La banane pour Toulouse et Oyonnax, Grenoble pas au mieux

  • Grande joie pour Grégory Lamboley et Yoann Maestri (Toulouse) - 24 avril 2015
    Grande joie pour Grégory Lamboley et Yoann Maestri (Toulouse) - 24 avril 2015
  • L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
    L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
  • Rémy Grosso (Castres) a marqué un triplé contre Clermont - 25 avril 2015
    Rémy Grosso (Castres) a marqué un triplé contre Clermont - 25 avril 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour les phases finales, on y voit plus clair avec six équipes détachées, dont Oyonnax. Toulouse, lui, revient au troisième rang. Pour le maintien, la lutte sera très chaude et Grenoble s'est mis dans une mauvaise posture. Lyon est tout proche d'être relégué. Le bilan.

Les résultats

  • C'est l'une des grosses performances de cette 23e journée: Toulouse a remporté le Clasico à Jean-Bouin (12-21) au terme d'un match électrique où le Parisien Danty a écopé d'un carton rouge pour un coup de poing sur Clerc. Décriée il y a plusieurs semaines, la bande de Novès revient comme un boulet de canon dans les hauteurs du classement.
  • Incroyable finish des Rochelais qui, au courage, ont su renverser la vapeur et s'offrir la tête de Toulon, le leader du championnat (32-29). Un essai d'Hingano après la sirène a ponctué une très belle copie des Maritimes face à des Toulonnais, certes remaniés, mais qui ont montré de très belles choses dès qu'ils ont accéléré...
  • Un match fermé et sans grande envolée: qu'importe pour Brive, l'essentiel est assuré avec une victoire contre Montpellier (15-10) grâce à cinq pénalités de Germain. Pour le maintien, c'est une bonne opération. S'il obtient le bonus défensif, le MHR voit les phases finales s'éloigner.
  • Cela faisait belle lurette que l'Aviron n'avait pas marqué six essais en Top 14: c'est chose faite face à Grenoble (42-33), bonus offensif à la clé. Le FCG, qui repart bredouille, s'est mis sous pression et va devoir cravacher pour obtenir son maintien.
  • Quelle fin de match à Charles-Mathon ! Maxime Macheneaud, au sortir d'une mêlée, pensait permettre à son équipe de s'imposer en terre oyonnaxienne. Sauf que la réalisation était refusée par Patrick Péchambert pour un tirage de maillot. Provoquant la consternation de Laurent Travers. L'USO s'en moque: avec ce succès (21-16), elle devrait bien décrocher la première qualification pour les phases finales de Top 14 de son histoire.
  • Cela sent le roussi pour Lyon qui a enchaîné une huitième défaite consécutive. A domicile, le Lou va longtemps ruminer son entame totalement ratée, étant mené 0-20. L'UBB, pour sa part, peut vraiment respirer (22-37), ayant pris ses distances sur la zone rouge.
  • Alors que l'Aviron avait pris le bonus offensif un peu plus tôt dans la journée, Castres en a fait de même contre Clermont (31-10) pour rester au-dessus de la zone rouge. Avec trois succès de rang, le CO prouve qu'il a un sacré caractère.







L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015
L'essai de Hingano a permi à La Rochelle de battre Toulon - 25 avril 2015

Les résumés

Toulouse s'offre le Clasico et une place sur le podium
Une entame de feu, un final de rêve et La Rochelle renverse Toulon
Un pas de plus pour Brive vers le maintien
Bayonne, un bonus offensif qui pourra compter
Oyonnax n'est vraiment plus loin de la qualification
Lyon a un pied et quatre orteils en Pro D2, l'UBB peut souffler
Castres a vraiment envie de sauver sa peau

Le classement

La première conséquence de cette 23e journée, c'est la relégation quasi inévitable de Lyon. Le Lou accuse à trois journées de la fin douze unités de retard sur Castres, premier non-relégable. Malgré son succès bonifié, Bayonne figure toujours dans la zone rouge. Grenoble chute pour sa part au onzième rang et demeure sérieusement sous pression avant de recevoir Clermont et Toulouse. Pour les phases finales, six équipes se sont bien détachées et notamment Oyonnax, véritable sensation. A noter le retour à la troisième place de Toulouse, qui n'est même plus qu'à un point de l'ASM et d'une qualification directe pour les demi-finales.

Les joueurs

Dynamique et très joueur, le Toulousain Sébastien Bézy a sorti une bien belle copie face au Stade français alors que son coéquipier, Maxime Médard, auteur de quatre franchissements et un essai, revient en très grand forme. Côté parisien, Jules Plisson s'est sérieusement blessé à une épaule, au point d'être très incertain pour le Mondial. A La Rochelle, le héros du jour se nomme Malietoa Hingano, auteur de l'essai de la victoire après la sirène contre Toulon. Plusieurs canonniers se sont distingués: Urdapilleta (21 points) pour Oyonnax, Bernard (22 points) pour l'UBB, Germain (15 points) pour Brive mais aussi Michalak (19 points) pour Toulon. Enfin, soulignons les triplés de l'arrière international bayonnais Scott Spedding et de l'ailier castrais Rémy Grosso.

Rémy Grosso (Castres) a marqué un triplé contre Clermont - 25 avril 2015
Rémy Grosso (Castres) a marqué un triplé contre Clermont - 25 avril 2015

Les bonus

La tuile pour Jules Plisson, blessé jusqu'à la fin de la saison
Le Clasico a viré au cauchemar pour le Stade français
Lyon: Les joueurs gardent le silence après le revers contre l'UBB
Le classement

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?