Australie : Barnes titulaire au centre

Par Rugbyrama
  • berrick barnes wallabies 2009
    berrick barnes wallabies 2009
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour combler l'absence de l'ouvreur Quade Cooper, suspendu, Matt Giteau va glisser du centre à l'ouverture samedi, lors de la réception des All Blacks, ce qui permet à Berrick Barnes de retrouver une place de titulaire au centre. L'autre changement concerne le talonneur Moore qui remplace Faingaa.

L’Australie a impressionné samedi dernier en s’imposant confortablement contre l’Afrique du Sud (30-13) pour son entrée en lice dans les Tri-Nations 2010. Mais le défi proposé aux Wallabies, samedi à Melbourne, est de taille pour Robbie Deans et ses hommes. Certainement plus compliqué le précédent puisque les Néo-Zélandais sont invaincus dans la compétition. Mais le sélectionneur des Wallabies doit pallier une absence de poids, celle de son ouvreur Quade Cooper, qui sort d’une excellente saison en Super 14. Auteur d’un plaquage dangereux sur l’ouvreur des Boks, Morné Steyn, il a en effet été suspendu deux semaines. Et même s’il doit être entendu en appel ce mardi, il est certain d’être indisponible pour la réception des All Blacks. Deans a donc décidé de faire glisser le centre Matt Giteau à l'ouverture. Le risque est toutefois mesuré puisque Giteau connaît parfaitement le poste, qu’il a occupé pendant plusieurs années en sélection.

Moore de retour de blessure

Cette décision fait le bonheur de Berrick Barnes qui en profite pour retrouver une place de titulaire au sein de la formation australienne. Peu en vue ces dernières semaines, il avait été relégué du statut de vice-capitaine à celui de remplaçant pour l’ouverture de la compétition. Il avait été remplacé par Horne. Nul doute qu’il aura donc une belle carte à jouer samedi et surtout qu’il devra effectuer une sortie convaincante pour regagner du crédit aux yeux de son sélectionneur. A noter que Giteau et Barnes n’ont plus joué à côté l’un de l’autre dans cette position depuis presque un an. Un autre changement est intervenu dans la composition choisie par Robbie Deans. Ainsi, Stephen Moore, désormais remis de sa fracture de la mâchoire, prend logiquement la place de Saia Faingaa, titularisé la semaine passée.

Saia Faingaa regagnera le banc des remplaçants sur lequel il retrouvera son frère Anthony. Un seul autre changement est à noter sur la banc, avec le retour du troisième ligne aile Matt Hodgson, remis de sa blessure à l’aine, qui remplace Ben McCalman. Enfin, la rencontre sera spéciale pour le deuxième ligne Nathan Sharpe, qui va atteindre un record et rejoindre le légendaire John Eales pour devenir le joueur le plus capé de l’histoire du rugby australien à son poste avec 84 sélections. Il avait effectué ses débuts, il y a huit ans, contre la France à Melbourne. Pour ce match face aux Blacks, les Wallabies sont particulièrement confiants, à l’image de leur capitaine Rocky Elsom, qui déclarait samedi dernier : "Nous avons pris conscience de nos moyens. Les Néo-Zélandais sont à notre portée. Aujourd’hui, nous en sommes tous intimement convaincus". Reste à le prouver.

L'équipe australienne : Cooper ; O'Connor, Horne, Barnes, Mitchell ; (o) Giteau, (m) Genia ; Pocock, Brown, Elsom (cap) ; Sharpe, Mumm ; Ma'afu, Moore, Robinson.

Remplaçants : Faingaa, Slipper, Simmons, Hodgson, Burgess, Faingaa, Beale.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?