Terminé
0
41
-
16
0
18:45
01/04/17
Thomond Park
4Essais
3Transformations
5Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Champions Cup • Quart de finale
  • 2nde période
  • Munster
  • Stade Toulousain
  • 1ère période
  • Munster
  • Stade Toulousain
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Munster - Stade Toulousain
Champions Cup - 1 avril 2017

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Munster et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 1 avril 2017 et débute à 18:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Munster et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Munster, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
FIN

Merci d'avoir suivi ce match sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous.

FIN

Pas d'exploit pour le Stade toulousain battu par plus fort ce soir, le Munster. L'entame fut catastrophique et malgré un réveil au retour des vestiaires, et une défense longtemps solide, les Irlandais ont gagné cette bataille à l'usure, comme ils savent le faire...

80'+1

C'est terminé, le Stade toulousain est éliminé le Champions Cup.

80'+1

Bleyendaal passe la transformation en coin sur la gauche. 41-16

80'

ESSAI DU MUNSTER !!!! Encore... Conway vient terminer sur l'aile gauche, après donc la percée de R.Scannell. La vitesse a été conservée pour une libération rapide, et une différence sur un petit côté. 39-16

79' 

En sortie de mêlée, R.Scannell trouve l'ouverture et vient mettre le feu dans les 22m toulousains. Le Munster insiste.

78'

En coin sur la droite, Bleyendaal ne tremble pas et transforme cet essai. 34-16

76'

ESSAI DU MUNSTER !!! C'EST FINI !!! Sweetnam profite d'un rebond favorable pour récupérer un ballon dans le dos de la défense toulousaine et marquer. Doussain ne peut capter un ballon sur une passe en sortie de ruck, et l'ailier s'emmène le cuir du pied pour ensuite conclure. 32-16

76'

Les Toulousains doivent désormais marquer deux essais pour s'imposer...

75'

Bleyendaal est à 25m face aux poteaux pour cette pénalité en guise de nouveau break. Cela passe. 27-16

74' 

Contre toulousain ! Sauf que Bonneval tente la relance, se fait plaquer, et se relève alors qu'il était tenu. C'est le tournant du match car cette pénalité est idéalement placée pour le Munster.

73' 

Pénalité contre Maestri en touche, aie aie aie... Bleyendaal prend tout son temps pour trouver une touche sur le côté gauche de son attaque, dans les 40 derniers mètres. Les Irlandais y vont en marchant.

72' 

Le temps presse, et le Munster se dégage. Médard est à deux doigts de l'en-avant sur la réception, et répond par un autre coup de pied. Le rythme est retombé, c'est une volontée des Irlandais.

71' 

Sincèrement, les choeurs du Munster donnent des frissons alors qu'un chant magnifique vient de résonner dans les tribunes.

70'
69' 

Justement, le Stade insiste dans les 40m. Le cuir est conservé et les temps de jeu s'enchainent à nouveau. L'on cherche à mettre du rythme, car c'est ainsi que les espaces se forment. Sur un service de Maestri, Doussain laisse échapper le précieux au plus mauvais des moments et c'est un en-avant...

68' 

Pénalité contre Williams pour une position de hors-jeu, alors qu'il pouvait partir à l'essai. Les Toulousains sont sous pression mais, paradoxalement, on les sent capable de réaliser cet exploit. Voilà le facteur X : la détermination !

67' 

La "Red Army" de Limerick apprécie le spectacle et cette séquence défensive. Le temps presse désormais pour Toulouse. Le coaching s'intensifie pour les deux équipes.

66' 

Le Munster ralentit les libérations, et les Toulousains sont désormais sur du jeu à zéro passe. Les Irlandais obtiennent ce qu'ils cherchaient, à savoir une faute de main lors d'une libération. C'est un en-avant et donc une mêlée à suivre en faveur des locaux.

65' 

C'est une longue conservation à l'entrée des 22m pour tenter, bien sûr, d'aller à l'essai. Une pénalité n'est pas suffisante et l'on cherche à fixer puis à ouvrir sur les extérieurs. Attention à ne pas se faire isoler, comme Doussain sur une charge.

64' 

L'option de la pénaltouche a été privilégiée et c'est un ballon porté, côté gauche, à l'entrée des 22m. Cela ressort et l'on attaque la ligne. Voilà une situation importante alors que la pénalité aurait pu être prise après la mêlée.

63'

Pénalité pour le Stade toulousain sur cette mêlée, Cronin est allé à la faute face à Aldegheri.

62'

On prend du temps pour disputer une mêlée sur les 40m irlandais, et le temps qui passe profite forcément au Munster. Les esprits s'échauffent après ces épreuves de force.

60' 

Les Toulousains sont plus tranchants offensivement, et c'est logique. Ils doivent tenter le tout pour le tout. Doussain tente une transversale difficile, captée de volée par Zebo. Dommage, il y avait mieux à faire.

59' 

Plus d'une dizaine de temps de jeu et les Toulousains récupèrent la pénalité suite au grattage de Fickou. C'est le moment où jamais et Dusautoir encourage ses partenaires !

58' 

Les Irlandais reprennent leur marche en avant avec des passes et des temps de jeu qui s'enchainent dans le camp toulousain. Conway avance sur quelques mètres, côté gauche, en flirtant avec la ligne de touche. La défense est bien en place.

57'

Sur un signe du destin, avec un essai litigieux, le Stade toulousain revient dans la rencontre. Voilà un fait de jeu qui pourrait permettre de renverser le scénario.

56'

Doussain est en coin sur la gauche pour cette transformation dans un respectueux silence, et cela passe en touchant le poteau droit. 24-16

55'

ESSAI TOULOUSAIN ! Perez est servi en bout de ligne, côté gauche, et termine la longue action d'une belle course. Maestri est le passeur décisif et il y avait suspicion d'en-avant sur cette transmission. Sincèrement, cela semblait être le cas. Pas grave ! 24-14

55'

Arbitrage vidéo, car Perez est allé dans l'en-but et c'est peut-être ce miracle attendu : l'essai pour le Stade toulousain !

54'
53'

Bleyendaal passe cette pénalité "facile" des 20m sour les poteaux. Le Munster s'échappe. Une sirène s'est faite entendre dans le stade pendant le silence de la préparation du buteur, ce qui a fait rire le public. Il s'agissait de la Police aux environs de l'enceinte. 24-9

52' 

Le Munster insiste devant la ligne avec de nombreuses percussions sur toute la largeur. L'essai est vraiment proche, il en faut de peu pour que l'ouverture se fasse. M.Doyle revient à la pénalité signalée contre Dusautoir pour son plaquage.

51' 

Solide mêlée comme point de départ d'une nouvelle attaque des joueurs du Munster. Les Toulousains se consomment dans les rucks et cela ouvre des espaces. Voilà les locaux dans les 22m adverses, et ils avancent. Gros plaquage de Dusautoir !

50' 

Cros est encore imprécis sous un ballon haut, et met le Stade toulousain dans la difficulté dans son camp. Le cuir ressort, cela part sur le grand côté et Fritz donne à Médard qui échappe. En-avant. Les Haut-Garonnais ont pris un coup sur la tête.

49'

Bleyendaal manque la transformation qui termine trop à gauche des poteaux. C'est son premier échec au pied dans cette partie.

48'

ESSAI DU MUNSTER !! Stander ramasse un ballon laissé libre par son demi de mêlée, dans un ruck devant la ligne, et franchit les derniers centimètres. La progression était constante après la pénaltouche. 21-9

48' 

Les Irlandais maintiennent la pression en faisant le choix de la touche, après une pénalité bien placée. Lancer de N.Scannell et le danger se porte devant la ligne française.

47'

Il est important de rappeler que le vent soufle fort et qu'il est contre les Toulousains dans cette seconde période.

46' 

Bleyendaal cherche de la profondeur sur le côté droit, sans trouver la touche. Médard se replace et contre le vent, il trouve une touche assez courte. Le Munster l'a bien compris.

45' 

Johnston est à la limite, que ce soit en mêlée ou dans le jeu courant. Le pilier a failli se faire sanctionner dans un regroupement, puis les Irlandais ont sorti le ballon pour un coup de pied à suivre sur le côté gauche. La touche est trouvée à l'entrée des 22m.

44' 

Médard récupère un ballon dont la trajectoire a mal été appréciée par Cros. Toulouse se retrouve donc avec une patate chaude devant ses 22m. Bézy tape et rend assez facilement la possession à l'adverse, à Earls.

43'

Le ballon est posé sur la ligne médiane, face aux poteaux, pour cette pénalité de Bleyendaal qui passe après une longue concentration. 16-9

41' 

D'entrée, à l'image de Zebo, le Munster cherche à mettre le feu à la défense toulousaine. Dusautoir se positionne en leader de défense, avec un nouveau bloc sur Williams. Les Toulousains sont cependant sanctionnés d'un hors-jeu.

41'

C'est reparti à Limerick, le coup d'envoi de la seconde période est donné par Doussain pour les Toulousains.

MT
MT

Au regard de l'entame de match avec un carton jaune contre Cros (2') et l'essai du Munster de J.Ryan (5'), on avait peur pour le Stade toulousain qui a su prendre son mal en patience, grâce à une solide défense, pour revenir à seulement 4 points à la mi-temps.

40'+1

C'est la mi-temps au Thomond Park !

40'+1

O'Mahony est sanctionné d'un en-avant repris devant. Doussain met ainsi un terme à cette première période avec une pénalité des 44m, quasiment dans l'axe des perches. Ca passe ! 13-9

39' 

Le Munster trouve à son tour une petite touche, contre le vent, après ce premier lancer. Le rythme retombe un peu alors que la première période touche à sa fin.

38' 

Les Toulousains sont toujours en danger et flirtent avec la sanction, Bézy peut effectuer un bon par dessus pour trouver une touche dans les 22m adverses, côté gauche. C'est au moins ça.

37'

Gros travail de R.Scannell sur le côté gauche de l'attaque irlandaise. O'Donnell se propose pour un relais, il est plaqué et une fois au sol lache le cuir. Bleyendaal vient ensuite terminer dans l'en-but en s'appuyant sur un raffut. Sauf que le troisième ligne du Munster commet un en-avant. L'essai est logiquement refusé.

37'

Encore un arbitrage vidéo pour un possible essai de Bleyendaal pour le Munster !

36' 

Les Irlandais enchainent un peu mieux, sauf qu'il faut louer la belle défense des Toulousains, rapides sur les déplacements. C'est le point positif de la rencontre.

35'

Toujours des soucis pour Johnston en mêlée fermée, mais M.Doyle ne dit rien et le Stade toulousain repousse le danger. C'est quand même limite.

34' 

Médard dévisse un dégagement qui sort en touche à 20m de son en-but. Le Munster peut initier une séquence offensive sur le côté droit. D'abord un maul, puis Williams vers ses trois-quarts. Il y a en-avant sur la transmission. Mêlée à suivre.

33'

Doussain concrétise ce temps fort par une pénalité des 15m sous les poteaux. 13-6

32' 

Le pied de Doussain pour une transversale vers le côté gauche. Zebo capte de volée. M.Doyle revient à une faute de Taute et à la prochaine faute, ce sera un carton jaune. Il y a eu un plaquage haut sur Doussain.

31' 

On est revenu à la pénalité contre le Munster et nouvelle combinaison en touche des Toulousains sur le côté droit. L'en-but n'est qu'à 5m mais il y a un cruel manque de vitesse dans les libérations. Les "pick and go" s'enchainent.

30'

Ballon porté des Toulousains qui permet de gagner quelques mètres. Cela ressort avec Bézy et le pied de Doussain pour suivre. Fickou suit mais ne peut conclure, car il commet un en-avant. Quelle occasion ! C'était la plus nette en faveur du Stade.

29' 

O'Donnell est sanctionné et cela permet à Médard de trouver une touche à 20m de l'en-but du Munster, côté droit. C'est le moment de réagir !

28'

Bleyendaal passe une pénalité des 30m sur la droite et redonne 10 points d'avance au Munster. 13-3

27'

Doussain reste au sol pour un saignement. Mais cela va tenir.

26' 

Les Irlandais mettent du rythme derrière les percussions, Williams est rapide dans ses libérations. On balaye sur la largeur. Tekori se rend coupable d'un plaquage haut sur Kilcoyne. L'avantage ne profite pas.

25' 

On va d'un camp à l'autre par des coups de pied, sauf que Williams trouve la touche. Celle-ci est jouée vite par les Toulousains et l'on reprend cette tactique des coups de patte. Cros capte mais flirte trop avec la ligne de touche... Lancer à suivre pour le Munster, côté droit de son attaque sur les 40m.

24'

Les Toulousains peuvent finalement sortir le ballon et taper. Johnston avait encore pris le bouillon dans cette troisième mêlée. Il faudra être vigilant par la suite.

23'

La première mêlée s'écroule, la deuxième aussi... Voilà que l'on perd un peu de temps dans ce registre. Johnston est dans le viseur du public.

21' 

Nouveau lancement de jeu des Irlandais sur une touche à hauteur des 40m, côté gauche. Le lancer n'est pas droit et les Français font le choix de la mêlée. Il faut en effet reprendre le dessus sur le défi physique.

20'

Doussain est à moins de 20m face aux perches pour la réduction du score. 10-3

19' 

C'est une situation d'avantage pour les Toulousains qui ne donne rien. Sur la percée de Huget après le travail de Camara, O'Mahony bloque Doussain au sol. Pénalité qui sera tentée.

18' 

Perez est repris sur un débordement et poussé de peu en touche. Le lancer de N.Scannell est bien ajusté puis le Munster dégage au pied. Médard réceptionne et c'est une équipe de Toulouse un peu plus séduisante qui retrouve de l'avancée par Huget !

17'

Avec le vent dans le dos, la pénalité est tentée par Fritz de presque 50m. Cela termine trop à droite alors qu'il y avait la puissance.

16' 

Dommage que les Toulousains n'aient pas réussi à scorer sur ce premier temps fort, d'autant plus qu'ils se font contrer par O'Mahony en touche. Johnston vient réaliser un bon grattage dans le ruck suivant et obtient la pénalité. C'est au moins ça.

15'

La première mêlée de la rencontre ne peut être disputée car les Toulousains ont devancé les commandements. Le Munster se dégage.

15' 

Le Stade toulousain est à nouveau à 15 avec le retour de Cros après son carton jaune, alors que Dusautoir revient également suite à son saignement.

14' 

Le choix est toujours d'insister dans ce jeu direct avec des départs au près avec les avants. La séquence est longue et fatigue les deux équipes. Doussain, solide, défie Earls sur l'aile droite. Mais cela débouche sur une faute de main...

13' 

C'est du jeu à zéro ou une passe puis l'on ouvre sur les extérieurs avec Perez alerté, côté gauche, et qui sauve la touche. On dépasse la dizaine de temps de jeu dans les 22m. C'est le moment pour réagir !

12' 

Le maul se forme après le lancer de Ghiraldini puis Bézy peine à sortir le cuir. Les "gros" travaillent en percussion. Le jeu se recentre un peu et Doussain retrouve de l'avancée. Il faut trouver de la vitesse.

11' 

Les joueurs d'Ugo Mola vont devoir se reprendre dans l'engagement car ils ne font que subir dans les duels. Un coup de pied raté de Bleyendaal permet de récupérer une touche intéressante dans les 22m adverses, côté gauche.

10'

Bleyendaal fait preuve de pragmatisme avec le choix de taper cette pénalité. Située à 30m sur la droite, elle termine entre les poteaux. 10-0

9' 

A 14 contre 15, Toulouse éprouve toutes les peines du monde à calmer les assauts. Un maul pénétrant, côté droit, permet au Munster de revenir dans les 22m adverses. Les Irlandais font travailler leurs avants. Pénalité contre Tekori sur la défense de cette situation.

8' 

Les Toulousains ont du mal à conserver et préfèrent se dégager quand ils en ont l'occasion. Grosse relance de Zebo puis Sweetnam tape à suivre dans le dos de la défense. Le Stade est maintenu dans ses 22m. C'est sorti en touche par Doussain.

7' 

Les chants irlandais résonnent désormais dans le Thomond Park après ce premier essai. Le Munster déroule.

6'

Scénario catastrophe pour Toulouse qui perd aussi Dusautoir, une sortie sur saignement.

5'

La transformation est réussie sous les perches par Bleyendaal. 7-0

5'

ESSAI POUR LE MUNSTER ! Il est validé après la vidéo pour J.Ryan, avec une série de charges devant la ligne après cette pénaltouche, côté gauche. Le pilier peut aplatir juste à côté des poteaux. 5-0

5'

Arbitrage vidéo pour un possible essai de J.Ryan pour le Munster !

5' 

Encore une bonne prise de l'alignement irlandais qui pousse fort. Les Toulousains sont solidaires en défense. C'est cependant compliqué de résister aux charges.

4' 

Le Munster campe à 5m de l'en-but, sur la largeur mais ne peut aller au bout. M.Doyle revient à la première faute. Il y a eu un plaquage sans ballon et ce sera une nouvelle pénaltouche.

3' 

Les Irlandais font le choix de la pénaltouche après cette décision importante. Lancer de N.Scannell à 7m côté gauche. La prise de balle de l'alignement est propre puis le maul se forme. Il est écroulé et l'avantage est laissé... Les charges s'enchainent devant la ligne d'essai.

2'

Pour ce geste, Cros écope également d'un carton jaune. Terrible entame pour les Toulousains !

2'

Arbitrage vidéo pour revoir un plaquage dangereux de Cros sur Williams. Le 3ème ligne toulousain percute le coude en avant et M.Doyle signale une pénalité.

2' 

Earls récupère un par dessus de Bézy, et les Irlandais répondent par la même tactique. Dessous, Sweetman est sanctionné d'un en-avant. On sent toute la tension de cette entame de rencontre.

1' 

Tekori fait de suite travailler sa puissance pour fixer après avoir capté le coup d'envoi et les Toulousains se dégagent. Le 2ème ligne est de suite en vue car c'est lui qui initie une autre relance après un coup de pied des Irlandais.

1'

Dans une superbe ambiance et sous un soleil magnifique, le coup d'envoi est donné au Thomond Park. Bleyendaal engage pour le Munster !

 

Il y a des forfaits de dernière minute dans les deux équipes avec du côté irlandais le forfait du demi de mêlée international Conor Murray remplacé par Duncan Williams. Dans les rangs toulousains, le 2ème ligne Richie Gray cède sa place à Joe Tekori.

 

Le match sera dirigé par l'arbitre anglais JP Doyle.

 

Le XV toulousain : Médard - Huget, Fritz, Fickou, Perez - (o) Doussain, (m) Bézy - Cros, Camara, Dusautoir - Maestri, Tekori - Johnston, Ghiraldini, Baille.

 

Le XV du Munster : Zebo - Sweetnam, Taute, R.Scannell, Earls - (o) Bleyendaal, (m) Williams - Stander, O'Donnell, O'Mahony - Holland, D.Ryan - J.Ryan, N.Scannell, Kilcoyne.

 
 

Dans leur championnat respectif, le Munster est dauphin du Leinster dans le Pro 12 et réalise une solide saison avec 15 victoires pour 3 défaites alors que tout le monde connait la situation de Toulouse, avec une 10ème place et une grosse incertitude quant à une qualification pour les phases finales du Top 14. Les Haut-Garonnais jouent très gros aujourd'hui en Irlande.

 

La province irlandaise du Munster a largement dominé la Poule 1 (Glasgow, Leicester et Racing) en terminant à la 1ère place avec 24 points (5v 1d) alors que le Stade toulousain a du batailler jusqu'au bout pour se hisser de la Poule 2 dont il a terminé 2ème avec 18 points (3v 1n 2d). Forcément, les Toulousains ne sont pas favoris mais l'ambition est grande pour ce rendez-vous majuscule.

18:00

Bonsoir à ceux qui nous rejoignent sur Rugbyrama.fr, pour la suite des quarts de finale de la Champions Cup et ce premier match impliquant un club français. A suivre, le DIRECT du duel entre le Munster et le Stade toulousain dont le coup d'envoi sera donné à 18h45 (HF) au Thomond Park.

Munster - Toulouse 2008
0 commentaire