Top 14 • 8e Journée
ArbArbitre Maxime ChalonStade Chaban-Delmas • samedi 4 octobre 2014 • 14:45

EN DIRECT / LIVE.
Union Bordeaux-Bègles - ASM Clermont
Top 14 - 4 octobre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Union Bordeaux-Bègles et ASM Clermont. Ce match se déroule le 4 octobre 2014 et débute à 14:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Union Bordeaux-Bègles, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Union Bordeaux-Bègles0%Union Bordeaux-Bègles
  •  

  •  

  •  

  •  

343votes
0%ASM ClermontASM Clermont
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:40 

Merci d'avoir suivi ce choc en notre compagnie. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour l'analyse complète de cette rencontre et pour suivre la suite de cette 8e journée du Top 14 !

16:39 

Epoustoufflante démonstration de l'UBB ce samedi. En infligeant six essais au leader, les Girondins signent un succès comparable au 41-0 contre Toulon en 2013. Présent dans le combat mais trop imprécis avec une équipe remaniée, Clermont a subi les foudres d'un collectif qui a parfois paru inarrêtable. Les Girondins cherchaient à se rassurer après des prestations plutôt médiocres à La Rochelle, Grenoble ou Brive, ils l'ont fait avec la manière.

80e 

La sirène retentit à Chaban-Delmas et Lesgourgues s'empresse de dégager en touche. C'est fini !

 
 
78e

C'est transformé. 51-21.

77e 

ESSAI DE THIERRY LACRAMPE POUR CLERMONT !! Les Auvergnats adoucissent un peu l'addition avec cette réalisation du demi de mêlée qui profite d'un relâchement girondin pour finir dans l'en-but suite à une pénalité jouée à la main.

76e

Clermont continue de jouer et Le Bourhis commet une faute grossière. Bordeaux-Bègles va finir à 14.

75e

Et Beauxis transforme. La barre des 50 points est passée... 51-14.

74e

ESSAI DE JANDRE MARAIS POUR BORDEAUX-BEGLES !! C'est un récital girondin ! Connor profite d'une passe approximative pour récupérer le cuir dans le camp adverse. Deux passes plus tard, Marais résiste au dernier défenseur et file à dame !

73e

C'est transformé par Beauxis. 44-14.

72e

ESSAI DE CLEMENT MAYNADIER POUR BORDEAUX-BEGLES !! Quelle démonstration girondine sur ce ballon porté qui met Maynadier sur le chemin de l'essai !

71e 

Et Beauxis va chercher la pénaltouche dans les 22 mètres adverses.

70e

Beauxis manque le drop ! L'ouvreur a profité d'un avantage en faveur de son équipe pour se faire plaisir de plus de quarante mètres. On revient à la pénalité.

67e 

La performance girondine est d'autant plus impressionnate aujourd'hui que Clermont est loin de passer à côté de son match. Mais les Auvergnats manquent de rigueur et de réalisme pour rivaliser face à ce véritable rouleau compresseur.

 
64e

Et Beauxis transforme en coin. 37-14. Le public de Chaban-Delmas n'en finit plus d'exploser.

63e

ESSAI DE MATUISELA TALEBULA POUR BORDEAUX-BEGLES !! Le bourreau des Clermontois l'an dernier se signale à nouveau en concluant en coin une nouvelle offensive girondine ! A noter la belle sautée de Beauxis au départ, et le bon travail de fixation de Le Bourhis pour mettre son ailier sur orbite.

62e

Pierre Bernard (photo), auteur de son premier essai sous les couleurs girondines aujourd'hui, cède sa place à Lionel Beauxis. A Clermont, Ulugia remplace Paulo au talonnage.

Pierre Bernard, ouvreur et buteur de l'UBB
61e 

Et les Clermontois sont repartois à l'attaque mais Kolelishvili commet l'en-avant dans les 22 mètres adverses. Et Bernard tape un long coup de pied à suivre qui sort finalement en touche dans le camp auvergnat.

60e

Lacrampe a remplacé "Rado" à la mêlée clermontoise. Koleishvili fait lui aussi son entrée.

58e

Et Bernard ajuste cette nouvelle pénalité lointaine. 30-14.

57e 

Encore un très gros ballon porté par les Girondins qui pousse les Auvergnats à la faute...

56e

Oh l'erreur des Clermontois qui se mettent à la faute sous le renvoi. Bernard ne se fait pas prier pour redonner treize points d'avance aux siens. 27-14. Les efforts auvergnats n'ont donc permis de rattraper que deux points...

55e 

Il y a quelques secondes, ce sont les Girondins qui faisaient le siège de la ligne adverse, mais ce sont bien les Clermontois qui ont fait preuve de réalisme pour revenir dans la partie.

55e

La transformation en coin est manquée par James. 24-14.

 
54e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! C'est validé à la vidéo ! Persévérant mais pas toujours tranchant depuis le début de la partie, l'ailier fidjien relance son équipe.

54e

Tel un avant, Nalaga conclut en force ! Le Fidjien a-t-il aplati ou a-t-il été empêché par un Bordelo-Béglais ? Vidéo !

53e 

Et nouvelle pénalité pour Clermont. On prend son temps côté auvergnat, mais on va toujours la jouer à la main !

53e

Les Girondins se mettent à la faute sous leurs poteaux ! C'est vite joué par Radosavljevic !

52e 

James ! L'ouvreur clermontois évite deux plaquages et s'échappe plein axe avant d'être repris devant les 22 mètres. Les avants se mettent au travail et l'ASM continue d'avancer !

51e

Chalmers remplace Tuifua à l'UBB. Il y a quelques instants, le marqueur Botha avait remplacé -définitivement cette fois - Le Dévédec.

51e 

Oh le gros effort de la mêlée clermontoise qui, en deux temps, prend le dessus et fait tourner el pack girondin. Les Auvergnats récupèrent l'introduction alors que Bernard fait son retour après avoir purgé son carton jaune.

50e 

Les Girondins se sentent forts. Alors qu'ils viennent de récupérer une nouvelle pénalité sur mêlée, toujours à 5 mètres de l'en-but adverse, ils redemandent un affrontement entre packs.

49e

Talébula... tente le drop ! C'est manqué pour l'ailier omniprésent qui en sourit, mais l'arbitre revient à une faute clermontoise dans le rergoupement qui a suivi le coup de pied de Lesgourgues.

48e

Le rebond trompe tout le monde juste devant l'en-but et le ballon finit dans les mains girondines !

 
47e 

Lesgourgues ! Quel premier ballon pour le demi de mêlée qui feinte l'ouverture grand côté et s'échappe dans le fermé. Il tape à suivre et se retrouve accompagné par Talebula pour aller lutter avec Nalaga.

46e

Ouuuuuhhhh Heini Adams. Le demi de mêlée girondin était resté complètement K.-O. sur l'action et on comprend mieux pourquoi en voyant le ralenti. Alors qu'il s'était accroché à Bonnaire, il a subi un énorme coup de casque de son partenaire et capitaine Clarkin... Lesgourgues le remplace.

45e 

Et Bonnaire qui joue vite cette pénalité ! Les trente acteurs n'ont pas l'air décidés à ralentir !

44e

Le lancer de Paulo lobe tout le monde et Poirot s'en saisit ! Il trouve le relai de Madaule puis Marais mais les Bordelo-Béglais sont sanctionnés sous les poteaux clermontois ! Grosse défense de Butin sur l'action.

43e 

En l'absence d'ouvreur pour l'instant, Connor et Talebula n'hésitent pas à venir dans le coeur du jeu. C'est d'ailleurs ce dernier qui prend le jeu au pied à son compte pour trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

42e

M. Chalon demande la vidéo, qui montre que personne n'a pu capter le ballon. C'est donc un renvoi aux 22 mètres pour Clermont.

41e

Nalaga à la lutte avec Connor ! Les Girondins repartent sur le même rythme. Ils sont déjà dans les "22" adverses et Adams tape un coup de pied par dessus qui attérit dans l'en-but. Connor et Nalaga se disputent le cuir mais personne ne semble aplatir !

15:49

C'est reparti ! Bernard étant encore au frigo pour quelques minutes, c'est Lonca qui donne le coup d'envoi.

15:46 

Sur Twitter, les observateurs et les supporters clermontois reparlent beaucoup du plaquage à la hancge de Talebula sur Nalaga, qui coupe une action d'essai auvergnate.

15:32

Et c'est donc la pause sur ce score de 24-9 pour l'UBB. Cette mi-temps sera bienvenue pour tout le monde après quarante minutes de folies, marquées par l'ultra-réalisme des Girondins, les quelques approximations clermontoises, et surtout un rythme totalement endiablé. Rien n'est fait dans ce match, surtout lorsque l'on voit les nombreuses opportunités dont ont disposé les Auvergnats. Le temps de reprendre sa respiration et on se retrouve pour la seconde période !

 
40e+2

Les Clermontois se heurtent à une grosse défense de Adams et sont pénalisés au sol ! Nouvelle opportunité gâchée juste avant la pause...

40e+1

Nouvelle faute girondine. Et carton jaune pour Pierre Bernard, coupable d'un hors-jeu volontaire sur cette action. C'est fin de première mi-temps est aussi folle que ce match !

40e

La pression clermontoise !!! Debaty puis Paulo sont arrêtés à quelques centimètres de la ligne ! Ca chauffe ! Le ballon est perdu mais l'arbitre revient à une pénalité pour l'ASM.

38e

Et Le Dévédec va finalement mieux. Il fait son retour à la place de... Botha, qui aura marqué son essai en quatre petites minutes passées sur le terrain.

37e

Et Bernard transforme. 24-9.

36e

ESSAI DE BEREND BOTHA POUR BORDEAUX-BEGLES !! Le troisième essai des Girondins face à la meilleure défense du championnat ! L'UBB trouve une bonne touche grâce à la pénalité obtenue et construit un superbe ballon porté. Puis Adams s'échappe au ras et retrouve le soutien de ses avants avant que Botha ne conclue en force.

35e

Carton jaune pour Loïc Jacquet ! Les choses se compliquent encore pour Clermont... Clarkin avait commis la première faut au sol mais la vidéo montre que le deuxième ligne auvergnat plonge pour déblayer avec le coude en avant qui finit sur le visage du Girondin.

35e 

M. Chalon demande la vidéo pour revoir un action très musclée au sol entre Jacquet et Clarkin.

34e

Cest assez nettement manqué pour James, à 40 mètres à gauche. Toujours 17-9.

33e 

Pendant ce temps, Clermont récupéré une pénalité et James va la tenter.

 
32e

Protocole commotion demandé pour Julien Le Dévedec. Le deuxième ligne est touché depuis le tout début de l'action. Botha fait son entrée.

31e

Et le contre girondin ! Ce match est fou ! Connor refuse d'aplatir dans son en-but pour ne pas concéder une mêlée à cinq mètres. Il évite deux plaquages et relance sur l'extérieur où il trouve Lonca. L'arrière accélère, tape à suivre pour lui-même et trouve le soutien intérieur de Rey. Mais le centre ne parvient pas à lui remettre. On était déjà au milieu du terrain !

30e

Nouveau ballon perdu par les Clermontois alors qu'ils s'approchaient de la ligne !

29e 

Toujours aussi joueuse cette UBB... Peut-être même un peu trop. Connor est poussé en touche à dix mètres de son en-but alors que les Girondis avaient choisi de repartir à la main sous leurs poteaux.

27e

Poteau rentrant ! James réduit l'écart sur cette pénalité en coin. 17-9.

26e 

Beaucoup d'approximations dans les passes clermontoises en cette première mi-temps. Mais la malice de Radosavljevic va peut-être permettre à James de glaner trois points. Le demi de mêlée voit un Girondin en train de se replacer et éjecte la balle directement sur lui pour obtenir un hors-jeu.

24e 

Jonathan Davies est très remuant côté clermontois. Mais cette fois, ses efforts sont annihilés par un en-avant de Nalaga.

23e

A noter que Pierre Bernard n'avait pas encore marqué d'essai depuis son arrivée en provenance de Castres. C'est donc sa première réalisations sous le maillot girondin.

22e 

Voilà plus de deux minutes que le renvoi a été joué et l'on joue toujours... Les organismes vont avait du mal à récupérer de cette séquence marquée par plusieurs turnovers. C'est l'UBB qui est en possession du ballon dans le camp adverse.

20e 

Ouhh Kotze est refoulé par la défense girondine ! L'impact est clairement en faveur de l'UBB en ce début de match. Mais attention à la réaction d'orgueil de l'ogre clermontois...

 
19e

Bernard transforme lui-même. 17-6.

18e

ESSAI DE PIERRE BERNARD POUR BORDEAUX-BEGLES !! Quelle action de l'ouvreur girondin ! Lee manque de soutien et perd le ballon au sol grâce à un bon grattage de Le Dévedec. Adams éjecte vers Bernard qui cadre son vis-à-vis et met les cannes pour filer sous les poteaux !

16e 

La mêlée girondine tient et, cette fois, Bernard trouve une plus longue touche.

15e 

En-avant clermontois. Cette opportunité ne profite donc pas mais il reste une mêlée difficile à jouer pour l'UBB à 10 mètres de son en-but, plein axe.

14e 

Malgré une bonne poussée clermontoise, Tuifua parvient à relever le cuir et les Girondins peuvent se dégager. Mais Bernard ne trouve qu'une petite touche.

13e

M. Chalon demande la vidéo, qui confirme l'en-avant de Nalaga avant d'aplatir. A noter que l'ailier est arrivé pour plaquer avec sa hanche mais l'arbitre ne trouve rien à redire à ce geste. C'est donc une mêlée à 5 mètres pour l'UBB.

12e

Le sauvetage de Talebula !! Clermont réagit immédiatement avec une percée de Davies qui envoie Nalaga sur son aile. Tout en puissance, le Fidjien résiste à Connor mais prend un gros tampon de Talebula au moment d'aplatir en coin !

11e

Bernard transforme et Bordeaux-Bègles vire en tête. 10-6.

11e 

ESSAI DE ROMAIN LONCA POUR BORDEAUX-BEGLES !! L'action girondine se poursuit avec une grande fluidité, Rey affole à son tour la défense clermontoise avant qu'Adams n'écarte sur le petit côté où l'UBB profite du surnombre pour envoyer Lonca à l'essai en bout de ligne.

10e 

Le Bourhis ! Le centre profite d'une croisée pour percer plein axe avant d'être repris juste devant les 22 mètres. le ballon reste dans les mains girondines !

 
9e 

Après un petit-jeu de gagne-terrain au pied, Tuifua prend l'initiative d'une relance en force. La belle reste dans les mains girondines.

8e

Et ca passe pour James face aux poteaux. 3-6.

7e 

Superbe cocotte girondine qui progresse d'une quinzaine de mètres à la suite du renvoi. Mais la défense auvergnate parvient à se replacer et récupère une pénalité, Le Bourhis n'ayant pas lâché le ballon au sol après avoir tout de même réceptionné une passe approximative.

6e

Et Bernard égalise. 3-3.

5e 

Bernard va avoir l'occasion de répondre à James, les girondins ayant récupéré une bonne pénalité suitre au gros travail défensif de Talebula et Le Bourhis.

4e 

L'indiscipline avait coûté cher à l'UBB la semaine dernière à Brive. Attention, déjà deux pénalités concédées en à peine trois minutes...

4e 

Ca passe pour James. Clermont ouvre le score. 0-3.

3e 

Cette fois, c'est Poirot qui se met à la faute en venant sur le côté du maul après une bonne touche clermontoise. James va la tenter.

2e 

La première pénalité du match est pour Clermont. Le contest d'Avei est illicite selon l'arbitre et James en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

1re 

La prise de balle est assurée et les Girondins peuvent se dégager.

 
14:46

Et c'est parti ! Brock James donne le coup d'envoi pour Clermont !

14:46 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Chaban-Delmas.

----- 

C'est M. Chalon qui arbitrera cette rencontre.

----- 

Du côté clermontois, où l'on a pesté suite à la blessure de Wesley Fofana lors du stage avec l'équipe de France, de nombreux changements sont aussi à signaler. Huit exactement. A signaler les absences des joueurs qui avaient été convoqués au rassemblement des Bleus. Ce sera l'occasion de voir débuter Kotze et Debaty (photo) en première ligne. Cudmore, Lapandry ou Stanley seront également titulaires. Abendanon et Zirakashvili sont forfait.

Vincent Debaty - Clermont - Mars 2013
----- 

La compo de l'UBB : Lonca ; Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Clerkin, Tuifua, Madaule ; Marais, Le Devedec ; Poux, Avei, Poirot. Remplaçants : Maynadier, Gomez Kodela, Botha, Chalmers, Lesbourgues, Beauxis, Brousse, S. Taofifenua.

----- 

Un petit coup d'oeil sur les compositions, en commençant par cette de l'UBB où le staff girondin a procédé à pas moins de neuf changements. Lonca évoluera à l'arrière, Rey (photo) fera son retour au centre, Adams et Bernard formeront la charnière. Une nouvelle fois, Poux évoluera en tant que pilier droit.

Julien Rey, centre de l'UBB - 23 août 2014
----- 

Mais en face, Clermont n'est sans doute pas le meilleur adversaire pour une équipe qui cherche à conforter ses bases. Leaders avant le début de cette journée, les Auvergnats sont surtout invaincus à l'extérieur cette saison. Un changement de paradigme pour cette équipe qui a battu tous les record en restant quatre ans et soixante-dix-sept matchs invaincue sur sa pelouse avant de chuter en barrages l'an dernier contre Castres.

----- 

Après être revenus bredouille de Brive (34-24), les Girondins viseront deux objectifs au moment de retrouver la pelouse de Chaban-Delmas : poursuivre leur série d'invincibilité à domicile cette saison, mais aussi se rassurer. Car si l'UBB est toujours accrochée au wagon des prétendants aux phases finales, ses sautes de concentration viennent perturber la qualité du jeu. Sa principale force, louée depuis plusieurs années maintenant.

 
----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l'Union Bordeaux-Bègles et l'ASM Clermont Auvergne, comptant pour la 8e journée du Top 14 !

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
CA 34 x 24Uni
Atl26 x 29Uni
Uni27 x 21Mon
Rug18 x 13Uni
Gre37 x 23Uni
 
Oyo8 x 19ASM
ASM43 x 12Lyo
Sta9 x 13ASM
ASM32 x 6Rac
ASM20 x 21Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont3611803293182111
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais3311704340211129
3Stade FrançaisStade Français3111704243275-32
4Racing Métro 92Racing Métro 92291160525222824
5GrenobleGrenoble2811605286332-46
6Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles281160531625462
7Stade ToulousainStade Toulousain271160524822028
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby261160522620125
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2211506231276-45
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2111407224233-9
11OyonnaxOyonnax21114072382353
12Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais1911407229332-103
13Castres OlympiqueCastres Olympique1911407224300-76
14Lyon LOULyon LOU1811407211282-71