Rocky Elsom - Juin 2010 - Australie - DPPI
 
Article
commentaires
Tri-Nations


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/07/2010 à 16:38 -
Par Rugbyrama - Le 23/07/2010 à 16:38
L'Australie débute la compétition à domicile et abat une carte précieuse dans la conquête d'un titre qu'elle n'a plus décroché depuis 2001.

L'ENJEU :

Pour son entrée en jeu dans ce tournoi, l'Australie aura envie de faire bonne figure, d'autant que le match aura lieu à domicile. Faire un bon résultat dès la première rencontre lui permettrait de prendre un avantage psychologique, avant d'affronter la tornade Blacks dans une double confrontation, d'abord à domicile le 31 juillet puis à Christchurch le 7 août. Mais les Wallabies ne sous-estiment pas pour autant leur adversaire du jour, qu'ils ont comparé à une bête blessée : "Une équipe des Springboks blessée, dos au mur, est toujours très dangereuse", a estimé l'ancien entraineur des Wallabies, Gert Smal. Il sait que l'Afrique du Sud produit souvent son meilleur jeu quand on ne l'attend pas. Mais il sait aussi sur quels points appuyer pour faire basculer cette équipe en mal de confiance : "Ils ont besoin d'élever le niveau de jeu tactiquement". Les Australiens, eux, ont eu deux semaines pour se préparer.

L'EQUIPE :

Pour aller affronter les champions du monde ce samedi à Brisbane, Robbie Deans veut parier sur l'expérience. C'est pourquoi il a titularisé le pilier Benn Robinson et le deuxième ligne Nathan Sharpe, tous deux de retour de blessure. Ils devront apporter toute la force de leurs kilos et de leurs capes pour aider le pack à résister à la puissance des Boks. Mais le coach a également choisi d'innover. Il a ainsi créé la surprise en inversant de postes Adam Ashley-Cooper et le jeune James O'Connor. Celui-ci occupera donc l'aile droite pour la première fois de sa carrière internationale (qui compte déjà 18 sélections alors qu'il vient tout juste de souffler ses vingt ans). Enfin, dans le duel des buteurs entre Quade Cooper et Matt Giteau, c'est finalement le trois-quart centre qui a été choisi, malgré ses prestations en demi-teinte lors des tests de juin.

LA STAT :

2. - L'Australie n'a gagné que deux fois le tournoi des Tri-Nations en quinze participations. C'était en 2000 et 2001, soit deux victoires consécutives. Un doublé que l'Afrique du Sud, à ce jour, n'a jamais réussi à réaliser.

D.B