Morgan Parra - 12.11.2011 - Clermont - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Clermont s'offre un joli cadeau

Clermont s'offre un joli cadeau

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/11/2011 à 01:04 -
Par Rugbyrama - Le 19/11/2011 à 01:04
Clermont a dignement fêté son centième anniversaire avec une large victoire obtenue sur Aironi (54-3). En marquant pas moins de huit essais, les Jaunards empochent le point de bonus offensif. Les hommes de Vern Cotter ont bien réagi dans cette H Cup après leur défaite initiale concédée en Ulster.

On avait quitté un Clermont bougon, déçu après sa défaite en Ulster. Mais on a retrouvé des Auvergnats souriants, plein d'entrain pour ce deuxième match de H Cup contre Aironi. Le centième anniversaire de l'ASM a été un succès fêté dans un stade Marcel-Michelin plein à ras bord. Les Jaunards ont retrouvé leur allant offensif tout en respectant des fondamentaux parfois bafoués les semaines passées. Le match mettait pourtant du temps à démarrer, la faute à des Transalpins valeureux et accrocheurs en défense. Mais la province italienne était ensuite noyée par les vagues clermontoises. Lee Byrne débutait le festival à la onzième minute de jeu. L'arrière gallois profitait d'un joli service de Brock James pour filer à dame. L'arbitre M.Doyle, des plus pointilleux ce vendredi soir, ne pouvait refuser l'essai de Gerhard Vosloo quelques instants plus tard. Le troisième ligne aplatissait le ballon après une énorme charge de Ti'i Paulo (19e). Morgan Parra transformait ces actions avec brio, il en faisait de même juste avant la mi-temps. C'est Brock James qui marquait cette fois-ci cinq points de plus avant la mi-temps après une superbe passe au pied de l'omniprésent Ti'i Paulo (35e).

Debaty et Fofana étincelants

Même physionomie au retour des vestiaires. Les Italiens s'accrochaient pendant une dizaine de minutes avant de s'effondrer sous les coups de boutoir répétés des Clermontois. Julien Bonnaire bonifiait son énorme match personnel en étant au départ (sur une touche) et à l'arrivée d'une belle action (51e). Trois minutes plus tard, c'est Loïc Jacquet qui remisait parfaitement un ballon en fond de touche sur Julien Bardy qui filait à l'essai (54e). Les Transalpins étaient asphyxiés par le rythme imprégné par les Jaunards. Fraîchement entré en jeu, Jean-Marcellin Buttin y allait de son exploit grâce à un duel parfaitement bien gagné (58e). Le staff français décidait de procéder à plusieurs changements, une petite accalmie pour Aironi qui craquait de nouveau en fin de partie. Fofana et Debaty, les deux meilleurs joueurs de l'ASM ce vendredi, impulsaient une action terminée par le trois-quarts centre clermontois (71e). Julien Malzieu concluait le festival sous la ola du public (76e).

Aironi était beaucoup trop faible

Grâce à ce succès, Clermont se replace dans sa poule de H Cup. La défaite initiale concédée en Ulster (16-11) avait semé un léger doute dans les têtes des Auvergnats. Mais l'ASM a montré qu'elle avait les qualités collectives et individuelles pour espérer aller chercher quelque chose dans cette compétition. Le succès est large mais il reste à relativiser face à un adversaire de moindre mesure qui avait laissé plusieurs internationaux au repos. Les Jaunards reprennent néanmoins de la confiance après deux défaites consécutives. Place désormais au Top 14 avec un déplacement à Montpellier le week-end prochain, un duel qui aura un arrière goût européen.