Top 14 • Demi-finale
ArbArbitre Romain PoiteStade Vélodrome • samedi 28 mai 2011 • 16:25

EN DIRECT / LIVE.
Racing Métro 92 - Montpellier
Top 14 - 28 mai 2011

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing Métro 92 et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 28 mai 2011 et débute à 16:25. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Racing Métro 92, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
81e

Drop complètement manqué par Wisniewski ! Thiery récupère et sort le ballon en touche ! C'est terminé ! Montpellier s'impose 26-25 au terme d'un match haletant et se qualifie pour la première finale de son histoire. Merci d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés.

80e 

Le Racing entre dans les 22 m de Montpellier alors que la sirène retentit !

80e 

Sur le renvoi, le ballon est gagné par les avants du Racing. Les Franciliens, dans les 40 m adverses, jettent leurs dernières forces dans la bataille !

 
 
79e

PENALITE de Bustos-Moyano ! Des 39 m à gauche des perches, l'ailier montpelliérain a la gagne au bout des crampons et ne tremble pas ! Montpellier repasse devant 26-25 !!!

78e 

Pénalité pour Montpellier suite à un plongeon de Festuccia. Nagusa la joue vite dans ses 40 m. Les Montpelliérains avancent et Trinh-Duc tente le drop. Ca passe à côté mais M. Poite avait déjà levé le bras pour une pénalité à la faveur du MHR.

77e 

Les Montpelliérains sont dans le camp adverse et Gorgodze tape, très étrangement, un coup de pied dans la défense des Racingmen ! Ces derniers récupèrent le ballon et vont tenter de le conserver le plus longtemps possible.

76e

Peu en réussite ce samedi, Wisniewski s'avance et ne manque pas l'occasion, face aux perches, l'occasion de redonner l'avantage aux siens 25-23 !! Quelle fin de match !

75e

ESSAI de Qovu ! Le ballon est bien capté dans l'alignement et les Racingmen enchaînent au ras. Qovu, tout en puissance, résiste au plaquage de Gorgodze et aplatit derrière la ligne, juste à droite des poteaux. M. Poite demande encore la vidéo et accorde l'essai. 23-23 avant la tentative de transformation !

74e

Chabal est touché à la cheville gauche mais reprend sa place.

74e 

Le ballon est capté et les avants du Racing forment un maul. Ils avancent et les Montpellierains se font sanctionner pour avoir écroulé. Les Franciliens décident de ne pas tenter la pénalité mais de la taper en touche.

73e 

Bel effort des avants du Racing sur une mêlée introduction Paillaugue dans leurs 30 m. Sur pénalité, Steyn trouve une belle touche sur les 22 m de Montpellier.

72e

Paillaugue, qui saigne de l'arcade, se fait soigner et reprend sa place.

72e 

Il reste moins de dix minutes et rien n'est joué. Les Montpelliérains sont revenus dans le camp du Racing mais ne parviennent plus à être tranchants.

 
71e

Kervarec remplace Jgenti à Montpellier, tandis que Vaquin a suppléé Leo'o pour le Racing.

69e 

Les Montpelliérains ont décidé de réagir. Ils sont revenus dans le camp du Racing mais ils se précipitent un peu et un en-avant est commis.

68e

Noirot a cédé sa place à Festuccia.

67e

Orlandi, qui vient d'entrer en jeu, est sanctionné pour avoir plongé et l'ailier de Montpellier, des 55 m à gauche des poteaux, tente sa chance. C'est un peu court mais le coup de pied est très beau !

65e

Leleimalefaga remplace Figallo.

63e

Orlandi a remplacé Sa pour le Racing.

63e 

Aidés par des individualités, comme Fall, les Racingmen sont revenus dans la partie patiemment et sans faire d'étincelles. Ils ont su profiter de leur supériorité numérique et le match est complètement relancé !

62e

ESSAI de Wisniewski ! Le ballon est bien capté dans l'alignement. A la sortie d'un regroupement, Sa est plaqué à un mètre, le jeu rebondit et Winskiewski, sur un crochet, s'arrache pour aller aplatir derrière la ligne. Il transforme lui-même son essai et ramène le Racing à 18-23 !

61e

Bost, Paillaugue et Caudullo entrent à la place de Hancke, Tomas et Rofes.

60e 

Belle percée de Steyn dans les 22 m du MHR mais il ne fait pas sa passe. M. Poite revient à une pénalité pour un hors-jeu des avants montpelliérains sur un coup de pied de Tomas. Les Racingmen trouvent la pénaltouche à 5 m.

 
59e

Fakate sort pour laisser sa place à de Marco.

58e 

Accrochage entre Tomas et Lo Cicero dans les 22 m du MHR. M. Poite appelle les deux capitaines et leur demande de calmer leurs troupes.

58e 

Les Racingmen ont remis la main sur le ballon et conservent mais ne trouvent pas de solution dans la défense héraultaise, pourtant à 14. Ils entrent dans les 22 m.

54e

Chabal se fait strapper le poignet droit mais reprend sa place sans problème.

52e

CARTON JAUNE pour Trinh-Duc ! L'ouvreur international est sanctionné pour un plaquage cathédrale sur Fall sur l'essai. Le MHR jouera à 14 pendant 10 minutes. En son absence, c'est fernandez qui couvrira l'ouverture.

52e

ESSAI de Bobo ! Les joueurs de Pierre Berbizier réagissent grâce à une magnifique relance de Fall de ses 22 m sur le renvoi. Il slalomme et arrive dans les 22 m adverses avant de jouer parfaitement un deux contre un pour fixer Bobo. Wisniewski rate la transformation et le Racing revient à 11-23.

51e

PENALITE de Bustos-Moyano ! Cronje s'est mis à la faute au sol et permet à l'ailier montpelliérain d'aggraver le score des 25 m face aux poteaux. Le MHR mène 23-6 désormais. Les Racingmen n'y sont plus du tout !

48e

Durand a suppléé Lorée, Leo'o est revenu de son saignement mais Chabal reste et passe en 8. Du coup, Galindo est sorti.

47e

Ghezal a été remplacé par Qovu.

46e 

Pénalité contre le Racing ! Faute de soutien, Noirot a conservé le ballon au sol et Trinh-Duc dégage les siens en trouvant une touche quasiment sur la ligne médiane. Quel manque de réalisme des Franciliens, qui contraste terriblement avec le pragmatisme montpelliérain.

 
45e 

Le Racing insiste au ras mais ne progresse pas. Quand ça ouvre, Wisniewski recule face à la défense montpelliéraine. Mais le ballon est conservé.

44e

Brugnaut sort touché à une jambe et est remplacé par Lo Cicero.

44e 

Pénalité pour le Racing à 5 m de l'en-but montpelliérain. Les Franciliens choisissent la pénaltouche.

42e

Chabal a remplacé Leo'o sur saignement.

42e 

Bustos-Moyano transforme et le MHR mène 20-6. Cela ressemble bien à un break... Il va falloir que les Racingmen soient très forts pour revenir !

41e

ESSAI de Fernandez ! Sur l'engagement, les Racingmen laissent traîner le ballon à la sortie d'un regroupement. Trinh-Duc, opportuniste, s'en saisit et sprinte. Il sert Fernandez à hauteur et ce dernier va marquer. M. Poite demande la vidéo pour savoir si la passe de l'ouvreur international était en-avant mais ce n'est pas le cas.

41e 

Aucun changement n'a été effectué à la mi-temps.

17:27

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la deuxième période est donné par Trinh-Duc pour Montpellier.

40e

Lancer de Rofes sur les 22 m. Ouedraogo ne contrôle pas en fond d'alignement et M. Poite siffle la mi-temps. Malgré une bonne entame du Racing et le carton jaune de Rofes, le MHR est très bien revenu pour finir très fort ce premier acte.

39e 

Le Racing n'y est plus depuis quelques minutes. Sous un nouveau ballon récupéré au sol par les Montpelliérains, les avants sont sanctionnés dans le regroupement. Et les Héraultais décident de ne pas tenter la pénalité, alors qu'ils sont à moins de 50 m des perches. Ils tapent en touche.

 
38e

Enorme occasion avec Ouedraogo qui s'échappe et est plaqué à un mètre de l'en-but par Bobo ! Rofes est au soutien mais manque de puissance et n'avance pas. Lorée récupère le ballon et tape droit devant. Le Racing a eu très chaud !

37e 

La mêlée tourne mais le ballon est sorti et le MHR enchaîne. De l'autre côté du terrain, Nagusa est poussé en touche à 10 m de l'en-but du Racing. Les Héraultais finissent très fort cette première mi-temps !

35e 

Les Racingmen sont déboussolés semble-t-il... à l'image de Cronje qui commet un en-avant à l'entrée de ses 22 m sur la réception d'un coup de pied montpelliérain.

33e

ESSAI de Mirande ! A la sortie d'un regroupement dans les 40 m, Fakate se propose à hauteur et perce plein centre. Il sert Mirande à l'intérieur et ce dernier va aplatir. Bustos-Moyano transforme et le MHR prend l'avantage 13-6.

32e 

Très grosse occasion du Racing-Metro mais Thiery se couche sur le ballon à deux mètres de sa ligne et sauve les siens. Les Montpelliérains se dégagent mais le Racing récupère encore le ballon. Et ça continue ! Le MHR est à l'attaque dans les 40 m adverses. Quelle séquence de jeu !

29e 

Très grosse charge de Gorgodze qui met Lorée sur les fesses et arrive dans les 22 m montpelliérains. Le ballon rebondit et Mirande se fait "découper" par Steyn. Il perd le ballon.

28e

Deuxième drop manqué de Wisniewski alors que son équipe attaquait à l'entrée des 22 m montpelliérains. Les Franciliens ne trouvent pas la faille dans la défense adverse...

26e

Rofes est revenu en jeu et Gorgodze fait son retour également.

25e 

Le MHR connaît des soucis en conquête. Là, cafouillage en touche et ballon récupéré par le Racing...

23e

Des 36 m complètement à droite des poteaux, Wisniewski tente sa chance mais connaît un deuxième échec. On en reste à 6-6.

 
22e 

A huit contre sept, la mêlée parisienne avance jusque dans les 22 ! Wisniewski envoie une passe au pied dans l'en-but mais Tomas est à la réception. M. Poite revient à la faute en mêlée...

21e 

Bras cassé pour le Racing en mêlée. Lorée joue vite et les Montpelliérains n'étaient pas à dix mètres. Ils reculent de nouveau et les Franciliens bénéficient d'un nouveau coup franc. Ils demandent une mêlée dans les 30 m du MHR.

20e 

Bien qu'en infériorité numérique, les Montpelliérains ont bien réagi. Les débats sont très équilibrés désormais.

19e

PENALITE de Bustos-Moyano ! Des 15 m quasiment face aux poteaux, l'Argentin ramène les siens à 6-6. Il y a moins de vent que hier soir sur Marseille semble-t-il.

18e 

L'essai n'est pas accordé et M. Poite revient à une pénalité sur la mêlée. Les Montpelliérains vont la tenter.

18e

Un amas de joueurs montpelliérains s'écroule contre le poteau gauche.... M. Poite demande la vidéo.

18e 

Nagusa est venu se mettre en numéro 7 pour jouer la mêlée. Et les Montpelliérains avancent ! Matadigo sort la balle et est plaqué à quelques centimètres ! Le ballon est conservé et l'action se poursuit.

18e

En-avant de Steyn à cinq mètres de sa ligne. Les Montpelliérains bénéficient là d'une bonne mêlée ! Ils font rentrer Caudullo à la place de Gorgodze pour la jouer.

17e

PENALITE de Wisniewski ! Des 42 m très à gauche, l'ouvreur du Racing porte le score à 6-3.

16e 

M. Poite appelle Gorgodze et le capitaine montpelliérain Ouedraogo pour les avertir : il faut arrêter les plaquages à l'épaule... L'arbitre de la rencontre offre une nouvelle tentative de pénalité à Wisniewski.

 
15e

Drop complètement manqué de Wisniewski des 40 m montpelliérains.

14e

CARTON JAUNE pour Rofes ! Le talonneur montpelliérain s'est rendu coupable d'un plaquage sans ballon sur Lorée, qui avait initié une bonne relance de ses 22 m. Servi par son demi de mêlée, l'ailier Julien Saubade avait effectué une superbe percée jusque dans les 22 m adverses. Fall était au soutien mais avait donné son ballon à Bustos-Moyano. M. Poite est revenu à la faute et le MHR jouera à 14 pendant 10 minutes.

13e

PENALITE de Bustos-Moyano ! Des 23 m à gauche des poteaux, l'ailier du MHR ramène son équipe à égalité 3-3.

12e 

Temps fort des Montpelliérains qui ne sont plus qu'à 5 m de l'en-but et qui bénéficient d'une pénalité. Le plaqueur francilien n'est pas sorti de la zone.

11e 

Premier ballon d'attaque des Montpelliérains sur ce lancer en touche sur la ligne médiane. C'est très propre et ça va très vite sur l'aile avec Thiery qui avance. Mais il est repris dans les 30 m du Racing. le MHR conserve bien la balle.

10e 

Pénalité contre Sa, le pilier du Racing-Metro. Les Montpelliérains en profitent pour se dégager.

9e 

On est toujours dans les 22 m montpelliérains et les Racingmen sont toujours aussi dangereux. Mais un en-avant de passe est commis et on jouera la première mêlée du match, introduction Tomas, sur la ligne des 22 m du MHR.

8e 

Bonne occasion pour le Racing, qui n'était plus qu'à quelques mètres de la lignee ! En bout de ligne, Leo'o pense donner à Ghezal mais ce dernier avait croisé et le ballon sort en touche.

7e 

C'est le Racing-Metro qui domine dans la possession de balle depuis le début de la rencontre. Les Montpelliérains n'ont pas encore mis la main sur le ballon et sont sans cesse acculés dans leur camp. Saubade est plaqué à 10 m de l'en-but du MHR !

4e

Premier lancer en touche perdu par le MHR sur la première tentative de Rofes ! Mauvaise entente en fond d'alignement et le Racing récupère le ballon.

 
3e

PENALITE de Steyn ! L'arrière sud-africain, des 45 m, sanctionne une faute de Gorgodze, qui a joué au sol et hors-jeu. Le carton jaune n'était pas loin sur cette action... Et le Racing mène 3-0 !

2e

Des 23 m en coin, l'ouvreur du Racing-Metro décide de la tenter mais sa frappe passe à côté. On en reste à 0-0.

1ere 

La première offensive est francilienne. Chavancy est poussé en touche dans les 30 m adverses mais Nagusa l'a plaqué un peu haut alors M. Poite donne une pénalité aux Racingmen.

16:27

C'est parti ! Jonathan Wisniewski donne le coup d'envoi de cette deuxième demi-finale !

16:26

Sous l'ovation du public, le Racing et Montpellier pénètrent sur la pelouse. Il fait beau et chaud sur Marseille ce samedi.

16:23 

Les deux équipes sortent des vestiaires.

----

Ce sera la même équipe que celle qui a éliminé Castres à Pierre-Antoine en barrage. Vingt-huit joueurs sont partis en stage à Aix-en-Provence pour préparer ce rendez-vous crucial. A noter que trois titulaires potentiels sont forfaits sur blessure : le talonneur Ladhuie (épaule) et les centres Tuilevuka (poignet) et Doumayrou (épaule).

---- 

Montpellier va essayer de se qualifier pour la première finale de son histoire. Le MHR est un nouveau-venu dans l'Elite du rugby français, son palmarès était vierge de tout match de phase finale à l'exception d'un seizième de finale en 1992 perdu contre Tarbes. S'il devait battre le Racing, il se retrouverait au Stade de France au terme d'une ascension absolument extraordinaire. Quand on pense que le club était promis à jouer le maintien en début de saison.

----

Pierre Berbizier a réservé deux surprises dans sa composition d'équipe, en titularisant Mathieu Lorée à la mêlée et Karim Ghezal en deuxième ligne. Pour le reste, rien de trop inattendu de la part du manager du Racing-Metro. A noter le retour de Benjamin Fall au poste d'arrière, la préférence donnée à Julien Brugnaut à gauche de la première ligne et la présence de Sébastien Chabal, dont la suspension a été allégée, sur le banc.

---- 

Qualifiés directement dans le dernier carré, deux ans à peine après leur remontée dans l'élite, les coéquipiers de Lionel Nallet, pour beaucoup, font figure de favoris face à Montpellier, qui n'a jamais atteint ce niveau-là de la compétition et a déjà largement dépassé son objectif de la saison. De fait, la pression pèsera bel et bien sur l'armada des Ciel et blanc. A voir comment elle la digèrera.

 
---- 

Vingt ans que le Racing-Metro n'a plus participé aux phases finales du championnat de France de première division. En 1991, à Bordeaux, les Franciliens perdaient sur le fil la demi-finale face à Toulouse (12-13). Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et l'équipe un peu fantasque de l'époque, la génération du show-biz, a laissé la place à l'ère Lorenzetti.

---- 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la deuxième demi-finale du Top 14 entre le Racing-Metro et Montpellier.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Sta16 x 29Rac
Rac51 x 34SU
Per23 x 16Rac
Avi26 x 16Rac
Rac43 x 21Sta
 
Cas17 x 18Mon
Mon27 x 3Rug
CA 23 x 21Mon
Mon17 x 22Avi
Sta32 x 28Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain82261718664485179
2Racing Métro 92Racing Métro 9278261628674549125
3Castres OlympiqueCastres Olympique76261619617487130
4ASM ClermontASM Clermont722615011600445155
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby722615110602495107
6Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique72261511064757176
7Aviron BayonnaisAviron Bayonnais71261601056950861
8Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais70261501155946990
9PerpignanPerpignan632613310538543-5
10SU AgenSU Agen512611114534677-143
11Stade FrançaisStade Français492610115562614-52
12CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze46268216495578-83
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais33266119476673-197
14BourgoinBourgoin6262024379822-443