17e journée: Le gros coup d'Oyonnax, Toulouse se replace

  • La joie des Oyomen, vainqueurs à Paris
    La joie des Oyomen, vainqueurs à Paris
  • L'exploit de Brice Dulin face à Lyon
    L'exploit de Brice Dulin face à Lyon
Publié le Mis à jour
Partager :

Oyonnax a crée la surprise de la journée en s'imposant sur la pelouse du Stade français, Toulouse est sorti vainqueur du duel entre bêtes blessés et le Racing suit le rythme du trio de tête. Le bilan.

Les résultats:

  • Vendredi soir, Toulon a eu plus de mal que prévu à se défaire de Bayonne (24-17). Le RCT, assez brouillon et maladroit, est resté toute la rencontre à portée de mire de Bayonnais accrocheurs, malgré de nombreuses absences au sein de leur effectif. L'Aviron repart malgré tout bredouille, pas récompensé de sa bonne prestation. Les Varois ont eux assuré l'essentiel avant la trêve, à savoir sortir vainqueurs de leur quatre matchs de janvier,
  • "décisifs pour la suite"
  • selon Bernard Laporte.
  • Face à Bordeaux-Bègles, Montpellier a très mal démarré la rencontre. Des blessés (Donnelly, Lucas...), un carton rouge (logique) récolté par Paillaugue pour un plaquage cathédrale sur Guitoune et en face, une équipe de l'UBB fidèle à elle-même, avec un jeu très léché. Mais paradoxalement, l'expulsion du demi de mêlée héraultais après seulement vingt minutes de jeu a fait du bien... au MHR! Survoltés, au contraire de Girondins paralysés, les joueurs de Jake White ont alors enclenché la marche avant et montré un gros coeur. Un succès mérité (34-24) au vu de la prestation des avants de Montpellier, largement dominateurs.
  • La Rochelle a eu très chaud mais tient une victoire au combien précieuse. Face à une équipe remaniée de Clermont, les Maritimes ont été menés toute la partie avant de trouver l'ouverture à trois minutes du terme grâce à un essai libérateur de Hingano, transformé par Grant (16-12). Enorme soulagement pour le Stade rochelais, qui se serait trouvé en grande difficulté en cas de défaite.
  • Quel coup pour Oyonnax! En déplacement à Paris, les joueurs de Christophe Urios se sont offert le scalp du Stade français (13-15), pourtant seule équipe encore invaincue à domicile avant la rencontre. Si Plisson a tremblé face aux perches, cela n'a pas été le cas de Urdapilleta, auteur d'un cinq sur cinq salvateur. Déjà vainqueurs à l'extérieur sur la pelouse du Racing, les Oyomen possèdent un matelas de plus en plus confortable d'avance sur la zone rouge.
  • Sur la lancée de sa campagne européen quasi-parfaite, le Racing a profité de sa confiance actuelle pour s'imposer à Lyon (11-13). Pas flamboyants et c'est un euphémisme, les Franciliens sont tout de même parvenus à l'emporter, preuve d'un groupe sûr de ses forces. Dulin, auteur d'un essai superbe en solitaire, a forcé la décision dans un match tendu.
  • Face à une équipe de Grenoble qui n'a pas montré grand chose, Brive a fait le boulot. Un succès (23-0) acquis en deuxième mi-temps grâce à des réalisation de Tuatara et Mela. Le CABCL, toujours intéressant à domicile, se donne de l'air en bas de classement. Les Brivistes regretteront peut-être d'avoir laissé en route le bonus offensif.
  • Dans le duel de bêtes blessés entre le Castres olympique et le Stade toulousain, l'avantange a tourné en faveur de Toulouse, qui a inscrit le seul essai de la partie par Flood. Les Haut-Garonnais ont dans l'ensemble maîtrisé leur sujet face à des Tarnais trop peu dangereux. Le CO se contentera du bonus défensif et reste dernier. Son adversaire du jour s'est lui replacé dans le Top 6.







Les résumés:

Le RCT a eu plus de fil à retordre que prévu
Un rouge et des blessés n'ont pas eu raison du coeur du MHR
Oyonnax, quel exploit!
Les Rochelais y ont cru jusqu'au bout, ils ont bien eu raison
Pour le Racing, il y a bien eu un après Northampton
Brive, du travail bien fait
Toulouse relève la tête et enfonce Castres

Le classement:

Un trio se partage la tête du championnat. Toulon, le Stade français et Clermont (51 points) voient désormais le Racing pointer le bout de son nez (45 points). Toulouse se replace dans le Top 6 grâce à ses 41 unités, juste devant Bordeaux-Bègles (40 points). Grâce à leur succès, Oyonnax (9e, 37 points) et Brive (10e, 35 points) s'offrent un bon bol d'air frais. En bas de tableau, Castres (29 points) reste donc dernier, accompagné dans la zone rouge par La Rochelle (29 points).

Les joueurs:

Si Bayonne a résisté sur la pelouse de Toulon, c'est en partie grâce au talent et à la vista de Santiago Fernandez. L'ouvreur argentin de l'Aviron a délivré deux superbes passes au pied pour les deux essais de Martin Bustos-Moyano et Mathieu Ugalde. Le pack de Montpellier a fait fort, malgré l'infériorité numérique du MHR (sortie de Privat suite au carton rouge de Paillaugue). Mikheil Nariashvili, imprenable en mêlée fermée cette saison, et Akapusi Qera, énorme perforateur qui s'est offert un doublé, ont été tout simplement monstrueux.

L'exploit de Brice Dulin face à Lyon
L'exploit de Brice Dulin face à Lyon

Brice Dulin, forfait pour le stage du XV de France, semble déjà aller mieux! Sa course folle sur plus de 50 mètres qui lui permet de battre quatre défenseurs a offert la victoire au Racing à Lyon. Oyonnax, très réaliste à Paris, a crée la sensation de la journée grâce au pied toujours aussi fiable de Benjamin Urdapilleta. A Brive, le capitaine Arnaud Mela, exemplaire dans le combat et auteur d'un essai, est sorti sous l'ovation du public corrézien. Grâce notamment à un Maxime Médard très en jambes et un Toby Flood inspiré sur le seul essai de la partie, Toulouse a pris le meilleur sur Castres. Gillian Galan, qui a remplacé Louis Picamoles tôt dans le match, a gratté des ballons importants au sol.

Les bonus:

Toulon: De la casse après la victoire contre Bayonne
Bayonne: Entorse pour Mark Chisholm
Affaire Armitage - Laporte: "On n'a pas envie qu'on nous traite de voyous dans le monde entier"
Morlaes: "Le sentiment est mitigé"
Bordeaux-Bègles aurait sans doute préféré jouer à 15 contre 15
Montpellier: Nagusa a prolongé
XV de France: Inquiétude pour le Parisien Alexandre Flanquart

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?