Biarritz se rachète

Par Rugbyrama
  • Thomas - Biarritz Montpellier - 24 aout 2013
    Thomas - Biarritz Montpellier - 24 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après sa défaite contre Clermont, le BO a bien réagi face à Montpellier à Aguiléra (19-12). Les Héraultais repartent avec le point de bonus défensif.

Les saisons passent et décidément se ressemblent pour le Biarritz Olympique Pays Basque. Les débuts de saisons, surtout. Après un exercice 2012/2013 qui les aura vu longtemps courir après le maintien, suite à une entame de saison catastrophique, il semble que ce nouveau championnat se révèle tout aussi compliqué pour les hommes du président Serge Blanco. Après une défaite inaugurale contre le vice-champion d’Europe clermontois, c’était cette fois-ci une autre grosse écurie qui faisait le voyage en terres biarrotes, Montpellier. Le MHR a clairement changé de dimension cette saison, avec un recrutement ambitieux, et un match nul en forme de victoire contre Toulon la semaine passée. Les hommes du trio Galthié-Ledesma-Glas l’avaient d’ailleurs annoncé cette semaine: ils venaient pour faire un résultat. Et c’est effectivement Montpellier qui s’est clairement montré le plus ambitieux dans le jeu.

Seulement voilà, pratiquer un jeu ambitieux ne doit pas empêcher d’être réaliste. Et Montpellier en a manqué cruellement, de réalisme, avec pas moins de quatre essais invalidés par l’arbitrage vidéo. Des actions claires, mais entachées par des en-avant regrettables. Rageant. D’autant qu’après un début de match plutôt biarrot, c’est Montpellier qui avait mis clairement la main sur le match. Malgré deux essais refusés, les joueurs de Fabien Galthié rentraient au vestiaires avec un avantage de trois points (6-3), et des certitudes notamment en mêlée fermée.

Montpellier bridé par la vidéo

La deuxième période voyait en revanche les Basques planter la première et unique banderille de la soirée, par l’intermédiaire d’un superbe contre conclu par Gimenez, suite à un coup de pied à suivre de Thomas. Avec un avantage de quatre points (10-6), Biarritz fermait la boutique en défense et se contentait de profiter des fautes de joueurs héraultais courant après le score. Dans le duel des buteurs, c’est évidemment Dimitri Yachvili qui se montrait le maître, avec neuf nouveaux points au pied. Avec encore deux nouveaux essais refusés, Montpellier était maudit. Jonathan Pélissié et Benoit Paillaugue réussissaient tout juste à obtenir un point de bonus défensif, largement mérité (19-12 pour Biarritz à la sirène), suite à trois nouvelles pénalités.

Une victoire à l’arrachée, très chanceuse pour Biarritz, mais qui a le mérite d’éviter un début de crise au club du président Serge Blanco. Pour Montpellier, la défaite est amère, c’est le moins que l'on puisse dire. Le staff du MHR va sans doute faire des cauchemars en revoyant les occasions manquées dans ce match...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?