Les Boks manquent le coche

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après quatre succès consécutifs, les Springboks sont tombés en Australie (6-21). Ils devront patienter une semaine encore pour savoir s'ils remporteront les Tri-Nations 2009. Quant aux Australiens, ils ne sortiront pas "fanny" de cette édition et ont prouvé qu'ils pouvaient réagir.

Tout devait couler de source. Invaincus dans ces Tri-Nations, impressionnants sur le plan du jeu, les Sud-Africains n'avaient plus besoin que d'un point pour être sacrés dans cette édition 2009. Une formalité semblait-il. Ils partaient largement favoris et s'ils devaient à la surprise générale, s'incliner chez des Australiens incapables de l'emporter depuis le début de la compétition, il semblait inconcevable qu'ils n'empochent pas le point de bonus défensif.

Mais voilà. Le rugby a ses raisons que la raison ignore. Et ce sont les Wallabies qui sont sortis vainqueurs de cette rencontre. Nettement d'ailleurs. Piqués au vif par les critiques acerbes de la presse mondiale après des prestations décevantes, les hommes de Robbie Deans ont réagi. Et les champions du monde, en deuxième période notamment, n'ont pas existé face au réalisme et à l'engagement de leurs hôtes.

Un match au sommet

S'il a fallu attendre l'heure de jeu pour voir poindre le premier essai, inscrit par Ashley-Cooper, les deux équipes ont produit du jeu, dès les premières minutes du match. D'entrée, les relances des uns ont répondu aux attaques des autres sous le regard satisfait du public de Brisbane. Un match enlevé et engagé, véritable sommet du rugby mondial. Assez vite, les Wallabies y ont posé leur empreinte, Habana sauvant in extremis deux essais durant la première demi-heure. Et c'est Giteau qui concrétisait leurs temps forts tandis que Morne Steyn maintenait les siens à flots.

L'Australie menait donc 9-6 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, les Wallabies mettaient définitivement la main sur la rencontre et monopolisaient le ballon. Leurs efforts étaient enfin récompensés par l'essai d'Ashley-Cooper (62e) puis celui d'O'Connor (76e). Incapables de répondre, les Sud-Africains subissaient. Ils s'inclinaient finalement 6-21. Logique et indiscutable. L'Australie a saisi sa dernière chance et ne sort pas "fanny" de ces Tri-Nations 2009. Quant aux champions du monde, ils ne sont pas encore champions du sud. Ils devront marquer au moins un point lors de leurs deux derniers matchs contre la Nouvelle-Zélande, sous peine de voir leur premier titre dans cette compétition depuis 2004 leur passer sous le nez.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?