Le Roux, Vakatawa, Gourdon et Fofana (XV de France) - Rugbyrama
6 Nations

6 Nations - La troisième ligne, les "Grands Chelemars", Fofana... les quatre choix forts de Novès

La troisième ligne, les "Grands Chelemars", les "coiffeurs", Fofana... Les 4 choix forts de Novès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/03/2016 à 10:02 - Publié le 17/03/2016 à 12:41
Par Anthony Tallieu - Le 19/03/2016 à 10:02

TOURNOI DES 6 NATIONS - Guy Novès a annoncé ce jeudi matin la composition du XV de France qui affrontera l'Angleterre samedi à Saint-Denis (21h). Les deux changements dans la troisième ligne, la cinquième titularisation pour Guirado, Chouly et Vakatawa, Fofana maintenu à l'aile... Voici ce qu'il faut retenir des choix du sélectionneur.

Le Roux et Goujon: Les deux seuls changements par rapport à l'Écosse

Contrairement à ses trois dernières compositions d'équipe, Guy Novès n'a pas procédé à un turn-over important pour ce dernier match du Tournoi. Seuls deux changements à noter, avec les entrées de Bernard Le Roux et Loann Goujon en lieu et place de Wenceslas Lauret et Yacouba Camara: "On termine notre revue d'effectif mais il était cohérent de ne pas tout changer", explique le sélectionneur national.Les deux changements se situent dans un secteur bien précis qui est la troisième ligne, où les joueurs sont les décathloniens du rugby. Il était aussi important de donner sa chance à Bernard Le Roux, qui n'avait pas encore pu exprimer son talent avec nous. La dernière titularisation du Racingman en équipe nationale remonte au quart de final de Coupe du monde perdu contre la Nouvelle-Zélande (62-13).

Bernard Le Roux, troisième ligne du Racing 92 et du XV de France
Bernard Le Roux, troisième ligne du Racing 92 et du XV de France - Icon Sport

Lamerat et Gourdon: Les "coiffeurs" du Tournoi

La revue d'effectif du patron des Bleus pour cette édition 2016 n'a pas concerné Rémi Lamerat et Kévin Gourdon. Régulièrement appelés dans le groupe mais jamais sur une feuille de match, le Castrais et le Rochelais devront patienter avant de pouvoir montrer au nouveau sélectionneur de quoi ils sont capables. La Tournée d'été en Argentine, où le XV de France sera privé des internationaux issus des clubs demi-finalistes du Top 14, devrait leur donner cette chance qu'ils n'ont pas eu durant ce 6 Nations.

Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Toulon - Septembre 2015
Kevin Gourdon (La Rochelle) face à Toulon - Septembre 2015 - AFP

Guirado, Vakatawa et Chouly réalisent le "Grand Chelem"

À l'inverse de Lamerat et Gourdon, trois joueurs peuvent se réjouir de leur temps de jeu durant cette compétition. Guilhem Guirado, Virimi Vakatawa et Damien Chouly restent dans le XV de départ de Novès pour la cinquième fois consécutive, soit sur toute la compétition. Plutôt logique pour le capitaine, qui compte même quelques heures supplémentaires eu égard à son poste. "C'est un grand plaisir car on peut avoir dix ou quarante sélections, on apprend au quotidien et c'est ce qui fait la beauté de ce sport" , sourit le Toulonnais. La confirmation de Vakatawa peut, quant à elle, se justifier par le fait qu'il ne traîne pas derrière lui tous les combats de Top 14 déjà livrés par ses partenaires cette saison. Enfin, la cinquième titularisation de Damien Chouly ne peut résulter que d'un choix sportif et confirme le crédit acquis par le Clermontois auprès de son staff.

Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016
Virimi Vakatawa (XV de France) - 6 février 2016 - Icon Sport

Pour Fofana, la vie devient plus belle à l'aile

Wesley Fofana effectuait dimanche en Écosse son retour en bleu, au poste d'ailier. Guy Novès persiste et signe pour ce "Crunch" en confiant de nouveau le numéro 14 au centre clermontois. Une responsabilité puisqu'il sera dans la zone de l'explosif Jack Nowell, auteur d'un doublé lors du 55-35 de l'an dernier à Twickenham. S'il passe ce deuxième essai sans trop d'encombres, Guy Novès ne se privera pas de le réutiliser à l'aile dès qu'il en ressentira le besoin au cours son mandat.

Wesley Fofana tente de servir acrobatiquement François Trinh-Duc lors d'Ecosse-France
Wesley Fofana tente de servir acrobatiquement François Trinh-Duc lors d'Ecosse-France - Icon Sport
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×