Challenge Européen - Demi-finale

27/04/2013  |  RDS Arena  |  Arbitre W. Barnes

Leinster

  4'  J. Heaslip  39'  J. Sexton

 

  42'  J. Heaslip  50'  I. Nacewa

 

  63'  B. O'Driscoll

44 - 16

Terminé

Biarritz Olympique

68'  A. Heguy  

Derniers Résultats  Leinster

Leinster34 - 13Stade Français
Leinster44 - 16Biarritz Olympique
London Wasps28 - 48Leinster

Le point sur Leinster

Favoris de cette compétition, les Irlandais auront en plus l’avantage de jouer à domicile. Cette demie leur paraît donc toute acquise.

L'ENJEU

Trois titres en H Cup ces quatre dernières années. On peut comprendre que le reversement en Amlin Cup ait touché l’orgueil des Irlandais qui veulent dès à présent tout faire pour gagner cette compétition afin de montrer au reste de l’Europe qu’ils restent des champions. Les coéquipiers de Brian O’Driscoll auront en plus l’avantage de jouer la demi-finale et peut être la finale à Dublin, sur leurs terres. Et souhaite éviter une finale 100% française.

L'EQUIPE

Le seul absent à déplorer est le trois-quarts centre international, Gordon d’Arcy. Une grosse perte pour le Leinster tant ce joueur, de par sa puissance, est un pilier de l'attaque irlandaise. Il sera remplacé par le jeune Ian Madigan que l’on avait pu voir évoluer dans le Tournoi des 6 nations cette année. Autrement toutes les autres stars, notamment les trois-quarts de l’équipe de l’Irlande, seront présents: Kearney, O'Driscoll, Sexton, Heaslip, Cullen, Healy…

LA STAT

5.- C’est la cinquième demi-finale européenne d’affilée que vont jouer les Irlandais du Leinster samedi.

P.C

Derniers Résultats  Biarritz Olympique

Leinster44 - 16Biarritz Olympique
Gloucester Rugby31 - 41Biarritz Olympique

Le point sur Biarritz Olympique

Biarritz, tenant du titre, sait qu'il aura fort à faire au Leinster, mais que sont avenir dépend aussi énormément de ce match.

L'ENJEU

Tout comme Perpignan et le Stade français, les deux autres clubs français engagés dans cette compétition, Biarritz a perdu du poil de la bête ces dernières années. Tant sur le plan financier que sportif, les qualifications en H Cup permettent de mettre en valeur l’image du club. En difficulté en championnat, les Biarrots espèrent arracher leur qualification en gagnant l’Amlin Cup comme il l’avait fait l’an passé. D'autant plus que c'est la seule solution pour eux afin de participer l'an prochain à la plus prestigieuse des coupes européennes.

L'EQUIPE

Ayant fait confiance aux jeunes pour aller gagner à Gloucester en quart de finale, les coachs biarrot ont préféré cette fois-cis s'appuyer sur des joueurs plus expérimentés pour ce match au sommet. Taele et Brew réintègrent l’équipe pour répondre aux défis physiques des Irlandais, accompagnés des inévitables Yachvili, Harinordoquy et Traille.

LA STAT

13.- Cela fait 13 années consécutives que Biarritz dispute la H-Cup. Ne pas la disputer la saison prochaine serait en véritable choc pour le club.

P.C

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |