Deans persiste et signe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour le match contre l’Afrique du Sud samedi au cap (17h), le sélectionneur australien Robbie Deans a décidé d'aligner la même équipe qui avait été défaite chez les All Blacks il y a trois semaines. C’est une première depuis l’arrivée aux manettes du coach néo-zélandais il y a un peu plus d’un an.

Si les Springboks sont sûrs de leurs forces, les Wallabies aussi. Comme son homologue Peter de Villiers, Robbie Deans n"a effectué aucun changement dans son XV de départ pour le choc qui se tiendra au Cap samedi. C"est la première fois, en 19 rencontres à la tête de la sélection australienne, que le Néo-Zélandais a décidé d"aligner le même XV de départ lors de deux matchs consécutifs. Le signe est fort. Bien que défaits lors de la première journée des Tri-Nations à Auckland (16-22), les Aussies n"étaient pas passés loin de la victoire et leur entraîneur leur fait confiance pour régler les problèmes de discipline qui leur avaient coûté la rencontre, pourtant entamée tambour battant.

La seule modification concerne en fait les remplaçants. Revenu de blessure contre les All Blacks, le troisième ligne Phil Waugh a laissé sa place au centre ou ailier Peter Hynes. Le banc compte cette fois, et plus classiquement, quatre avants et trois arrières. Et si les Wallabies ne l'ont pas emporté au Cap depuis 1992, 13 des 22 joueurs retenus étaient de la victoire à Durban l'an dernier (27-15), la deuxième de l'histoire du rugby australien chez les champions du monde. Le duel - très attendu - des ouvreurs entre Morné Steyn et Matt Giteau sera l'une des clés de la rencontre.

Les Wallabies confiants

Arrivé en Afrique du Sud sur le tard seulement en raison des funérailles de son père, Robbie Deans a retrouvé ses joueurs mercredi. Des joueurs confiants malgré le challenge relevé qui les attend, face à des champions du monde au meilleur de leur forme. Le capitaine Stirling Mortlock, qui a pesé de tout son poids dans la préparation de la rencontre en l'absence de Deans, confirme : "Les Springboks sont dans un état d'esprit très positif (...) C'est un gros challenge pour nous mais nous nous y sommes bien préparés et nous comptons bien le relever. Nous connaissons bien le Cap, nous nous y sommes déjà entraînés et nous y avons des repères." Les All Blacks étant en petite forme, les Australiens font aujourd'hui figure de seule équipe au monde capable de faire tomber les champions du monde.

Le XV de départ australien.- Ashley-Cooper ; Turner, Mortlock (cap), Barnes, Mitchell, (o) Giteau, (m) Burgess ; Smith, Palu, Brown, ; Sharpe, Horwill ; Baxter, Moore, Robinson.

Remplaçants: Polota-Nau, Alexander, Mumm, Pocock, Genia, Hynes, O'Connor.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?