De Villiers a confiance

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pour affronter la Nouvelle-Zélande, le sélectionneur sud-africain, Peter de Villiers n'a opéré qu'un seul changement au sein de son quinze de départ. François Steyn prend la place d'arrière à la place de Juan Pienaar. Le futur joueur du Racing-Metro a été préféré pour son jeu au pied.

La défaite face à l'Australie samedi dernier n'a pas entaché la confiance que porte Peter de Villiers aussi bien dans ses choix qu'à ses joueurs. Sur de son fait, le sélectionneur sud-africain n'a effectué qu'un seul changement dans son XV de départ, en rappelant l'arrière François Steyn, qui n'a plus été titularisé depuis la victoire de son équipe contre l'Australie le 8 août (29-17). De Villiers persiste et signe malgré la piètre performance des siens samedi dernier. En s'inclinant contre toute attente le week-end dernier, 6-21 à Brisbane, les Boks, auxquels il ne manquait mathématiquement que deux points pour être certain de remporter ces Tri-Nations 2009, ont laissé la porte ouverte à une éventuelle victoire des All Blacks. Certes, il faudrait que ces derniers, pour l'emporter, réalisent deux matchs d'exception et s'imposent par deux fois face à l'Afrique du Sud samedi, puis face aux Australiens le 19 septembre, en décrochant le bonus offensif, et ce sans que les Sud-Africains empochent le bonus défensif !

Oui, tous ces comptes d'apothicaires sont un peu assommants, le principal à retenir étant que, sur le plan comptable, rien n'est joué.

Le pied de Steyn

L'ailier Bryan Habana, blessé la semaine passée, était incertain mais sera finalement bien aligné sur son aile. Il a été déclaré apte après avoir passé des tests. Le rappel du jeune Steyn à l'arrière au détriment de Ruan Pienaar, relégué sur le banc, est du à la qualité et à la puissance de son long jeu au pied. Comme l'envisageait très justement Daniel Carter plus tôt dans la semaine, de Villiers entend privilégier une stratégie basée sur le jeu au pied : "Je ne vois pas pourquoi il ne favoriserait pas le jeu au pied, ça a été très efficace pour eux en Afrique du Sud. Cela leur a permis de nous mettre beaucoup de pression, alors je pense qu'ils joueront de la même façon ce week-end. Nous devrons être à notre meilleur niveau, essayer de leur mettre la pression et de contrer leurs offensives."

L'ouvreur des Blacks ne s'était pas trompé, PDV s'explique sur ses choix : "François (Steyn, NDLR), peut jouer un rôle capital à Hamilton grâce à son jeu au pied. Ce n'est pas un changement de tactique, mais nous nous attendons à ce que Dan Carter joue plus au pied, et avec François, nous pouvons nous remettre dans le sens du jeu et prendre la maitrise des débats."

PDV a donc fait impasse sur les problèmes rencontrés par sa mêlée, bien en difficulté contre l'Australie. Celui-ci n'a pas trouvé nécessaire de changer sa première ligne, ni même de prendre des remplaçants supplémentaires pour renforcer ce secteur du jeu.
Notons que ce sera le dernier match de François Steyn avant qu'il ne s'envole pour la France et rejoigne son nouveau club, le Racing-Métro.

La composition :

F.Steyn; Ndungane, Fourie, J. de Villiers, Habana; M. Steyn (o), Du Preez (m); Smith, Spies, Brussow; Matfield, Botha; Smit (cap), B. du Plessis, Mtawarira.

Remplaçants : Ralepelle, J. du Plessis, Rossouw, Burger, Januarie, Jacobs, Pienaar.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?