Pro D2 • 17e Journée
ArbArbitre David RosichStade Albert Domec • vendredi 29 janvier 2016 • 19:30

EN DIRECT / LIVE.
Carcassonne - Aix-en-Provence
Pro D2 - 29 janvier 2016

Pro D2 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Carcassonne et Provence Rugby. Ce match se déroule le 29 janvier 2016 et débute à 19:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Carcassonne et Provence Rugby ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Carcassonne, ainsi que celle pour Provence Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Carcassonne0%Carcassonne
  •  

  •  

  •  

  •  

125votes
0%Provence RugbyProvence Rugby
    
30
Commentaires par Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 
21:15

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr ! Très bonne soirée.

21:12

Carcassonne s'impose pour la sixième fois de la saison à Albert-Domec dans un match très fermé face à Provence, 13 à 3. Ce duel de la peur, loin d'être spectaculaire, entre deux formations de bas de tableau s'est joué en première période, durant laquelle tous les points ont été marqués. Lima (2') puis Teyssier (29') ont fait la différence. Les Provençaux n'ont jamais réussi à mettre en place leur jeu pour essayer de rivaliser. Seule leur mêlée leur a permis d'exister.

80'+1

Gros tape finalement en touche et c'est donc la fin de cette rencontre ! USC 13 PRO 3.

80' 

Carcassonne se relance après cette mêlée et Pakalani remonte le ballon sur l'aile. L'USC va temporiser jusqu'à la sirène.

79' 

Le lancer est perdu par Provence !! En-avant des Aixois dans l'alignement et ce sera une mêlée devant l'en-but de l'USC.

78' 

Alors que les Aixois jouaient un avantage après un en-avant, sans pour autant trouver l'ouverture, ils obtiennent une pénalité dans un ruck. Berger s'empresse de taper en touche.

77' 

Bornman ou encore Marrou mettent Provence à moins de 10m de la ligne carcassonnaise !

76' 

La réponse des Aixois qui obtiennent une pénalité après une faute au sol de Koffi qui ne se sort pas de la zone plaqueur-plaqué. On était sur la médiane et l'on va donc en touche grâce à Vakacegu, car seul un essai mettrait Provence dans le bonus défensif.

75'

Sur cette mêlée, bras cassé indique M.Rosich qui sanctionne les Aixois.

74' 

Les Carcassonnais cherchent Oulai sur le côté gauche, en bout de ligne, mais dans cet espace réduit contre la ligne de touche, la passe est en-avant et c'est une nouvelle opportunité de manquée.

73' 

Le vent souffle très fort, on le remarque sur les différents drapeaux. Contre Eole, Carcassonne se contente de bien défendre alors que Provence n'arrive pas à exploiter cet avantage pour camper dans la moitié de terrain adverse.

72' 

Les Aixois conservent sur cette longue séquence et cherchent les extérieurs. Au final, sur l'aile droite, une percussion termine en touche...

71' 

Enfin une inspiration et elle est signée Vakacegu qui part sur l'aile droite ! La défense carcassonnaise ne lâche rien mais les Provencaux poussent dans les 22m.

70' 

Les changements se succèdent de la part des deux staffs et chaque coup de sifflet de M.Rosich entraine un arrêt de jeu d'au moins 30 secondes...

69' 

Alors que l'on a eu le droit à un essai dès la 1ère minute, il faut reconnaitre que ce match est loin d'être spectaculaire...

68' 

Sur un ballon de relance, Vakacegu est cette fois contré et le ballon change de main. L'USC repart à l'assaut jusqu'à ce qu'un en-avant de Raynaud en sortie de ruck ne casse encore le rythme.

67' 

Très bon groupé-pénétrant après cette touche carcasonnaise. Les gros ont gagné 10m avant de passer par le sol. Mais le coup de pied par dessus de Latorre est récupéré par Vakacegu.

66' 

Lancer en touche pas droit du talonneur aixois et voilà un ballon facilement rendu aux Carcassonnais au niveau de la médiane.

65'

Pas de réussite pour Bouillon... Le buteur aixois touche le poteau droit !

64' 

Les Carcassonnais vont à la faute, eux qui n'ont pas lâché le ballon une fois au sol et des 30m face aux perches, Provence va prendre les points.

63'

Après cet en-avant, on joue donc une mêlée 5m devant l'en-but de l'USC. Grosse poussée des Provençaux mais les Cathares sortent le ballon. Raynaud dégage d'un coup de pied par dessus.

62' 

L'action aixoise se termine sur en-avant de Naioko !!! Que d'effort pour rien... Pendant plus de 2 minutes, ils ont pilonné la défense carcassonnaise et alors que le jeu partait sur l'aile gauche, grand côté, l'ailier a manqué de maitrise dans sa prise de balle et a fait tomber le cuir.

61' 

Bornman avance grâce à ses soutiens et voilà Provence à 5m de la ligne, sur la droite. Les Provençaux continuent d'essayer d'envoyer du jeu.

60' 

Au tour de Mika d'avancer !! Mais la défense audoise reste en place. Les charges s'enchainent mais pas d'ouverture pour Provence.

59' 

Belle activité de N'Diaye et les Aixois font circuler. Ils temporisent dans les 22m de Carcassonne.

58' 

Lévy trouve une touche à l'entrée des 22m de l'USC, côté gauche, après cette pénalité.

57'

La mêlée s'écroule mais l'avantage profite aux Aixois qui sortent le ballon. Bloqués peu avant la médiane, ils obtiennent finalement la pénalité.

56' 

Les Carcassonnais ont beau ramené rapidement le danger dans le camp adverse, ils font un nouvel en-avant qui interrompt l'action.

55'

Berchesi manque totalement son coup de pied, qui passe trop à gauche... L'Uruguayen est à 1 sur 5 ce soir. L'USC manque l'occasion de se mettre à l'abri dans un match où il ne se passe pas grand chose.

55' 

Guillaume est rappelé à l'ordre par M.Rosich pour un tampon assez appuyé sur Lima. L'arbitre revient à une pénalité en faveur des Carcassonnais, à 40m des perches légèrement à gauche.

54' 

Il y a du déchet dans le jeu des deux équipes avec des en-avants et des approximations qui cassent vraiment le rythme de la rencontre.

53' 

C'est peu académique mais l'USC ramène le danger dans les 40m de Provence. Le cuir arrive jusqu'à Lima en bout de ligne mais l'ailier a mis un pied en touche lors de son accélération. Lancer pour Lescadieu sur ses 22m.

52'

On a encore pris beaucoup de temps pour jouer cette mêlée mais cette fois Bornman peut sortir le ballon pour les Aixois.

50' 

Longue séquence des Audois qui enchainent les percussions et les passes, et alors que le jeu part sur le côté ouvert, un en-avant met fin à cette offensive.

48' 

En défense après cette touche, Provence écroule le maul. Nouvelle pénalité que Berchesi choisit de taper en touche. Lancer cette fois à 10m.

47'

Cette fois, c'est la mêlée aixoise qui s'effondre. Sur cette pénalité, Berchesi trouve une touche à hauteur de la ligne des 22m, côté gauche.

46' 

On va d'un camp à l'autre en se renvoyant le ballon par du jeu au pied. Finalement sur un coup de patte de Bouillon, le cuir sort en ballon mort. Mêlée avec une introduction carcassonnaise sur la ligne médiane.

45'

Encore une pénalité pour les Aixois en mêlée, la faute à Lobo qui a poussé en travers et qui a déjà écopé d'un jaune en première période.

44' 

Pakalani est à la réception du coup de pied de Bouillon mais l'ailier commet l'en-avant au contact ce qui donne une mêlée dans le camp de Provence.

43' 

Pohe se fait arracher le ballon dans un duel mais la gonfle file en touche. Lancer pour les Provençaux sur leur ligne des 22m et Bouillon tape loin devant.

43' 

Comme en première période, même quand Provence a le ballon, cette équipe recule et dans un ruck, le ballon change de main. Les Carcassonnais ont de l'envie et les voilà à l'entrée des 22m de leur adversaire !

42' 

Groupé-pénétrant des Provençaux sur une prise de balle de Guillaume en touche et après le maul, Aix débute une séquence à l'entrée des 40m.

41'

C'est reparti à Albert-Domec !

20:25

Il reste quand même 40 minutes à Provence pour inverser la tendance !

20:15

Première période très hâchée ce qui fait que ce match manque cruellement de rythme malgré les deux essais carcassonnais signés Lima (2') et Teyssier (29'). L'USC est bien en place et propose un jeu agressif qui met Provence en grande difficulté sur chacune de ses attaques. Seul point positif pour les Provençaux, leur mêlée.

40'+2

Provence n'avance pas malgré plusieurs percussions et Bouillon décide finalement de taper en touche ce qui met fin à cette première période. USC 13 PRO 3.

40'+1 

On est au delà de la sirène et Provence conserve le ballon au niveau de la ligne médiane.

40'

Provence peut au moins s'appuyer sur sa mêlée qui lui permet d'obtenir une autre pénalité et qui offre l'occasion à Bouillon de ramener Provence dans le camp de Carcassonne.

39' 

Chandelle de Berchesi et contact entre Pakalini et Bouillon. Ce dernier commet l'en-avant et ce sera donc une mêlée carcassonnaise sur la ligne des 40m aixoise, plein axe.

38' 

Les impacts sont engagés et les Provençaux souffrent un peu. Bouillon tape encore une chandelle car il n'y a pas d'autre solution qui s'offre à lui et ce coup de pied est récupéré par Koffi. Carcassonne se dégage encore.

37' 

Les Aixois ramènent le danger dans les 40m adverses et malgré un double turnover, cette équipe de Provence débute une nouvelle séquence.

36'

Mêlée solide du côté carcassonnais et l'USC tente de remonter le ballon en première main avant que Berchesi ne donne finalement un coup de pied pour gagner 20m.

35' 

Sur ce lancer de Lescadieu, Provence met la pression mais se heurte à une défense solide. Le mur carcassonnais empêche Berger de sortir le ballon du regroupement à un peu moins de 10m de la ligne. Le demi de mêlée temporise d'ailleurs un peu trop et M.Rosich donne donc une mêlée à l'USC.

35' 

Retour de Lobo pour l'USC et on est à nouveau à 15 contre 15.

34' 

Contre le vent, Vakacegu avance sur l'aile droite !!! Sublime débordement qui permet à Provence d'entrer dans les 22m de Carcassonne. Le jeu part ensuite sur l'aile gauche et dans un ruck à 15m, les Audois vont à la faute. Provence tape en touche sur cette pénalité.

33' 

Belle récupération des Aixois qui renversent le jeu en direction de Naioko, sur l'aile gauche. Le Fidjien se fait pousser en touche 5m avant la médiane.

32' 

Un passage à vide ramène Carcassonne dans les 22m d'Aix-en-Provence grâce à la patte de Berchesi. On est cette fois sur l'aile gauche pour cette pénaltouche.

31' 

Menée au score, cette équipe de Provence n'arrive pas à produire du jeu et souffre.

30'

La transformation débouche sur un nouvel échec de Berchesi, qui était encore en bord de touche des 22m. L'USC a tout de même 10 points d'avance.

29'

DEUXIEME ESSAI CARCASSONNAIS !! Le lancer de Lescadieu n'était pas droit sur la touche précédente. L'arbitre a donné un coup franc rapidement joué par les Carcassonnais qui ont d'abord orienté grand côté avant de renverser et de revenir sur l'aile droite. Teyssier vient percuter mais reste debout et sur sa deuxième charge, le troisième ligne peut aplatir. USC 13 PRO 3.

28' 

Bouillon se débarrasse du ballon par un jeu au pied qui permet à Carcassonne d'immédiatement mettre la pression en trouvant une touche dans les 22m aixois.

27' 

Les Provençaux font circuler mais perdent quasiment 30m sur cette phase de jeu. La défense des Carcassonnais tient bon.

26'

Et sur cette mêlée à 8 contre 7, le pack aixois récupère une nouvelle pénalité et Bouillon tape en touche pour un lancer à suivre sur la ligne des 22m, côté droit.

25' 

Match haché donc, mais rencontre indécise.

24' 

C'est un match tout de même très haché car on va encore jouer une mêlée au centre du terrain... Le ballon ne vit pas beaucoup.

23'

Justement sur cette mêlée, Lobo écope d'un carton jaune et laisse Carcassonne à 14. Le pilier argentin est allé au sol dès l'impact.

23'

M.Rosich est obligé de sévir en effectuant un rappel à l'ordre pour les deux premières lignes, car on a du mal en mêlée.

22' 

Pakalini tape un long coup de pied pour ramener le jeu dans le camp de Provence puis l'ailier carcassonnais vient percuter Bornman qui était à la réception. Le capitaine aixois résiste mais M.Rosich donne une mêlée à Aix.

21'

Cette fois, ça passe pour Berchesi qui ouvre son compteur grâce à cette pénalité des 22m, décalée sur la droite. USC 8 PRO 3.

20'

Cette fois, M.Rosich sanctionne la 1ère ligne des Provençaux qui est allée au sol et c'est une pénalité pour l'USC !

19' 

Carcassonne renverse le jeu mais sur le renversement, Aliouat tombe le ballon et commet l'en-avant. Ce sera une mêlée dans les 22m de Provence.

18' 

Petit numéro de Pakalini en bout de ligne, sur l'aile gauche, pour permettre à l'USC d'entrer cette fois dans les 22m provençaux.

17' 

Les Carcassonnais récupèrent donc dans les 40m adverses et ça bataille dans les rucks !

16' 

Les Provençaux se débarrassent rapidement du ballon pour le moment, car ils n'arrivent pas à le faire circuler sans reculer. Mais leur jeu au pied ne leur permet pas non plus de gagner du terrain. Ils sont sous pression.

15'

A 55m face aux poteaux, Berchesi n'a pas la précision ni la puissance. C'est donc manqué pour le buteur de l'USC.

14' 

Un passage à vide des Aixois, en défense, permet cette fois aux Carcassonnais de récupérer la possession du ballon. Mieux, Berchesi va tenter la pénalité de plus de 50m, plein centre !

13' 

Grosse défense de l'USC, haute et agressive qui perturbe complètement cette équipe de Provence. Les Aixois se font peur, la faute à des transmissions peu maitrisées mais M.Rosich signale une position de hors-jeu des Carcassonnais qui va permettre aux visiteurs de se donner un peu d'air.

12'

On a du s'y reprendre à plusieurs fois pour jouer cette mêlée et c'est finalement une pénalité pour Provence, sur une introduction adverse ! La 1ère ligne carcassonnaise s'est écroulée.

10'

Swanepoel est finalement remplacé par Marrou, côté aixois.

10'

Le jeu ne reprend pas de suite puisque le centre aixois Swanepoel s'est blessé au coude gauche.

9' 

Au tour des Aixois de faire circuler mais de se faire prendre à leur propre jeu !! Sur une succession de passes, Grammatico réalise l'interception mais l'ailier carcassonnais est repris à moins de 5m de la ligne d'essai !! M.Rosich donne une mêlée en faveur de l'USC.

8' 

La séquence ne donne finalement rien et l'on aura la première mêlée du match introduite par les Provençaux, dans leur moitié de terrain.

7' 

Dans ce début de rencontre, les intentions sont Audoises. On balaye le terrain pour tenter de transpercer. C'est justement Teyssier qui arrive à mettre son équipe dans l'avancée et à pénétrer dans les 40m.

6' 

Il ne fallait pas arriver en retard à Albert-Domec ! En 5 minutes, déjà un essai de Carcassonne et une pénalité de Provence. Voilà un début de match idéal.

5'

Ca passe sans difficulté pour le buteur de Provence, Bouillon, qui réduit l'écart. USC 5 PRO 3.

4' 

Une position de hors-jeu des Carcassonnais offre une pénalité aux Aixois, pour une réponse au tableau d'affichage ? On est sur la ligne des 22m, légèrement à gauche des perches.

3'

Et la transformation en bord de touche de Berchesi est manquée par l'Uruguayen, qui touche le poteau droit...

2'

ESSAI CARCASSONNAIS !!!!! Première touche du match et le groupé-pénétrant de l'USC lui permet d'entrer dans les 22m. Raynaud, derrière ses gros, temporise puis oriente le jeu sur le petit côté, aile droite. En bout de ligne, Lima récupère et file dans l'en-but. USC 5 PRO 0.

1'

C'est parti à Albert-Domec et ce sont les Carcassonnais qui donnent le coup d'envoi de ce match !

19:25

Petit point météo ! Il fait doux dans l'Aude avec une petit dizaine de degrés à quelques minutes du coup d'envoi alors que le ciel est nuageux et il y a un peu de vent.

19:21

Changement de dernière minute dans le XV de Provence ! Le pilier Zakashvili va finalement s'asseoir sur le banc et c'est Ma'afu qui sera titulaire.

19:20

L'arbitre de ce match sera Monsieur David Rosich, du comité Armagnac-Bigorre.

19:15

Dîtes-lui qu'il est obligatoire de manger un bon cassoulet à Carcassonne !

19:10

L'US Carcassonne a fait l'actualité cette semaine puisque son président a démenti une information faisant état d'un départ immédiat de son manager Christian Gajan.

19:05

Quant à Marc Delpoux, c'est 8 rotations qu'il a décidé de faire dans son XV. Ceux qui entrent sont les piliers Zakashvili et Moreno-Rodriguez, le deuxième ligne Vallejos, les troisième ligne Molcard et Bornman, l'ailier Vakacegu et les centres Swanepoel et Mika. On note surtout le retour du capitaine Bornman, mis au repos la semaine dernière.

Le XV : Levy - Vakacegu, Mika, Swanepoel, Naioko - Bouillon (o), Berger (m) - Bornman, Molcard, Guillaume - Navickas, Vallejos - Moreno-Rodriguez, Lescadieu, Zakashvili.

Jannie Bornman (Provence Rugby) - photo ©Morgan Mirocolo
19:00

Christian Gajan a procédé à 7 changements dans son XV de départ choisissant de faire rentrer le pilier Lobo, le talonneur Jullien, le troisième ligne Etien, le demi de mêlée Raynaud, de basculer Lima sur l'aile pour notamment permettre d'aligner la paire de centre Pohe-Grammatico. A noter qu'il s'agira du 160ème match de Teyssier avec l'USC !

Le XV : Gros - Lima, Grammatico, Pohe, Pakalani - Berchesi (o), Raynaud (m) - Teyssier, Koffi, Etien - Aliouat, Maurens - Telefoni, Jullien, Lobo.

Franck TEYSSIER - 02.02.2013 - Massy  Carcassonne - 18e journee de Pro D2 -
18:50

Une statistique maintenant qui concerne les dynamiques des deux équipes. A domicile, Carcassonne s'est déjà incliné à trois reprises et n'a jamais décroché le bonus offensif sur ses cinq succès. Quant à Provence, c'est huit défaites en autant de déplacements avec seulement trois bonus défensifs...

18:46

Qui, selon vous, va s'imposer ce soir ? C'est justement le moment de voter pour donner votre avis. Vous êtes actuellement 56% à croire en la victoire des Carcassonnais devant leur public.

18:45

Petit souvenir du match aller qui avait vu Provence dominer Carcassonne d'1 petit point, sur le score de 17 à 16 au stade Maurice-David. Les Provençaux s'étaient imposés grâce à une pénalité de Sylvain Bouillon après la sirène !

18:32

... et puis le revers de Provence à Béziers.

18:31

Revivez justement la défaite de Carcassonne à Bayonne...

18:30

On va tout d'abord se remémorer les résultats de la précédente journée, le week-end dernier. Carcassonne s'était incliné de peu à Bayonne (14-9), posant de gros problèmes aux Basques sachant que les séduisants Cathares étaient devant à la pause ! Provence a aussi perdu en déplacement à Béziers (23-12), mais de manière plus nette face à une autre équipe de tête.

18:15

Il s'agit d'un duel capital dans la course au maintien entre deux formations qui jouent leur survie dans ce championnat. Carcassonne, 13e avec 28 unités, devance de 6 longueurs Provence, 16e et dernier avec 22 unités. Chaque point sera précieux !

18:00

Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT ce duel entre l'US Carcassonne et Provence Rugby, comptant pour la 17ème journée de Pro D2. Coup d'envoi à 19h30 au stade Albert-Domec.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Avi14 x 9Car
Car12 x 13Alb
Nar15 x 12Car
Car22 x 12Mon
Bia44 x 16Car
 
Béz23 x 12Pro
Pro30 x 21Per
Mon20 x 18Pro
Pro17 x 15Avi
Bou33 x 12Pro
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1Lyon LOULyon LOU117302505971493478
2Aviron BayonnaisAviron Bayonnais86301911065860256
3Stade AurillacoisStade Aurillacois813018012724613111
4Mont-de-MarsanMont-de-Marsan78301711265561144
5ColomiersColomiers78301631162959039
6BéziersBéziers77301711274566283
7PerpignanPerpignan73301511467661561
8Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique64301401667465618
9BourgoinBourgoin623012018595642-47
10AlbiAlbi623013215591643-52
11NarbonneNarbonne603013017602653-51
12MontaubanMontauban583012018570624-54
13TarbesTarbes533013017543630-87
14CarcassonneCarcassonne493011019484741-257
15US DaxUS Dax483010119538713-175
16Provence RugbyProvence Rugby463010020549716-167