Picamoles - Galles France - 21 février 2014 - Icon Sport
 
Article
commentaires
6 Nations

XV de France: Parra et Lamerat appelés, Picamoles écarté

XV de France: Parra et Lamerat appelés, Picamoles écarté

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 24/02/2014 à 17:09 -
Par Clément Mazella - Le 24/02/2014 à 17:09
Philippe Saint-André a appelé cinq nouveaux pour affronter l'Ecosse: Slimani, Parra, Lamerat, Claassen et Le Roux. Picamoles et Nyanga sont écartés.

"Fini l’indulgence". Philippe Saint-André avait promis du changement au sein du XV de France après la claque reçue à Cardiff samedi. Ce lundi, il a écarté cinq joueurs du groupe des 30 qui préparera le déplacement en Ecosse le 8 mars prochain. Principale victime: Louis Picamoles (28 ans ; 40 sélections). Le troisième ligne de Toulouse semble payer très cher son carton jaune récolté face aux Gallois. Sa prestation n’apparaissait pourtant pas comme la plus mauvaise mais PSA a tranché dans le vif. "Après cette défaite, nous avons effectué quelques changements pour pallier aux blessures et aux manques perçus lors du match de Cardiff. Mais également à certaines attitudes sur le terrain vis-à-vis du groupe et du corps arbitral qui n’ont rien à faire dans notre sport. Le respect est le socle de nos valeurs. Il est important d’envoyer un signal à tous les joueurs et de rappeler qu’avoir le privilège de porter le maillot orné du coq leur impose des devoirs et des obligations".

Les quatre autres joueurs écartés sont Nyanga, Fofana, Diarra et Andreu. Les deux premiers cités sont à ranger parmi les blessés. Le troisième ligne de Toulouse souffre d’une petite déchirure aux adducteurs alors que le centre de Clermont s’est fracturé une côte et son Tournoi semble terminé. Philippe Saint-André a convoqué à la place le pilier parisien Rabah Slimani, qui aura purgé ses deux semaines de suspension, le troisième ligne du Racing, Bernard Le Roux, remis de son K.O, le troisième ligne de Castres Antonie Claassen, le demi de mêlée clermontois, Morgan Parra et le centre de Castres Rémi Lamerat (24 ans), retenu pour la première fois avec les Bleus.

Quid de Parra

La convocation de Parra en surprend plus d'un. Le Clermontois est sous le coup d'une suspension après avoir été expulsé samedi dernier face à Montpellier pour un coup de tête sur l'ailier héraultais Rene Ranger. Mais reste à savoir quelle sera la décision de la Commission de discipline de la LNR, qui pourrait se montrer clémente. Pour un tel geste, Parra encourt en tout cas entre quatre et cent-quatre semaines.

Finalement, la grande lessive présagée n'a guère eu lieu, Picamoles étant le seul à payer les pots cassés. Saint-André affirme sa volonté de s'appuyer sur une ossature forte afin de remporter le prochain match face à l'Ecosse et rester ainsi en course pour le gain du Tournoi. "Ce groupe vit bien, mais il doit aussi prendre conscience du niveau d’exigence nécessaire et de l’engagement à mettre dans chaque chose à réaliser sur le terrain pour pouvoir progresser ensemble".

Ils arrivent: Slimani (Stade français), Le Roux (Racing), Claassen (Castres), Parra (Clermont), Lamerat (Castres).

Ils quittent le groupe: Diarra (Castres), Nyanga (Toulouse), Picamoles (Toulouse), Fofana (Clermont), Andreu (Racing).

Le groupe des 30: Debaty, Domingo, Forestier, Mas, Slimani, Szarzewski, Mach, Maestri, Papé, Flanquart, Vahaamahina, Bruni, Lapandry, Lauret, Le Roux, Chouly, Claassen ; Doussain, Machenaud, Parra, Plisson, Tales, Bastareaud, Fickou, Lamerat, Mermoz, Huget, Medard, Bonneval, Dulin.

Lamerat - Castres - 19 octobre 2013
Lamerat - Castres - 19 octobre 2013 - DPPI
 
 

commentaires


  • Yul-BeglesBx26/02/2014 17:15

    Ouais. PSA devrait meme le mettre demi de mêle, parce que quant a enterrer le ballon apres 3 passes en partant arrête, autant réduire les risque de commettre un en avant en lui faisant récupérer la balle derrière la melee...

  • electronlibre26/02/2014 14:52

    C'est exactement ce que je pense. Il peut s'en passer contre l'Ecosse mais le rappellera contre l'Irlande. Et ça calmera un peu Novés.

  • ketamine.26/02/2014 14:47

    En bon père d efamille il l'a puni pour montrer l'autorité et d'une main pleine de bonté le rappellera pour l'Irlande et faisant pleinde compliment sur lui. Quel fin stratège ce PSA !