oyonnax se réveille et c'est Pau qui en fait les frais
Agen s'offre le champion mais reste malgré tout dernier
Le Racing peut dire merci à ses internationaux
Le gros coup de la journée, il est pour Toulouse
Le tour de force de Grenoble

Les films des matches







Le classement

Grâce au bonus offensif décroché face à Castres, Clermont a conforté sa place de leader. Montpellier a été éjecté du podium par Toulouse alors que le Racing grimpe sur la deuxième marche. L'UBB progresse avec une cinquième place, juste derrière le MHR. Avec sa défaite, Brive est aux portes du wagon des qualifiables, Grenoble l'ayant également doublé. Toulon n'est que 8e. La Rochelle stagne en deuxième partie de tableau et sa neuvième place, quand Oyonnax remonte à la onzième. Enfin, le Stade français s'enlise en bas de classement (12e), et reste à égalité de points avec la Section paloise (13e). Agen, est bon dernier avec huit points.

#NZLvAUS Pendant ce temps là en France on joue le #Top14 #frenchflair

— Rodho (@rodho_g) October 31, 2015

Les joueurs

Piri Weepu s'est comporté en véritable patron. Le demi de mêlée d'Oyonnax a éclairé le jeu de son équipe, étant dans tous les bons coups, et se montrant inspiré au pied. Du côté du Racing, les internationaux venus du banc ont fait énormément de bien, avec les entrées notamment de Ben Arous, Szarzewski ou encore Masoe. Un coaching qui a changé la physionomie du match. Pour les Brivistes, Gaëtan Germain a une nouvelle fois rendu une belle copie, en se montrant inspiré dans le jeu, tout comme Teddy Iribaren. Sa défaite, le Stade français la doit certainement à son indiscipline. Ugena et Tomas, qui ont laissé leurs coéquipiers à treize contre quinze face à Agen l'ont particulièrement été. Si Bordeaux-Bègles a connu des difficultés face à la Rochelle, c'est en partie à cause de Zack Holmes, qui a maintenu le Stade à flot grâce à sa botte, mais aussi par les attaques tranchantes de Kini Murimurivalu. Enfin, pour sa première titularisation avec le Stade toulousain, Paul Perez s'est montré convaincant, en s'offrant en plus de son essai quelques actions bien inspirées. A Toulon, Steffon Armitage s'est distingué avec un triplé. Rare pour un n°8.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?