Terminé
0
8
-
35
0
18:30
16/10/16
Sandy Park
1Essais
0Transformations
1Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais5
Transformations5
Pénalités0
Drops0
Champions Cup • Poule 5
  • 2nde période
  • Exeter Chiefs
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • Exeter Chiefs
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Exeter Chiefs - ASM Clermont
Champions Cup - 16 octobre 2016

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Exeter Chiefs et ASM Clermont. Ce match se déroule le 16 octobre 2016 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Exeter Chiefs et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Exeter Chiefs, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
Fin

Merci d'avoir suivi ce dernier match de Coupe d'Europe du week-end sur Rugbyrama.fr !

Fin

Quelle prestation XXL des Jaunards qui ont le sentiment du devoir accompli avec une prestation déjà référence sur la scène européenne. Réalistes en attaque, solidaires en défense et séduisants dans le jeu, les joueurs de Franck Azéma ont totalement balayé une équipe d'Exeter à la peine.

Damian Welsh (Exeter) face à Clermont - 16 octobre 2016
80'+1

Sur ce dernier coup de pied, la rencontre se termine ! Nette victoire de Clermont à Exeter, avec le bonus offensif. Les Anglais ne récupèrent pas le bonus défensif.

80'+1

Slade dévisse complètement la transformation des 25m, sur la droite, en expédiant le ballon largement à gauche. Comme un signe...

80'

ESSAI DES CHIEFS ! Whitten en bout de ligne se rapproche de l'en-but, via l'aile droite. L'ailier anglais est repris à moins de 5m. On se réorganise et l'on remet sur les extérieurs vers Hill qui peut conclure en accélérant sur un côté fermé. Exeter sauve l'honneur. 8-35

79' 

De percussions en percussions, c'est toujours la même limonade. La défense en un contre un de Clermont est parfaite ! Exeter attaque encore en reculant.

78' 

Peut-être de quoi sauver l'honneur ? Une touche anglaise est captée par Parling sur les 22m, côté gauche. C'est propre puis Devoto avance dans l'axe. On temporise désormais face à une défense toujours bien en place. Les Chiefs se consomment beaucoup trop dans les rucks.

77' 

Les Jaunards font circuler dans les 40m, puis Rado remonter jusqu'à hauteur de la médiane. Le ruck se forme et c'est un conteste anglais. Sauf qu'Exeter ne sait pas trop quoi faire du ballon. Une pénalité est signalée par M.Clancy en faveur des locaux, complètement désabusés...

76' 

A gauche... A droite... Exeter passe d'un côté à l'autre, mais ne franchit toujours pas et tombe encore une ballon suite à une maladresse. Cela sort même en touche et elle sera pour Clermont sur sa ligne des 40m.

75' 

Rado est à la manette, servi par Lapandry en sortie de mêlée. L' "A89" fonctionne bien mais la défense d'Exeter remet rapidement la main sur le cuir. Montées agressives des Clermontois sur le porteur du ballon.

74'

Le match a livré son verdict depuis un moment et l'on prend donc du temps pour jouer cette mêlée.

73' 

Décidément, Devoto a le ballon qui lui brule les doigts... Servi dans une séquence faite de passes rapides, le centre anglais ne peut maitriser le ballon et concède l'en-avant. On est sur la médiane.

73' 

En-avant volontaire de Rougerie qui permet à Exeter de récupérer une pénalité et de revenir dans la moitié de terrain jaunarde. Mais le lancer du talonneur n'est pas droit et Clermont remet la main sur le ballon.

72'

Que peuvent espérer désormais les Chiefs ? Sauver l'honneur ? Ils conservent le ballon dans leur camp mais n'arrivent toujours pas à franchir. Ils attaquent en reculant.

71'

On peut le dire sans gêne, Clermont est en train d'humilier Exeter au Sandy Park !

70'

La transformation est réussie sans problème par Lopez sous les poteaux. 3-35

69'

CINQUIEME ESSAI CLERMONTOIS !!!!! Le doublé de Fofana !! On prend les mêmes, et on recommence sur la mêlée. Rado introduit, il est servi par Lapandry qui lui remet. Le demi de mêlée donne à son trois-quarts centre lancé, qui prend la porte, et termine sous les poteaux. M.Clancy valide après la vidéo. 3-33

68'

Rado, entré en jeu à la place de Parra, introduit cette mêlée. Lapandry ne peut s'échapper et l'arbitre décide de refaire jouer la mêlée.

67' 

Devoto perd encore le ballon au contact et Abendanon lance un contre ! L'arrière part de ses 30m, tape à suivre sur l'aile gauche et lance un sprint qui voit les Chiefs aplatir le ballon dans leur en-but après l'avoir volontairement entré. Mêlée à 5m !

67'
66' 

Les sorties de ballons sont lentes et délicates dans les rangs des Chiefs. Slade réalise une chistera puis Hill feinte une passe et élimine. Attention car cela permet à Exeter de gagner la ligne d'avantage mais la défense de Clermont se replace à temps et intercepte une mauvaise passe après-contact une fois les attaquants anglais à hauteur de la ligne des 22m.

65' 

Clermont peut se vanter d'avoir une défense imperméable qui frustre l'attaque d'Exeter, qui ne cesse de buter sur un mur. Une pénalité permet tout de même aux Chiefs de pouvoir lancer le jeu, via une touche côté gauche, sur les 40m clermontois.

64' 

On se rend un peu trop facilement l'objet de tous les désirs de part et d'autre, et les imprécisions anglaises sont récurrentes. Exeter conserve néanmoins et tente, comme toujours, de mettre de la vitesse avec un jeu large.

63' 

Récupération des Clermontois sur la ligne des 40m puis Lopez tente le renversement d'une passe au pied vers Nakaitaci. Le coup de pied de l'ouvreur pour son ailier est trop puissant et sort directement en touche.

62'

Bras cassé en faveur des Jaunards, sur cette mêlée qui ne peut être introduite par Parra. Lopez tape une chandelle plein axe.

61' 

Exeter met davantage de rythme et de pression, avec une accélération sur son côté gauche. Encore une fois on renverse le jeu pour tenter d'exploiter le moindre espace sur l'autre aile. Tous les défenseurs clermontois sont attentifs et mobiles. Ils sont surtout plus rapides, lors du replacement défensif, que les attaquants anglais au moment de venir défier.

60' 

Hill transperce à 30m mais manque une passe que récupère Nakaitaci. Clermont annihile rapidement cette situation anglaise et Lopez donne vite de l'air. Les avants anglais cherchent à fixer pour ensuite propulser les trois-quarts.

59'

Les Clermontois se font sanctionner en mêlée fermée et reculent de 10m pour avoir contesté la décision de M.Clancy. Il faut rester concentré. Le jeu est ramené dans le camp de l'ASM.

58' 

Exeter repart de son camp, avec ses avants pour fixer la défense clermontoise avant de jouer sur les extérieurs. Le ballon est perdu par Devoto et Strettle manque de peu de pouvoir ramasser la gonfle et filer en terre promise. L'ailier concède l'en-avant sur la ligne des 22m mais cela montre que les Chiefs sont plus que déboussolés.

57'
57' 

Si même Parra vient gratter des ballons dans les rucks... Tout va pour l'ASM !

56' 

Mêlée qui tourne mais Waldrom récupère avant de se faire bloquer par Lamerat. Le pilonnage devant la ligne reprend. Parra vient gratter et c'est une pénalité pour l'ASM !

55'

Lewis peut finalement introduire et grosse poussée du pack anglais, par la gauche, mais l'arbitre choisit de faire rejouer une mêlée. Statut quo.

54'

Mêlée à 5m, décalée sur le côté droit de l'attaque des Chiefs. On a du mal à se lier. Voilà trois fois que les packs sont rappelés à l'ordre.

53'

M.Clancy revient à la pénalité et sort un carton jaune pour une faute volontaire de Van der Merwe dans une zone de marque. Les hors jeu se sont succédés. Clermont est à 14.

53' 

Libérations plus lentes des ballons de la part d'Exeter qui cherche à conclure en force. Clermont se met à la faute mais l'action se poursuit. C'est une partie d'échec, un jeu de patience, et surtout un gros défi physique. Quelle bataille et quelle défense !

52' 

Toujours un avantage pour Exeter et ce pilonnage devant la ligne. Attention aux espaces sur les extérieurs qui ne sont pas (encore) exploités. On préfère pilonner au près.

51' 

Encore une pénalité jouée vite et des "pick and go" devant la ligne. Les avants anglais sont repoussés à quelques centimètres de l'en-but mais le danger se rapproche. On alterne maintenant avec les trois-quarts mais la défense des Jaunards bouge bien pour fermer les espaces.

50' 

Pénalité rapidement jouée au centre du terrain, à 15m sous les poteaux. Les Anglais balayent encore le terrain et enchainent les percussions. Lewis oriente sur le fermé à gauche et tente un coup de pied à suivre dans l'intervalle. M.Clancy revient à une pénalité en faveur d'Exeter.

49' 

La mêlée des Chiefs est bousculée, mais ils peuvent lancer l'offensive grâce à un changement d'aile rapide. On a servi Woodburn à gauche, puis Whiten à droite. Les Anglais font circuler devant l'en-but de Clermont. Le jeu est alterné par Steeson. Pénalité contre l'ASM pour un mauvais conteste de Parra.

48'

Entrée à sa place de Lapandry.

47'

Lee reste au sol après un choc et M.Clancy arrête le chrono. Le 3ème ligne de l'ASM ne va pas pouvoir reprendre sa place car il est bien sonné après le déblayage agressif de Salvi.

47' 

On a un peu de peine (ou pas) pour les Anglais qui semblent en manque total de solutions pour mettre à mal cette équipe de Clermont. Ils sont en possession du ballon au centre du terrain mais l'on voit que les transmissions manquent de justesse.

46'
45' 

La réussite est totale pour Clermont ! Lopez voit son coup de pied de dégagement contré lui revenir dans les bras. Puis Parra occupe parfaitement d'un autre coup de pied. Avec l'appui du vent, l'ASM maintient Exeter dans son camp.

44'

Parra transforme encore sans soucis, sous les poteaux. 3-28

43'

ESSAI CLERMONTOIS !!!! CELUI DU BONUS !!!! Il est signé Abendanon. Mêlée stable sur les 40m, puis c'est une "A89" entre Lee et Parra. Le jeu est rapidement orienté sur l'aile droite vers Strettle. On balaye le terrain sur la largeur pour revenir à un jeu plus axial sur la ligne des pointillés. On repart à nouveau dans le couloir droit et après un autre défi, passe après contact de Strettle sur Lee, qui réalise un off-load en faveur de son arrière qui élimine le dernier défenseur. 3-26

41' 

Les Chiefs tentent de relancer ballon en main, après la réception du coup d'envoi. De suite, ils gardent le ballon face au vent. Un ruck se forme peu avant les 40m et Lewis ne peut sortir le précieux. Ce sera une mêlée pour Clermont.

41'

C'est reparti dans ce duel, et c'est Lopez qui donne le coup d'envoi de la seconde période pour l'ASM.

MT

Quelle première période de Clermont ! C'est une prestation de très haut niveau que sont en train de livrer les Jaunards. On sent l'expérience du leader du Top 14 qui sait se montrer solidaire en défense sur ses temps faibles. Lors de ses temps fort, qui plus est face au vent, le réalisme est chirurgical. Parra anime parfaitement, Lopez fait des différences et Lee cause de gros dégâts. Il faut continuer ainsi.

MT
MT
40'+1

Lopez dégage hors des limites du terrain pour mettre fin à cette première période. Clermont mène largement à Exeter. 3-21

40' 

Déjà 3 essais pour Clermont et contre le vent. Quelle performance de la part des joueurs de Franck Azéma !

39'

Quasiment sous les poteaux, légèrement à gauche, Parra transforme. Clermont s'envole ! 3-21

38'

TROISIEME ESSAI CLERMONTOIS !!! Le saut de Fofana !!! Bonne prise de Van der Merwe dans la touche et l'on s'organise autour de Lee pour un ballon porté. Le ballon est sorti puis Lopez défie la ligne dans l'axe, trouve l'intervalle, feinte la passe et remet à son trois-quarts centre qui peut conclure sans opposition. 3-19

37'

La deuxième mêlée s'écroule et c'est une pénalité pour l'ASM. Low est sanctionné, pris par Zirakashvili. Face au vent des 50m, Lopez préfère taper en touche sur le côté gauche.

37'

On s'y reprend toujours à deux fois pour jouer les mêlées et il va peut-être falloir que l'arbitre sévisse. Il est encore sur une période de rappels à l'ordre.

36' 

Touche pour les Anglais sur le côté droit, à 45m de l'en-but. Si c'est capté par l'alignement, les Auvergnats mettent une grosse pression sur ce maul. Le cuir ne sort pas et M.Clancy donne une mêlée à l'ASM. Super travail défensif.

35' 

C'est du rugby décousu depuis quelques instants ! Les Chiefs sont venus franchir dans l'axe du terrain par Salvi, avant que ce dernier ne pousse au pied sans trouver de partenaire. Le contre est initié par Clermont, il y a de la vitesse mais Nakaitaci concède un en-avant dans le couloir gauche.

34' 

Horstmann réalise le contre sur le premier lancer de Kayser mais Clermont a le droit a une deuxième chance. Sur le second lancer, Exeter réalise un nouveau contre. Voilà trois fois de suite que l'ASM se fait voler un ballon de la sorte. Les Chiefs se dégagent et Strettle est obligé de repartir de son camp. On tient le ballon dans les rangs des Jaunards jusqu'au coup de pied de Parra.

32' 

Oh le grattage de Vahaamahina sur ses 40m, ce qui permet de récupérer une pénalité et d'aller en touche dans le camp adverse. Kayser avait au départ mis une grosse pression sur le porteur du ballon anglais.

32' 

Pas d'essai pour les Anglais et c'est un renvoi pour Clermont ! Strettle avait bien aplati le premier. Gros coup de chaud...

31'

Mêlée pour les Jaunards, tout juste après une touche lancée par les Chiefs. Le ballon est sorti par les Clermontois mais le coup de pied de Strettle, servi par Parra, est contré ! L'ailier de l'ASM revient défendre et il y a un doute sur le joueur qui aplati le premier dans l'en-but. Peut-être un Anglais ?

31'

A noter la blessure sur un plaquage du talonneur anglais, Cowan-Dickie, obligé de quitter la pelouse.

30'

Oh magnifique Parra qui transforme encore cet essai d'un autre coup de pied en bord de touche, depuis la gauche des poteaux. C'est parfait. 3-14

28'

DEUXIEME ESSAI CLERMONTOIS !! Nakaitaci !! Parra oriente le jeu sur le fermé, puis Strettle est bloqué dans le couloir des 5m, côté droit à hauteur de la ligne médiane. Le demi de mêlée clermontois est présent derrière et tape par dessus. Lopez récupère dessous et fait son entrée dans les 22m. Le jeu est renversé de la droite vers la gauche pour un surnombre qui voit Abendanon s'appuyer sur Lee pour une redoublée et ensuite propulser son ailier en bout de ligne. 3-12

27' 

Clermont a montré qu'il était capable de bousculer cette équipe d'Exeter. Les turnovers s'enchainent et cela crée des possibilités pour les deux équipes.

26'

Superbe transformation de Parra avec un coup de pied en bord de touche, côté gauche, qui termine entre les perches. 3-7

24'

ESSAI CLERMONTOIS ! Il est l'oeuvre de Bardy ! Très belle séquence qui voit Fofana pénétrer dans les 22m, via le centre du terrain. Le jeu se décale ensuite sur l'aile gauche et Nakaitaci accélère. Il peut raffuter le long de la ligne de touche et donner après contact à son 3ème ligne qui se jette pour conclure. 3-5

23' 

Parra peut reprendre sa place et introduire ce ballon en mêlée. C'est sorti vers Lopez et encore Lamerat pour défier dans l'axe. Strettle concède l'en-avant et Exeter tente le contre. Les Anglais aussi perdent la maitrise ce qui permet à Clermont de revenir à l'entrée des 22m, via le côté gauche. On avance sur les impacts.

22'

Les plaquages sont destructeurs de la part des Anglais ! Parra reste au sol puisqu'il a pris un coup involontaire au visage. C'est la chaussure de Bardy qui lui a accroché l'oreille. Ca va aller pour le demi de mêlée clermontois.

21' 

Kayser trouve Lee en premier sauteur, qui remet à Parra. Lamerat attaque la ligne, puis Lee fait avancer. Joli relais pour Lopez. L'ASM est séduisante.

20' 

La touche anglaise est sereine, et sert de rampe de lancement. Les Chiefs se montrent encore dangereux, puis l'on bataille au sol. Kayser vient gratter car Exeter a manqué de soutiens offensifs dans un regroupement. Pénalité pour l'ASM qui tape en touche, côté gauche, dans le camp adverse.

19'

M.Clancy signale cette fois un bras cassé en faveur des Auvergnats, puisque les commandements ont été devancés. L'ASM peut souffler.

18' 

Les Clermontois s'en sortent bien puisqu'ils sont sanctionnés d'un en-avant de Vahaamahina devant leur ligne d'essai. Devoto a échappé à Lopez puis a mis le feu dans la défense. Il y a beaucoup de vitesse dans le jeu anglais et l'offensive s'est terminée à moins de 5m de l'en-but.

17' 

Touche jouée sur la médiane, côté gauche, par les Chiefs. Attention à Salvi qui avance dans l'axe et remonte sur 10m. Le 3ème ligne d'Exeter ouvre une brèche et l'on se réorganise autour de lui. Les vagues se succèdent. Clermont est bousculé mais se replace. Au tour de Devoto de gagner la ligne d'avantage pour se retrouver à 10m de la ligne adverse !

16' 

Le ballon est enterré par l'ASM alors que Cowan-Dickie était venu au conteste sur Parra. Le demi de mêlée clermontois n'a pas lâche le cuir au sol, tout juste sur les 22m des Anglais.

15' 

C'est une belle séquence des Jaunards, qui avancent bien. On s'approche des 22m, le terrain est bien balayé sur la largeur. On avance surtout à l'impact puis l'on se montre patient en enchainant les temps de jeu. Parra anime.

14' 

Grosse bataille et Lee s'extrait de la mêlée avec le ballon. Les Clermontois buttent sur une grosse défense, agressive. Lopez préfère jouer au pied mais Woodburn est en couverture puis dégage. En réponse, l'ouvreur clermontois préfère ensuite jouer à la main. Lee est décalé dans le couloir gauche et fait une différence. L'ASM est dans l'avancée.

13' 

Turner récupère le dégagement de Lopez et tape dans le dos de la défense clermontoise. Son coup de pied est trop profond et sort en ballon mort. On jouera donc une mêlée sur la médiane.

12' 

Bonne touche des Chiefs, et l'on vient percuter au centre. Lopez défend bien. Mais le rythme est soutenu. Les Anglais mettent de la vitesse et partent sur l'aile gauche, avant de finir par entrer dans les 22m de l'ASM. Les passes après-contact s'enchainent. Mais Lee gratte un ballon et Clermont se dégage !

11'

Lewis ne peut introduire la mêlée car une pénalité est signalée en faveur d'Exeter. Clermont doit se ressaisir dans ce secteur de la mêlée fermée. Domingo a emmené son vis-à-vis au sol.

10' 

En-avant clermontois alors que l'on ne s'est pas compris entre Lee et Parra... Nouvelle mêlée devant les 22m d'Exeter, pratiquement au centre du terrain.

9'

Encore une fois, on ne peut introduire le ballon en mêlée fermée. M.Clancy demande de la rigueur et de la patience aux deux packs. Parra introduit finalement et Lee tente de démarrer.

8' 

On a déjà vu l'influence du vent dans ces premières minutes puisque Clermont a du mal à se dégager de la pression et à occuper. Sur ce renvoi court, Nakaitaci va au conteste mais ne peut se saisir du ballon. Un en-avant anglais permet de jouer une mêlée.

7'

Des 38m dans l'axe des poteaux, Steenson effectue ce premier coup de pied de pénalité qui passe entre les poteaux. Exeter ouvre le score. 3-0

6' 

Mauvaise touche clermontoise, et en-avant concédé. L'avantage est laissé et ce sont donc les Chiefs qui mettent la pression. Retour à une pénalité en raison d'un plaquage haut de Vahaamahina sur Waldrom venu défier la ligne d'avantage.

5' 

Les Chiefs tentent le ballon porté après la touche, puis le jeu est renversé. Mauvaise passe de Steenson alors que l'on tentait de jouer un 4 contre 2 sur les extérieurs. Le ballon file en touche.

4' 

Les Clermontois sont pénalisés après avoir poussé un sauteur anglais en touche, en l'occurrence Chouly sur Welch. Les Anglais choisissent d'aller en touche sur les 22m, côté droit.

4' 

Exeter se dégage par une chandelle captée par Abendanon. Les deux équipes se rendent tour à tour le ballon par des coups de pied, on cherche à occuper le terrain avant tout en raison de l'influence du vent.

3'

Première mêlée du match qui voit M.Clancy faire relever les deux packs. Parra ne peut introduire dans un deuxième temps car Zirakashvili devance les commandements.

2'

On signalera que Clermont jouera contre le vent durant cette première période.

2' 

Lopez vient gratter le ballon dans un ruck, et met un terme rapidement à cette première séquence anglaise. On dégage le danger, et les Chiefs doivent repartir de leur moitié de terrain. Un maul se forme devant les 22m et le cuir ne sort pas, ce sera une mêlée pour l'ASM.

1' 

Première perte de balle des Clermontois dans leurs 22m, alors que Abdendanon avait capté le coup d'envoi ! De suite, une première occasion pour les Anglais.

1'

C'est parti ! Le coup d'envoi est donné par Steenson pour les Chiefs d'Exeter.

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse !

 
 

L'arbitre de la rencontre sera l'Irlandais George Clancy.

Poite - Rugby arbitre - Mars 2013
 

Franck Azéma a décidé d’effectuer quatre rotations et a densifié son pack alors que Morgan Parra, annoncé incertain en raison de douleurs à une cuisse, est bel et bien présent.

Morgan Parra (Clermont) face à Exeter - 20 décembre 2015
 

Le XV de départ de l’ASM : Abendanon - Strettle, Lamerat, Fofana, Nakaitaci - (o) Lopez, (m) Parra - Bardy, Lee, Chouly - Vahaamahina, Van der Merwe - Zirakashvili, Kayser, Domingo.

 

Le coach du club anglais, Rob Baxter, a notamment aligné en 3ème ligne Thomas Waldrom. Le Néo-Zélandais avait inscrit un doublé face aux Clermontois l’an dernier au Sandy Park.

Tom Waldrom (Exeter) face à John Ulugia (Clermont) - 12 décembre 2015
 

Le XV de départ des Chiefs : Turner - Woodburn, Devoto, Hill, Whitten - (o) Steenson, (m) Lewis - Waldrom, Salvi, Horstmann - Welch, Parling - Williams, Cowan-Dickie, Low.

 

En Top 14 après 8 journées, Clermont est leader du championnat alors qu’en Premiership, Exeter est en cinquième position après six journées.

 

La saison dernière, on se rappelle du parcours catastrophique des Clermontois sur la scène européenne avec une dernière place dans la Poule 2 composée de Bordeaux-Bègles, des Ospreys et… d’Exeter ! Les Chiefs, quart-de-finalistes éliminés par les London Wasps, avaient remporté le match aller (31-14) face à l’ASM grâce à une grosse seconde période mais le retour au Michelin s’était soldé sur un net succès (42-10) des Jaunards.

Clermont s'est incliné à Exeter (31-14) - 12 décembre 2015
 
17:30

Bon dimanche à tous, et merci d’avoir choisi Rugbyrama.fr pour suivre le dernier match de Champions Cup du week-end avec l’entrée en lice de l’ASM Clermont, sur le terrain des Anglais des Chiefs d’Exeter. Coup d’envoi à 18h30 (HF) sur la pelouse du Sandy Park.

Nao Nakaitaci (Clermont) face à Exeter - 12 décembre 2015
0 commentaire