Le Racing peut dire merci à ses internationaux !

Par Guilhem De Grenier
  • Maxime Machenaud (Racing) face à Brive - 31 octobre 2015
    Maxime Machenaud (Racing) face à Brive - 31 octobre 2015
  • Gaetan Germain, arrière de Brive - Racing 92-Brive, 31 octobre 2015
    Gaetan Germain, arrière de Brive - Racing 92-Brive, 31 octobre 2015
  • Eddy Ben Arous - pilier du XV de France - France-Italie - 19 septembre 2015
    Eddy Ben Arous - pilier du XV de France - France-Italie - 19 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Que se fut compliqué pour le Racing 92. Menés jusqu'à la 72e, les Franciliens ont marqué deux essais (Ben Arous, 62e et Andreu, 73e) et ont profité de l'indiscipline des Brivistes pour s'imposer dans les dernières minutes de la rencontre (17-14). Les Brivistes ramènent le bonus défensif, mais pourront s'en vouloir longtemps d'avoir perdu le fil en fin de match.

Après un début de match poussif des Racingmen à Yves-du-Manoir, il a fallu attendre l’heure de jeu et le coaching payant de Laurent Travers pour enfin voir le Racing 92 reprendre des couleurs et reprendre aussi le dessus sur Brive. Les Ciel et Blanc s’imposent in extremis 17-14, face à des Brivistes qui avaient fait tout le travail en première période mais qui ont ensuite complètement craqué à l’heure de jeu. C’est le banc qui a finalement fait le match du Racing. Dommage pour Brive qui est passé près de l’exploit mais qui repart tout de même avec un bonus défensif mérité.

Gaetan Germain, arrière de Brive - Racing 92-Brive, 31 octobre 2015
Gaetan Germain, arrière de Brive - Racing 92-Brive, 31 octobre 2015

Les Brivistes ont tenu une mi-temps. Une mi-temps pendant laquelle ils ont produit un jeu séduisant avec de très belles actions personnelles de petites pépites comme Teddy Iribaren ou Gaëtan Germain. Les Coujous se sont notamment montrés impeccables dans le secteur de la mêlée, enfonçant le pack du Racing à plusieurs reprises. Ils ont même joué en supériorité numérique grâce à ce secteur de jeu (carton jaune pour Tameifuna 36e). Mais au retour des vestiaires, on a retrouvé des Brivistes beaucoup moins joueurs et il leur a fallu finalement vingt minutes de jeu pour tout perdre.

20 minutes, 2 essais et 2 cartons

Vingt minutes durant lesquelles ils ont encaissé deux essais et deux cartons jaunes. A 13 contre 15, c’est aussi dans la tête que Brive a perdu ce match. Il faut dire qu’au retour des vestiaires, c’était un autre Racing qui faisait son entrée sur le terrain. Un Racing mené par des internationaux de retour de la Coupe du monde.

Eddy Ben Arous - pilier du XV de France - France-Italie - 19 septembre 2015
Eddy Ben Arous - pilier du XV de France - France-Italie - 19 septembre 2015

Et c’est bien le banc du Racing qui a tout fait avec Ben Arous, Szarzewski ou encore Chris Masoe qui a vraiment changé la donne dans ce match, notamment en mêlée. Du côté du jeu au pied, c’est l’entrée de Dambielle qui a fait beaucoup de bien. Bref, si le Racing a désespéré Yves-du-Manoir pendant 60 minutes, il a réussi à remettre le public derrière lui sur le dernier quart d’heure. Vraiment dommage pour Brive qui est passé près d’un bel exploit mais à qui il manquait peut-être des joueurs de la trempe d’un Ben Arous ou d’un Szarzewski pour l’emporter à Colombes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?