Les Boks gardent le "Cap"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour la réception de l'Australie samedi au Cap (17h), le sélectionneur sud-africain Peter de Villiers a décidé d'aligner la même équipe qui a battu la Nouvelle-Zélande (31-19) le week-end dernier. Un choix qui semble logique. Malgré le retour de Pienaar, Morné Steyn conserve sa place à l'ouverture.

La grande inconnue qui rythmait les annonces des compositions sud-africaines, depuis de longues semaines, était celle du demi d'ouverture. Ruan Pienaar et Morné Steyn se partageaient le poste mais le premier nommé avait clairement une longueur d'avance sur le second dans l'esprit du sélectionneur. Mais les choses ont évolué depuis le samedi dernier et les 31 points de Steyn contre les All Blacks. Certes, la concurrence risque de perdurer entre les deux joueurs mais aux yeux de Peter de Villiers, l'ouvreur des Sharks semble être devenu le numéro 1. En effet, absent la semaine dernière en raison d'une entorse de la cheville, Pienaar est de retour dans le groupe springbok cette semaine. Mais il prendra place sur le banc.

"Ruan Pienaar fait toujours partie de nos plans, mais je pense qu'il aurait été injuste pour ceux qui ont joué la semaine dernière de changer quelque chose", a expliqué le sélectionneur. Car au-delà du maintien, logique et légitime, de Morné Steyn en 10, le staff sud-africain a décidé de reconduire le même XV de départ que le week-end passé. Celui qui a terrassé la Nouvelle-Zélande (31-19) à Durban. Quoi de plus normal ? Le collectif des Boks est extrêmement bien rôdé. Le paquet d'avants tout d'abord, ultra-dominateur face aux hommes de Graham Henry, donne des évidents gages de sûreté à chacune de ses sorties. Et la ligne d'arrières, qui se repose dorénavant sur la justesse du jeu au pied de Morné Steyn, n'est pas en reste.

50e association pour Matfield et Botha

Dans l'ensemble, l'équipe a semblé tellement performante et complémentaire contre la Nouvelle-Zélande que le moindre changement aurait été un risque. Surtout qu'avec deux victoires en autant de matchs (à domicile certes), l'Afrique du Sud est la seule nation invaincue dans la compétition. La route vers la victoire finale, si elle est encore longue, paraît bien ouverte. Une seule évolution est donc à noter dans la composition du groupe. Le retour de Ruan Pienaar pousse le centre Wynand Olivier vers la sortie. Pienaar étant capable d'évoluer aux deux postes de la charnière, Peter de Villiers aurait pu être tenté d'évincer Ricky Januarie. Il n'en est rien : "Ricky a beaucoup travaillé son jeu et il a montré quand il est entré la semaine dernière qu'il mérite d'être dans cette équipe", s'est justifié le sélectionneur.

Outre le talent de joueurs plus jeunes comme Morné et François Steyn, ou encore Tendaï Mtawarira, les Boks s'appuieront donc encore sur leurs infatigables cadres. John Smit en première ligne, Pierre Spies en troisième, Jean De Villiers au centre, mais aussi et peut-être surtout la paire Victor Matfield et Bakkies Botha en deuxième ligne. Tous les deux fêteront tout simplement leur 50e association sous le maillot de l'équipe nationale. Une régularité impressionnante. Et les Springboks auront encore bien besoin de leurs joueurs d'expérience pour écarter les Wallabies. Peut-être la seule équipe en mesure de leur rafler le statut de meilleure formation du monde à l'heure actuelle…

Le XV de départ : F. Steyn ; Pietersen, Fourie, J. De Villiers, Habana ; (o) M. Steyn, (m) Du Preez ; Smith, Spies, Brüssow; Matfield, Botha ; Smit (cap), Du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants : Ralepelle, J. Du Plessis, Bekker, Rossouw, Januarie, Pienaar, Jacobs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?