robbie deans australie 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Tri-Nations

Deans opte pour des retouches

Deans opte pour des retouches

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/08/2010 à 11:51 -
Par Rugbyrama - Le 05/08/2010 à 11:51
Le sélectionneur de l'Australie Robbie Deans n'a effectué que trois changements après le lourd revers à domicile face à la Nouvelle-Zélande (28-49). Pour la revanche, l'arrière Beale et les jumeaux Faingaa sont titularisés. Berrick Barnes et Stephen Moore sont relégués sur le banc.

Robbie Deans n'est pas du genre à s'emporter ou à se laisser guider des choix par les médias ou la pression populaire. Pas de révolution donc chez les Wallabies malgré la cuisante défaite face aux All Blacks samedi dernier. Malgré les violentes critiques à l'encontre du sélectionneur et de nombreux joueurs, seulement trois changements ont été effectués dans le quinze de départ australien. L'arrière des Waratahs Kurtley Beale et les jumeaux Faingaa, le centre Anthony et le talonneur Saia, sont promus titulaires. Si Beale profite de la blessure du trois-quarts centre Rob Horne (fracture d'un coude) pour se faire une place au soleil, il est clair que les deux autres changements effectués par Robbie Deans constitue une sanction pour les joueurs relégués sur le banc des remplaçants : le trois-quarts centre Berrick Barnes et le talonneur Stephen Moore.

Pour affronter les Néo-Zélandais à Christchurch ce samedi, il faut donc croire que Deans mise sur une réaction des joueurs humiliés à Melbourne puisqu'il n'a pas jugé bons d'effectuer plus de changements et notamment au sein de ses avants pourtant balayé par la puissance black en mêlée fermée et dominé dans les airs. Le numéro huit Richard Brown, vivement critiqué depuis le début de la semaine pour sa défense approximative, conserve donc sa place tout comme la deuxième ligne Sharpe-Mumm. Même les piliers Robinson et Ma'afu n'ont pas été inquiétés.

Ashley-Cooper au centre

Au niveau de la ligne d'attaque, Robbie Deans a décidé de repositionner Adam Ashley-Cooper au poste de deuxième centre. Arrière ou ailier de formation, il est titularisé à ce poste pour la quatrième fois chez les Wallabies (en 43 sélections). Sur le banc, Cameron Shepherd (9 sélections) effectue son grand retour en sélection. Il n'avait plus été appelé depuis le succès australien face à l'équipe de France à Brisbane en 2008.

Enfin, pour l'anecdote, les jumeaux Faingaa sont les quarantième frères à porter le maillot wallaby mais seulement les troisième jumeaux. En revanche, ce sera bien la première fois qu'il seront tous les deux titulaires en sélection nationale.

L'équipe: Beale ; O'Connor, Ashley-Cooper, A. Faingaa, Mitchell ; (o) Giteau, (m) Genia ; Pocock, Brown, Elsom (cap) ; Sharpe, Mumm ; Ma'afu, S. Faingaa, Robinson.
Remplaçants: Moore, Slipper, Simmons, Hodgson, Burgess, Barnes, Shepherd.