Tillous Borde Masoe - Toulon Racing - 23 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

2e journée Top 14, bilan - Toulon reste le seul invaincu

2e journée: Toulon reste le seul invaincu

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 25/08/2013 à 17:32 -
Par Rugbyrama - Le 25/08/2013 à 17:32
Impressionnant, Toulon pointe en tête du Top 14 et demeure le seul invaincu après deux journées. Toulouse et Castres se sont repris. Le bilan du week-end.
 

LE CONTEXTE

Toulon a frappé un grand coup vendredi en ouverture de la 2e journée de Top 14 en faisant exploser le Racing dans le choc des ambitieux (41-14). Les hommes de Laporte ont offert un véritable récital au public de Mayol, en transe, et qui a salué de belle manière le bonus offensif glané par ses joueurs. Désormais, le RCT s'avère être la seule formation invaincue après deux journées. Du coup, Toulon pointe en tête du classement. En revanche, le Racing nouveau des entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers a mesuré le travail encore à accomplir pour rivaliser tout à fait. Derrière, Toulouse s'est remis sur de bons rails en corrigeant Bayonne (40-3), grâce notamment à une seconde mi-temps de haute volée. S'ils ont décroché le bonus offensif, les Haut-Garonnais, désormais deuxièmes au classement, doivent en revanche déplorer les blessures sérieuses de Bregvadze et Kakovin. Castres s'invite sur le podium après sa belle et large victoire (34-6), bonus à la clé, face à une formation de Grenoble remaniée.

Icon Sport

En revanche, Clermont a balbutié son jeu à Charles-Mathon, qui accueillait le premier match de Top 14 de son histoire. Surprise par l'envie et l'engagement du promu oyonnaxien, l'ASMCA s'est logiquement inclinée (30-19) et a montré de nombreuses failles dans son jeu. Ce qui a étonné, le groupe n'ayant quasiment pas bougé par rapport à l'an dernier. Perpignan, qui souhaitait faire d'Aimé-Giral une forteresse imprenable, a été crucifié à domicile par un drop de Plisson à la dernière minute (28-27). Un joli succès à l'extérieur pour le Stade français qui tranche avec la disette habituelle de ces dernières saisons. Biarritz, lui, n'a pas brillé mais a assuré l'essentiel en disposant de Montpellier (19-12), qui s'est vu refuser quatre essais à la vidéo. Le MHR demeure la seule équipe qui n'a pas encore gagné cette saison. Enfin, Brive a montré qu'il fallait compter sur lui en battant à Amédée-Domenech Bordeaux-Bègles (25-12). Le CABCL a misé sur une conquête statique très performante et qui pourrait faire bien des misères à ses adversaires cette saison.

LES LIVES DES MATCHS

Le film de Toulon-Racing
Le film de Oyonnax-Clermont
Le film de Toulouse-Bayonne
Le film de Perpignan-Stade français
Le film de Biarritz-Montpellier
Le film de Castres-Grenoble
Le film de Brive-Bordeaux-Bègles

LES RESUMES DES MATCHS

Toulon, c'est galactique
Oyonnax, quelle sensation
Toulouse remet les pendules à l'heure
Le Stade français refroidit Aimé-Giral
Biarritz se rachète
Castres en mode champion
Brive prouve qu'il a des tripes

LES BONUS

Le classement
L'antisèche de Toulon-Racing: Le Racing a vu les étoiles
Landreau et Labit en colère face à l'arbitrage
Un jour, cinq images: L'hommage de Clermont, Plisson en feu
Record de cartons rouges sur une journée de Top 14

Icon Sport
 
 

commentaires


  • chris8000027/08/2013 18:21

    Jamais dit qu'il y avait une erreur dans le titre. Simplement je viens l'atténuer pour dire que la saison va etre rude pour tous les clubs. Vous avez cette facheuse habitude, amis toulonnais, à croire que dès que l'on prononce le mot "Toulon" ou "RCT" c'est pour l'agresser de désagréables propos...

  • martilonnais97226/08/2013 17:12

    comparativement à l'an passé, le RCT possède 2 points d'avance sur son tableau de marche( victoire à motpellier+défaoite à mayol contre le racing=5 points) nous en avons 7 à l'heure actuelle; se projete le match à Grenoble où nous n'avons pris qu'un point l'an passé, et quelque soit le résultat du match samedi, Toulon sera en avance

  • Almarin26/08/2013 13:33

    C'est un record et une sacré performance mais je ne pense pas que ce soit un objectif de le rester donc pas nécessairement une source de fatigue. Après il est très important, dans un championnat aussi relevé que le toP14, de perdre le moins de points possibles à domicile.