Terminé
0
18
-
12
0
20:00
13/01/17
Stade Maurice Boyau
2Essais
1Transformations
2Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités4
Drops0
Pro D2 • 17e Journée
  • 2nde période
  • Dax
  • Colomiers
  • 1ère période
  • Dax
  • Colomiers
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Dax - Colomiers
Pro D2 - 13 janvier 2017

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Dax et Colomiers. Ce match se déroule le 13 janvier 2017 et débute à 20:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Dax et Colomiers ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Dax, ainsi que celle pour Colomiers. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
- 

Merci de nous avoir suivi sur notre site, à demain pour la Champions Cup.

80e

C'est terminé à Maurice-Boyau ! Dax retrouve la victoire avec ce précieux succès à domicile contre Colomiers (18-12). Après une entame parfaite, les Landais sont parvenus à gérer leur avance malgré des Haut-Garonnais bien en place au retour des vestiaires. Deux essais de Pic et Taofifenua dans la premier quart d'heure et le pied de Nicolas Cachet permettent à l'USD d'enregistrer quatre points dans l'optique du maintien. Pour Colomiers en revanche, c'est une nouvelle défaite à l'extérieur. Sans bonus défensif cette fois.

80e 

Le lancer n'est pas droit, on en reste là !

80e 

Pénalité obtenue par le pack haut-garonnais, Lafage se précipite pour trouver la touche. Il reste trente secondes, plus que 60 mètres à remonter.

79e 

Ce ballon qui est rendu aux Columérins, la défense a été récompensée ici selon M. Ramos. La dernière munition en faveur de l'USC, à plus de 80 mètres de l'en-but adverse.

78e 

C'est bien capté par Chiappesoni, le ballon porte qui progresse...

77e 

Et la pénalité en faveur de Dax sur la ligne médiane ! Les Landais se dirigent vers la victoire, alors que Cachet trouve une touche sur les 22 mètres adverses.

76e 

Ballon improductif de la part de Onambele, et c'est une mêlée pour les Landais ! Gros effort des hommes du duo Furet/Saint-André.

76e 

La défense de Dax ne concède aucun mètre. Catala attaque la ligne, Lafage pour Devergie en puissance. Quelle fin de match pour l'USD qui se montre très solide.

75e 

Coup-franc haut-garonnais, c'est rapidement joué par Neveu...

74e

Entrée de James Lakepa en première ligne à la place de Romain David à Dax.

73e 

Et la pénalité pour Colomiers sur l'épreuve de force ! Des 50 mètres, Lafage prend la touche.

72e 

En-avant columérin sur la ligne médiane, les visiteurs accusent le coup désormais.

71e

C'est trop court pour Ramos ! Incroyable, alors que celle-ci paraissait une formalité pour le meilleur réalisateur du championnat.

70e 

Cachet impeccable sous la chandelle mais l'arrière de Dax est isolé de ses soutiens. Sanction immédiate, pénalité pour Colomiers à trente mètres face aux perches.

69e 

Le lancer de Costa Repetto est capté, le maul n'arrive pas à se former. Onambele insiste. Les Columerins sont lents mais gardent le ballon.

67e

Ca passe ! Dax reprend six points d'avance, 18 à 12 !

66e 

Pénalité pour Dax ! On est venu déstabiliser le sauteur landais du côté de l'USC. Et Nicolas Cachet prend les points...

65e

Coaching à Colomiers : sorties de Cazenave et de Memain, entrées de Neveu et Chartier.

64e 

Colomiers monopolise les ballons à trente mètres. Mais se voit sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol. Cachet trouve une touche à l'opposée.

63e 

On est toujours sur la mêlée introduction Arnaud Pic... Chiappesoni en position de huit sort ce ballon difficile. Pic frappe par dessus pour les bras de Ramos.

62e

Nouveau changement à Dax, c'est Bau qui supplée Mieres à l'ouverture.

62e

Entrée de Costa Repetto au talon columérin. Du côté de Dax, August remplace Koliavu.

61e 

En-avant de Devergie au plaquage ! Fort heureusement pour la défense dacquoise acculée sur ses cinq derniers mètres.

60e 

Le maul progresse, nous sommes à dix mètres de l'en-but. Cazenave lance Devergie, Onambele est renvoyé. On prend son temps du côté des joueurs de Goutta.

59e 

Pénalité pour l'USC derrière le groupé-pénétrant, Lafage et les siens vont en touche !

58e 

Touche trouvé par Nicolas Cachet, mais toujours dans sa moitié de terrain. Rioux et les Columérins vont pouvoir se lancer dans une nouvelle offensive.

58e 

La réaction dacquoise peut-être sur ce maul, Alcalde pour Ceyte... les libérations sont lentes. Tuineau est servi à son tour. Chandelle de Mieres, Ramos parfait à la réception sur ses 22 mètres.

57e

Ramos poursuit son sans-faute, et Colomiers n'est plus mené que 15 à 12.

56e

Onambele dans l'en-but ! Quelle séquence des Haut-Garonnais ! Mais le 3e ligne de parvient par à aplatir, on revient à la faute de Fa'anunu sur la mêlée.

55e 

En-avant de Mieres qui n'était pourtant pas sous pression devant ses 22 mètres ! Munition sérieuse pour l'USC !

54e

C'est Thomas Dubois qui fait son entrée.

53e

Damien Weber est sérieusement touché à l'épaule sur cette épreuve de force.

52e 

Lancer pas droit de Bethery, mêlée columérine sur les 22 mètres des Hauts-Garonnais.

51e 

Petite touche concédée par Lafage, jeu très tactique de Dax qui ne se découvre pas. Et qui arrive finalement à obtenir un lancer intéressant...

50e 

En-avant de Piron, décidemment. Cachet prefère dégager, Ramos lui répond. Lafage relance finalement et commet une faute de main à son tour !

49e 

Entame de seconde période très clairement en faveur des Columérins. Lors de leur dernière victoire à l'extérieur, les joueurs de Goutta étaient complètement passé à côté pendant 40 minutes, avant de revenir de nulle part et s'imposer sur la pelouse de Perpignan.

48e 

Mieres consolide la ballon en deux temps, retour à l'expéditeur avec un long coup de pied vers Lafage. A ce jeu-là, l'USD préfère relancer, Thomas Ceyte s'échappe mais est coupable d'un en-avant.

46e

Ramos convertie la pénalité, Colomiers grignote son retard : 15 à 9.

45e 

Lafage attaque la ligne sur son premier ballon, Ramos au relais. Les Haut-Garonnais s'approchent de l'en-but landais et mettent logiquement à la faute leurs adversaires. C'est le capitaine Guillaume Devade qui s'est jeté au sol.

45e 

Ballon volé ! Devergie fixe, Cazenave écarte avant de renverser petit côté...

44e 

Alignement réduit, bien capté par Ceyte. Les avants sont dirigés vers le sol directement, Pic est contré une nouvelle fois ! Bis repetita, lancer Bethery sur sa ligne des 22 mètres.

43e 

Beco s'échappe petit côté avec Cazenave ! Oh le demi-de-mêlée qui termine sa course en touche. Lancer Bethery, toujours dans la moitié de l'USD.

43e

Entrée de Lafage à Colomiers, c'est Hilsenbeck qui sort.

42e 

Passe acrobatique de Devade avec un surnombre bien négocié par Naqalevu. Ce ballon n'est pas capté par Martin Chiappesoni. Le 2e ligne commet un en-avant.

41e 

Première munition columérine, l'USC insiste d'emblée. Coup de pied de Ramos, Kolivau cafouille mais parvient à la garder. Cachet relance avant de passer par le sol.

41e

C'est reparti !

- 

Retour des joueurs sur la pelouse de Maurice-Boyau.

-

C'est le troisième match consécutif que Dax inscrit 2 essais en première période.

-

C'est la pause à Maurice-Boyau ! Auteurs d'une entame tonitruante avec deux essais de Pic et Taofifenua, les Landais disposent d'un précieux matelas d'avance au terme du premier acte (15-6). La pluie annihile les intentions offensives des deux formations.

40e

Ramos assure à 22 mètres ! Une formalité et Colomiers n'est plus mené que 15 à 6 sur la sirène.

40e 

Aurélien Beco avertie les siens qu'ils vont jouer les points. Thomas Ramos veut capitaliser cette séquence juste avant la pause.

39e 

Weber est projeté en touche, et M. Ramos revient à la faute de l'USD. C'est un plaquage haut qui est sanctionné.

38e 

Hilsenbeck attaque la ligne, avantage en cours. On est à dix mètres ! Catala allonge pour Panizzo... La défense landais plie mais ne rompt pas.

37e 

Les Columérins sont sérieux et se trouvent bien. Long coup de pied de Hilsenbeck, la réponse de sn homologue... cela profite à l'USC avec Plazy qui revient dans l'axe ! Cette fin de première acte s'emballe !

35e

L'USC est renvoyée dans ses trente mètres, Cazenave opte pour le jeu au pied par dessus. Cachet solide à la réception, Arnaud PIc a vu le trou et perce ! Le demi-de-mêlée veut transmettre après contact met comme un en-avant.

34e 

Et la pénalité pour Colomiers ! La première ligne landais se relève, l'occasion pour Hilsenbeck d'investir la moitié adverse.

33e 

En-avant landais derrière la mêlée. Nouvelle introduction, en faveur de Joris Cazenave cette fois. Colomiers ne parvient pas à sortir de son camp.

32e 

Coup-franc landais ! Problèmes de liaison pour Damien Weber, les Dacquois reprennent la mêlée.

31e 

Toujours des difficultés en mêlée, alors que le temps ne s'améliore pas. M. Ramos la fait refaire...

30e 

Gros combat au sol ! Et c'est Dax qui se voit rendre le ballon. Mêlée introduction Arnaud Pic légèrement dans le camp adverse.

29e 

Long coup de pied de Ramos pour Cachet, la réponse de l'arrière... avec Plazy qui sauve la touche. Ramos pour la relance, Mieres à son tour. Jeu d'occupation des deux équipes.

27e

Ca passe pour l'Arrière landais ! Dax maintient son avance 15 à 3.

26e 

La mêlée qui tourne et la pénalité est en faveur de Dax peu après le renvoi. Bel effort du pack landais en confiance après deux essais sur groupés-pénétrants. Nouvelle occasion pour Nicolat Cachet face aux perches.

25e

Ramos assure, et Colomiers débloque son compteur. 12 à 3 pour Dax !

24e 

Hors-jeu de ligne des Dacquois, ce sera une pénalité face aux perches pour Thomas Ramos. Alors que l'arbitre convoque Guillaume Devade pour de simples consignes verbales.

23e 

Le maul de Colomiers pour la réponse des Hauts-Garonnais. On est entré dans les 22 mètres avec Onambele puis Devergie...

22e 

Fa'anunu plonge au sol et se voit pénaliser, alors que le danger n'était pas si présent. Hilsenbeck trouve la touche à trente mètres de l'en-but adverse.

22e 

L'USC joue avec le feu mais trouve enfin des espaces sur l'aile de Plazy, ensuite refoulé. On est toujours dans la moitié columérine.

21e 

Gros plaquage de Chiappesoni ! Et le deuxième plaquage de l'Argentin qui met sur le reculoir Colomiers à lui seul. Ramos relance et met les siens sur l'avancée...

20e 

Koliavu petit côté ! Le 3e ligne centre s'extirpe de la mêlée et vaut trouver Arnaud Pic en bord de touche. Mésentente dacquoise avec un nouvel en-avant.

19e 

En-avant de passe entre Ramos et Plazy ! Alors que le surnombre était présent... compliqué de faire le jeu au large dans cette rencontre.

18e 

Les mêlées ont du mal à se jouer. Sur celle-ci, c'est un bras cassé en faveur de l'USC. Grande chandelle de Hilsenbeck... Plazy à la réception ! On enchaîne !

16e 

Colomiers n'est pas du tout entré dans ce match. Des intentions, de la conservation mais beaucoup d'approximations de la part des joueurs de Goutta. A l'inverse, les Dacquois ont convertis leurs deux actions chaudes.

15e

Nicolas Cachet transforme, Dax mène 12 à 0 !

14e

ESSAI DE DAX ! Filimo Taofifenua ! Quelle entame des Landais, et à nouveau avec un groupé-pénétrant en sortie de touche. Les avants de l'USD appuient là où ça fait mal, et c'est le flanker Taofifenua qui s'écroule dans l'en-but.

13e 

Pénalité pour Dax cette fois ! Fa'anunu a mis à la faute son vis-à-vis, et Weber a poussé en travers. Très belle touche trouvée par Mieres à cinq mètres de l'en-but de l'USC.

12e 

Point de fixation de Panizzo, Hilsenbeck tente le coup de pied mais est contré ! Mieres gêné à son tour... on revient à un en-avant de l'USC. Alors que Damien Weber est touché à l'épaule. Le pilier gauche va pouvoir disputer cette mêlée.

11e 

Charge dans l'axe de Dervergie ! Beco au relais, les Columérins enchaînent. Plazy attendu, Cazenave pour Onambele qui progresse.

10e 

Coup-franc columérin, la première ligne de l'USD a anticipé. Hilsenbeck trouve les bras de Cachet, l'arrière pour son homologue Ramos... Ce sera finalement une touche dacquoise au centre de la pelouse.

9e 

En-avant de Devergie ! C'est ce que les deux formations cherchaient avec cette pluie, c'est Dax qui a obtenu la maladresse adverse. Mêlée landais à trente mètres de l'en-but haut-garonnais.

8e 

Hilsenbeck trouve les bras de Cachet à son tour. Jeu de ping-pong rugby entre les deux formations.

7e 

Colomiers essaie de remettre de l'avancée dans son propre camp, le coup de pied des trois-quarts est capté par Bureitakiyaca.

6e 

Transformation ratée de Nicolas Cachet, on en reste à 5-0.

5e

ESSAI DE DAX ! Arnaud Pic en coin ! Le groupé-pénétrant se forme et avance très bien, Fa'anunu part seul et sert son demi-de-mêlée à la conclusion. Première incursion et premier essai pour les Dacquois, 5 à 0 !

4e 

Turnover pour les Landais sur leurs 22 mètres. Pic lance Bethery, avantage en cours... Luc Ramos sanctionne Benjamin Rioux au sol. Mieres donne de l'air aux siens.

3e 

Pénalité en faveur de Colomiers ! Au sol, les soutiens Dacquois sont venus sur le côté. Face au vent, Hilsenbeck opte pour la touche. Sérieuse munition à suivre pour l'USC.

2e

Il pleut très fort sur la ville landaise ce soir.

2e 

Premier lancé Bethery dans la moitié adverse. Devade est lancé mais commet un en-avant sur la première transmission.

1e

C'est parti ! Coup d'envoi de la rencontre donné par Mieres.

- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse de Maurice-Boyau !

- 

L’arbitre de la rencontre sera M. Ramos.

-

Au match aller, c’est Colomiers qui s’était imposé sur sa pelouse. Un large succès 46 à 22 auréolé de six essais pour les Columérins. Depuis 2012, l’USC est surtout la bête noire de Dax. En neufs rencontres, Dax ne s’est imposé qu’à une reprise ! C’était en 2013 à Maurice-Boyau. Depuis, les Dacquois n’ont pas inscrit le moindre point-terrain face aux Haut-Garonnais.

-

Il fait son grand retour ce soir, blessé depuis le mois de septembre et la victoire a Oyonnax. L’ailier Clément Lagain, auteur de 8 essais la saison passée, aura fort à faire face aux deux Fidjiens de la ligne de trois-quarts adverses notamment.

Clément Lagain (Colomiers)
- 

Le XV de départ de Colomiers : Ramos - Lagain, Catala, Piron, Plazy - (o) Hilsenbeck, (m) Cazenave - Devergie, Onambele, Beco (cap) - Panizzo, Memain - Castellina, Rioux, Weber. Remplaçants : Costa Repetto, Dubois, Fa’amatuainu, Chartier, Coll, Lafage, Neveu, Roux.

- 

Pour ce déplacement à Dax, le staff haut-garonnais à donner la chance à des joueurs jusqu’ici peu utilisés. Catala et Piron ont titularisés au centre. Tout comme la charnière Hilsenbeck-Cazenave. Le meilleur réalisateur du championnat Thomas Ramos est lui en place à l’arrière.

- 

Invaincue à domicile jusqu’ici à domicile, la formation de Bernard Goutta s’exporte plutôt bien cette saison. Avec deux victoires et deux bonus défensif hors de ses bases, Colomiers ramène des points lors de la moitié de ses déplacements. Toutefois, l’USC reste sur trois revers à l’extérieur. Le dernier succès sur terrain adverse remonte à novembre contre Perpignan.

-

Et en face ce vendredi à Maurice-Boyau, le concurrent aux phases finales Colomiers. 5èmes après une nette victoire contre Bourgoin (42-5), les Columérins cherchent sans nul doute à faire la différence avec une victoire à l’extérieur.

Cette saison Colomiers vise les demies
- 

Il était absent la semaine passée à Biarritz, il est lui aussi de retour. Le meilleur marqueur de Dax Sakiusa Bureitakyaca sera une nouvelle fois l’arme fatale de l’USD ce soir. Avec son compère Apisai Naqalevu. L’ailier fidjien est l’auteur de 6 essais cette saison, en 13 titularisations. Son dernier avait eu lieu contre Béziers il y a un mois.

- 

Le XV de départ de Dax : Cachet - Bureitakiyaca, Naqalevu, Devade, Alcalde - (o) Mieres, (m) Pic - Koliavu, Chiappesoni, Taofifenua - Tuineau, Ceyte - Fa’anunu, Bethery, David.

Remplaçants : Firmin, Lakepa, Liebenberg, August, Bau Ternisien, Justes, Kuparadze.

- 

Pour cette réception de Colomiers, le staff landais a composé avec son meilleur groupe possible. Seul Asa Faitotoa est touché à une cuisse. On note les retours de Olivier August, Aiséa Koliavu et de Simon Ternisien.

-

Autres chiffres qui résument la santé fébrile du club landais jusqu’ici : À domicile, les Dacquois ont déjà connu trois défaites. Seul Bourgoin fait pire. Dax est également la formation qui encaisse le plus de points sur sa pelouse (22 en moyenne par match).

- 

Béziers justement, il s’agit de la dernière victoire de l’USD en championnat. Sur les 8 dernières rencontres, Dax ne s’est imposé qu’à une reprise. C’était à Maurice-Boyau contre l’ASBH il y a près d’un mois.

-

Les Landais sont en difficulté depuis plusieurs mois maintenant dans ce championnat. Auteur d’un début de saison très prometteur, Dax accuse le coup depuis octobre. Et voilà la formation du duo Furet/Saint-André engluée à la 13ème place de la Pro D2. Avec deux points d’avance sur le premier relégable Béziers.

Nicolas Cachet l'arrière de Dax
-

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue ur rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre l’US Dax et l’US Colomiers. Un match comptant pour la 17e journée de Pro D2.

0 commentaire