Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

La Rochelle s'exporte bien

La Rochelle s'exporte bien

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 03/04/2010 à 20:55
La Rochelle est la seule équipe à s'imposer à l'extérieur ce samedi lors de la 26e journée du Pro D2. Les Maritimes marquent des points précieux à Auch en vue d'une éventuelle demi-finale à domicile. Ils conservent sept points d'avance sur Grenoble.

Agen- Colomiers  : 31-3

Le SUALG préserve sa place de leader et se donne même un peu d’air. Grâce à sa nette victoire sur Colomiers, bonifiée par l’obtention du bonus offensif, il maintient Oyonnax à distance. Jusqu’à la 40e minute, les Lot-et-Garonnais s’en remettaient au pied de Barnad pour concrétiser leur domination, avant que Vaka n’inscrive le premier essai de la partie. En seconde période, Caucaunibuca, puis à nouveau Vaka, marquaient les deux essais supplémentaires synonymes de bonus offensif. La chasse au leader continue mais Agen résiste pour le moment. Du côté de Colomiers, cette défaite ne les met pas en danger plus que ça, Aix-en-provence ayant perdu à Grenoble sur le score de 28 à 5.

Auch-La Rochelle : 3-9

Les Maritimes, au terme d’un petit match, remportent une victoire néanmoins précieuse. Boboul et Dambielle inscrivent les neuf points de la gagne, contre un drop de Feilles côté auscitain. Les Rochelais restent ainsi au contact des deux premiers et mettent la pression sur Lyon, leur principal poursuivant, qui se rend demain à Narbonne pour un match compliqué. Avec cette nouvelle victoire, ils confirment qu’ils voyagent bien et qu’ils ne souffrent d’aucun complexe à l’extérieur. La fin de saison s’annonce bouillante en haut du classement.

Dax-Mont-de- Marsan  : 19-15

Les Dacquois sortent vainqueurs d’un derby des Landes longtemps indécis. A la mi-temps, les Montois étaient devant (12-15), profitant de la réussite au pied de leur buteur, Lafforgue, à qui répondait Petitjean côté dacquois. La tension était déjà bien présente, symbolisée par le carton jaune de Toevalu. Le retour aux vestiaires ne calmait pas les esprits, bien au contraire : Berek se voyait sanctionné d’un nouveau carton jaune à la 47e minute avant qu’Ormaechea ne se fasse définitivement expulser à la 48e. Les Rouge et Blanc profitaient de cette supériorité numérique pour inscrire le seul essai de la partie à la 49e minute, un essai de pénalité. Au final, Dax s’impose dans ce derby sans enjeu.

Grenoble – Aix : 28 - 5

Grenoble confirme qu'il est un concurrent très sérieux à la qualification pour les demi-finales. Les Isérois ont fait preuve d'une belle maîtrise en emportant les cinq points d'une victoire bonifiée contre Aix-en-Provence. Un doublé de l'ailier Wylie Human en cinq minutes (22e, 27e) lançait Grenoble dans la course au bonus. Malgré un essai de Bethery (33e) pour les Aixois, Grenoble ne s'affolait pas en marquant deux essais en deuxième mi-temps par l'intermédiaire de Laurent (63e) et d'Olivier (69e). Les Isérois montent ainsi à la 4ème place en attendant le déplacement de Lyon à Narbonne demain. Aix-en-Provence (15e) ne parvient pas à réduire l'écart de huit points qui le sépare de Colomiers (14e)

Oyonnax – Union Bordeaux- Bègles : 16 - 6

Christophe Urios, mécontent de la prestation de ses joueurs à Pau, ne devait pas avoir le sourire dans le vestiaire des haut-bugistes à la mi-temps. Les dauphins du Pro D2 étaient alors menés sur leur pelouse par de vaillants Bordelais sur le score de 3 à 6. Dans des conditions de jeu particulièrement difficiles (forte pluie), Oyonnax dominaient ensuite la deuxième mi-temps de la tête et des épaules. Silvère Tian dans le rôle du finisseur marquait tous les points de son équipe, inscrivant même un essai (44e). Oyonnax conserve sa deuxième place mais voit Agen porter son avance à cinq points. L'UBB perd une place (8e).

Aurillac - Tarbes 36 – 18

Quel retour! A vingt minutes de la fin du match, Tarbes menait à la surprise générale 11 à 18 sur la pelouse d'Aurillac. C'est au prix d'un retour incroyable que les Cantalous assuraient l'essentiel. Aurillac marquait la bagatelle de 25 points en vingt minutes avec trois essais signés Caldayroux (61e), Lafon (71e) et Ratu (80e). La réussite au pied de Jérémy Bourlon faisait le reste. Aurillac monte à la 6e place du classement, ce soir, avant les matchs de demain. Tarbes qui n'a plus rien a gagner dans ce championnat de Pro D2 reste à la 11e place.

Lannemezan-Pau et Narbonne-Lyon se jouent demain. Deux rencontres à suivre en direct sur notre site.