22/04/2011 - 20:45 | Top 14 - 25e Journée | Stade : Stade Pierre-Antoine | Arbitre : Patrick Pechambert

Castres Olympique50' R.Capó Ortega16 - 13TerminéBiarritz Olympique68' J.Peyrelongue

Castres OlympiqueBiarritz Olympique
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
         
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
22:25

Sous les acclamations du public, les joueurs du CO enchaînent au ras et conservent toujours aussi bien. La sirène retentit et le ballon est sorti en touche. Castres s'impose 16-13 et remporte une victoire capitale dans la course aux phases finales. Le BOPB peut se consoler avec le point de bonus défensif. Merci d'avoir suivi cette rencontre à nos côtés. Bonne soirée.

79e

Le CO fait tout pour conserver le ballon au maximum. On est sur la ligne médiane et les Tarnais essaient de gagner du temps.

78e

Mais les Basques sont pénalisés pour avoir joué au sol encore une fois... Il semble bien qu'il s'agissait d'une balle de match ! Les Castrais trouvent une touche dans leurs 40 m.

77e

5e ballon perdu par les Biarrots sur leurs lancers ! Ils rendent beaucoup de munitions... Mais baï dévisse sa chandelle et les Basques contre-attaquent. Ils arrivent dans les 22 m castrais !

76e

Le ballon est finalement récupéré par les avants biarrots, qui fournissent un gros travail. Ils poussent même leurs homologues à la faute et Dimitri Yachvili trouve une touche au-delà de ses 40 m.

75e

Le CO est revenu dans le camp adverse et récupère un lancer perdu par Guinazu sur un lancer dans ses 22 m. Les Tarnais conservent le ballon et tentent de progresser au ras.

73e

Guinazu fait son entrée pour le BOPB.

73e

PENALITE de Yachvili ! Des 25 en coin, le demi de mêlée international ramène les siens à trois points (13-16) ! Le match est complètement relancé !

72e

Les Biarrots ne sortent plus des 30 m castrais depuis plusieurs minutes. Ils bénéficient même d'une pénalité à la suite d'une faute au sol tarnaise. Yachvili la joue vite mais M. Péchambert le rappelle. Et il décide de la tenter.

70e

Giorgadze, Sanchou et Saayman entrent en jeu côté castrais. Côté biarrot, Afoa et Guyot font leur entrée.

69e

ESSAI de Peyrelongue ! Yachvili joue vite la pénalité et sert Peyrelongue qui passe en force malgré le retour de deux Castrais. M. Péchambert demande la vidéo et valide l'action. Yachvili transforme et les Biarrots reviennent à 10-16.

69e

On a déjà refait la mêlée deux fois... La troisième est la bonne, même si ça tourne. Lakafia sort le ballon mais est repris. La défense tarnaise est sanctionnée.

68e

Le BOPB doit marquer sur cette occasion pour espérer revenir dans la rencontre !

67e

Très belle percée de Ngwenya après un nouveau lancer en touche de Terrain sur la ligne des 22 m castraise. Mais, à 5 m de la ligne, l'ailier biarrot sert Tatupu qui se replaçait. Mêlée à 5 m introduction Biarritz.

66e

Suite à une pénalité, les Biarrots bénéficiaient d'un lancer sur les 22 m biarrots. Mais le lancer de Terrain est capté par les Castrais pour la troisième fois de la rencontre. La maîtrise est indéniablement tarnaise en ce moment... Et les Basques semblent perdre de la lucidité.

62e

Barozzi remplace Johnstone et Gobelet Bolakoro. Côté castrais, Forestier cède sa place.

61e

A la suite d'un coup de pied de Caballero sur une récupération castraise, Balshaw se retrouve en difficulté à l'entrée de son en-but. Finalement, Bosch dégage derrière sa ligne et trouve une touche au-delà de ses 22 m. Les Basques ont eu chaud !

60e

Les deux équipes mettent encore beaucoup de rythme dans cette rencontre, enchainent bien et jouent vite les pénalités et les touches !

58e

Bel effort de la mêlée castraise et bonne pression défensive du CO alors que Lakafia relève le ballon. Mais M. Péchambert rend la balle aux Biarrots en ordonnant une nouvelle mêlée. Les Basques subissnent et Balshaw se dépêche de dégager. Les Castrais récupèrent et arrivent sur les 22 m.

56e

Les Tarnais font du jeu à une passe mais un en-avant est commis. Mêlée introduction Yachvili dans ses 15 m.

56e

D'autant que Bosch commet un en-avant dans ses 22 m sous la pression de Marc Andreu. Bonne mêlée pour les Castrais. Masoe charge et avance. Le jeu rebondit.

55e

Les Biarrots sont revenus dans le camp castrais. Ils doivent réagir maintenant pour tenter de refaire leur retard. Mais la défense tarnaise est toujours aussi efficace, de même que leur jeu d'occupation au pied.

54e

Côté castrais, Garcia a cédé sa place à Bernard.

53e

Thion est entré à la place d'Erik Lund, touché au pouce de la main droite.

49e

ESSAI de Caop-Ortega ! Les Castrais, qui bénéficiaient d'une pénalité après une faute de Lakafia, choisissent de la taper en pénaltouche. Une stratégie payante ! Le maul se forme et progresse. Les avants enchaînent et pilonennt au ras. Finalement, l'Uruguayen s'arrache et va marquer derrière la ligne. M. Péchambert ne demande pas la vidéo. Teulet transforme et le CO mène 16 à 3.

46e

PENALITE de Teulet ! Encore une fois, l'arrière tarnais récompense un bon travail de ses avants après un maul écroulé par le BOPB et il permet aux siens de concrétiser leur incursion dans le camp adverse. Il porte le score à 9 à 3.

44e

Magnus Lund est accusé d'avoir joué le ballon au sol. Il est sanctionné et permet aux Castrais de venir dans le camp biarrot pour la première fois depuis le début de la deuxième mi-temps. Touche lancer Bonello à venir à l'entrée des 22 m.

42e

Diarra s'est mis hors jeu sur un coup de pied de Baï. Yachvili tente la pénalité mais ça ne passe pas. On en reste à 6-3 pour le CO. Le vent souffle toujours en rafales.

21:39

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la deuxièmé période est donné par Peyrelongue pour le BOPB.

21:29

La sirène retentit et Peyrelongue tape en touche. C'est la mi-temps. Les deux équipes vont aux vestiaires sur le score de 6-3 pour le CO. Dans ce match très engagé, les défenses prennent le pas sur les attaques malgré les velléités offensives des deux formations.

38e

Touche lancer Terrain sur la ligne médiane. Les Biarrots avancent et entrent dans les 30 m castrais mais Taele commet un en-avant.

33e

Bosch est sanctionné pour avoir conservé le ballon au sol. L'arrière castrais, qui a le vent dans le dos, tente sa chance à 51 m des perches. C'est un peu court. On en reste à 6-3 pour le CO.

32e

Encore une fois, Tillous-Borde franchit et fait avancer son équipe. Mais le soutien tarde et les Castrais reculent face à la défense efficace des Biarrots, qui récupèrent même le ballon au sol.

30e

Johnstone est sanctionné pour être entré en travers dans la mêlée introduction Yachvili et le CO peut se dégager en ramenant le jeu sur la ligne médiane.

29e

Belle offensive collective des Biarrots qui entrent dans les 22 m castrais. Mais Mignardi est plaqué et son soutien vient en plongeant. Du coup, les Castrais bénéficient d'une pénalité. Teulet ne trouve pas la touche et Peyrelongue tape par-dessus. Les deux équipes échangent des coups de pied et celui de Baï finit en ballon mort. Mêlée au point de départ, dans ses 40 m.

25e

DROP de Bosch ! Le BOPB ne trouve pas de solution alors le centre argentin tente le drop. Il permet aux siens de concrétiser pour la première fois leurs incursions dans le camp adverse et ramène son équipe à 3-6.

24e

Les Basques enchaînent au près et M. Péchambert ordonne une mêlée en leur faveur.

23e

Et le lancer de Terrain est capté par les Castrais en fond d'alignement !!! Toutefois les Biarrots ne s'avouent pas vaincus et récupèrent le ballon dans le regroupement. Ils arrivent à 5 m de l'en-but tarnais !

22e

Encore une pénalité contre Tekori, qui est venu dans le maul biarrot alors que la touche n'était pas finie. En deux coups de pied, le BO se retrouve de ses 22 m dans les 22 m adverses. Et aura un bon lancer à négocier !

21e

Les Castrais captent bien le ballon sur ce lancer et progressent. Ils conservent le ballon et arrivent tout près de l'en-but mais Tekori est sanctionné pour une faute au sol. M. Péchambert rend le ballon aux Biarrots qui se dégagent.

19e

Belle valise de Tillous-Borde qui s'échappe après avoir récupéré une chandelle biarrote. Il entre dans le camp adverse et le soutien est là. Balshaw réceptionne un coup de pied castrais et concède la touche sur sa ligne des 22 mètres.

16e

PENALITE de Teulet ! M. Péchambert sanctionne un hors jeu de ligne de la défense des Biarrots sur une attaque castraise dans leurs 40 m. Des 35 m à droite des poteaux, l'artilleur tarnais porte le score à 6-0. Le CO se montre bien réaliste depuis le début de la rencontre, contrairement au BOPB.

13e

Sur un coup de pied de dégagement castrais, Ngwenya tente de contrôler la balle et la sort en touche. Mais l'arbitre ne l'entend pas de cette oreille et accorde le lancer aux Biarrots, dans leurs 40 m. Le public de Pierre-Antoine gronde !

12e

Les deux équipes tentent de mettre du rythme et du volume dans cette rencontre. Il y a beaucoup d'engagement et le match est très plaisant à regarder pour l'instant.

7e

Mais la défense du CO est efficace et récupère le ballon. Les arrières lancent la contre-attaque et Biarritz se retrouve dans ses 40 m. Lakafia "dégueule" la balle sur un plaquage appuyé de Masoe.

6e

Sur la deuxième mêlée du match, dans les 22 m castrais, les avants du CO sont sanctionnés et Yachvili joue vite. Les Biarrots tentent d'emballer le jeu en ce début de rencontre !

5e

Le deuxième ligne castrais Rolland est blessé à la jambe droite, à la cheville visiblement. Il est remplacé par Capo-Ortega.

4e

PENALITE de Teulet ! M. Péchambert revient à une faute de Magnus Lund à la sortie de la mêlée et permet à l'arrière castrais d'ouvrir le score, des 20 m en face des poteaux. Le CO mène 3-0.

2e

Cette première mêlée tient bien et Masoe ramasse le ballon avant de s'échapper. Caballero, au relais, est plaqué à un mètre de la ligne. Le ballon reste castrais et Tillous-Borde ouvre mais Ngwenya intercepte et échappe le ballon !

1e

Ce premier lancer n'est pas droit et les Castrais bénéficient d'une bonne mêlée dans les 22 m adverses.

1e

Le coup d'envoi n'est réceptionné par personne. On jouera la première touche, lancer Terrain sur sa ligne des 22 mètres.

20:45

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Baï pour le CO.

----

Biarritz a déjà gagné quatre fois à l'extérieur cette saison : trois en championnat (La Rochelle, Brive, Bayonne) plus une en Coupe d'Europe (Bath).

 
 
----

L'équipe biarrote sera amputée de trois joueurs importants: Imanol Harninodoquy, Damien Traille et Sylvain Marconnet, soit 254 capes en équipe de France. Biarritz devra aussi faire sans Charles Gimenez qui s'est donné une entorse du genou contre Brive. Mais le BO conserve encore des atouts dans sa manche et notamment cette troisième ligne Magnus Lund-Raphaël Lakafia- Wenceslas Lauret excellente face à Brive.

----

Biarritz a encore des chances de terminer dans les six premiers. Des chances sérieuses en plus puisque les Biarrots ont leur destin entre leurs mains. Sauf que les deux derniers matchs sont à l'extérieur : à Castres et à Bourgoin qui mettra un point d'honneur à bien finir. Avec six points ou plus, les hommes de Serge Blanco seraient aux anges. Avec moins, ça peut se compliquer, il faudra peut-être gérer des égalités, et dire adieu au barrage à domicile.

----

Si McIntyre et Cabannes ont repris l'entraînement cette semaine, ils ne seront pas alignés. Le CO doit également se passer des services du demi de mêlée Alexandre Albouy (pointe aux adducteurs) et du talonneur Benjamin Kayser (entorse du coude). Sébastien Tillous-Borde et Akvsenti Giorgadze ressortent pour l'occasion du placard dans lequel ils étaient confinés depuis quelques mois. Remplaçant à Bourgoin, Baï fait son retour comme titulaire.

----

Laurent Labit l'a annoncé : il s'agit d'un huitième de finale pour le CO. Bien calé dans la course à la qualification, il ne peut toutefois pas se permettre de revers à domicile avant un délicat déplacement à Perpignan. Ainsi, pour les Tarnais, l'enjeu sera double : vaincre d'abord, et surtout empêcher le BO de s'octroyer le bonus défensif, objectif avéré des Basques. Avec 5 points d'avance sur les Biarrots à l'issue de la journée, le CO serait assuré de terminé devant eux. Et donc de la qualif.

----

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT et en intégralité le premier match de la 25e journée du Top 14, entre Castres et Biarritz.

 
 

Composition du match

Castres OlympiqueBiarritz Olympique
Rolland
Rolland
Bai
Bai 
Teulet
Teulet 
Tillous-Borde
Tillous-Borde
Forestier
Forestier
Garcia
Garcia
Masoe
Masoe 
Caballero
Caballero 
Audrin
Audrin 
Diarra
Diarra 
Ducalcon
Ducalcon
Bonello
Bonello
Tekori
Tekori 
Andreu
Andreu 
Tatupu
Tatupu 
Balshaw
Balshaw 
Peyrelongue
Peyrelongue 
Terrain
Terrain
Coetzee
Coetzee
Yachvili
Yachvili 
Johnstone
Johnstone
Taele-Pavihi
Taele-Pavihi 
Lund
Lund 
Mignardi
Mignardi 
Bosch
Bosch 
Bolakoro
Bolakoro
Lund
Lund
Lauret
Lauret
Lakafia
Lakafia 
Ngwenya
Ngwenya 
Remplaçants
  • Carl Hoeft
  • Akvsenti Giorgadze
  • Rodrigo Capó Ortega
  • Steve Malonga 
  • Thomas Sanchou
  • Danie Saayman
  • Mathieu Nicolas 
  • Pierre Bernard
  • Jérôme Thion
  • Eusebio Guiñazú
  • Jean-Baptiste Gobelet
  •  Florian Faure
  • Alexandre Barozzi
  •  Laurent Tranier
  • Benoît Guyot
  • James Afoa
 
 
Entraîneurs
  • Laurent Labit 
  • Laurent Travers 
  •  Laurent Rodriguez
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |