Un pas de plus pour Brive vers le maintien

  • Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
    Sisa Koyamaibole, troisième ligne de Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

En battant Montpellier (15-10), Brive a fait un pas de plus pour le maintien. Pour le MHR en revanche, la qualification s'éloigne...

Brive "a fait le boulot". En disposant 15 à 10 de Montpellier, les Brivistes prouvent une nouvelle fois qu’ils ne sont pas disposés à céder un pouce de terrain dans la course au maintien. Parfois brouillons mais toujours valeureux, ils gardent leur destin en main… Au contraire de Montpellier pour qui cette défaite sonne quasiment le glas des espoirs de qualification. A moins d’un gros concours de circonstances.

C’est classique, c’est vu et revu mais on ne s’en lasse pas! Brive a cette capacité à user ses adversaires dans le combat. Pas spécialement en touche ou en mêlée mais plus simplement dans le combat. En défense et sur les zones de rucks, les Corréziens ont une nouvelle fois démontré que ce secteur était le leur. Saïd Hirèche, dans son rôle de plaqueur-gratteur, a notamment sorti quelques marrons du feu quand son équipe était sous pression. Et l’équipe toute entière, pas en réussite en attaque, s’en est remise à sa force collective pour décrocher un succès particulièrement précieux dans la lutte pour le maintien. Autre homme fort de la rencontre, Gaetan Germain: pour les quinze points inscrits au pied bien sûr mais aussi pour son allonge, toujours au pied, qui a régulièrement permis à ses coéquipiers d’aller jouer chez l’adversaire. Plus que précieux dans ce genre de match!

Vendanges tardives

Pour Montpellier, les dix dernières minutes sont le parfait condensé de la saison et cela se résume en deux mots: trop tard… Encore une fois les Héraultais ont attendu d’être au bord du précipice pour hausser leur niveau de jeu. Alors que Brive avait patiemment construit son succès, le MHR s’est réveillé dans la dernière ligne droite et a décoché quelques flèches qui auraient mérités meilleur sort: Sicart et Olivier ont tous les deux commis, à quelques minutes d’intervalle, un en-avant dans l’en-but briviste. Ces vendanges tardives ont probablement mis fins aux espoirs de qualification de la bande à "Fufu" Ouedraogo. Le point de bonus défensif obtenu dans les ultimes minutes n’est finalement qu’un pansement sur une jambe de bois.

En somme, pour la qualification comme pour le maintien, rien n’est encore joué et il va bientôt être l’heure de sortir les calculatrices pour savoir qui peut espérer quoi dans ce Top 14!

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?