Deans reçu 5 sur 5 !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

5 matchs, 5 victoires : c'est le bilan de Robbie Deans à la tête des Wallabies. Surtout, après l'efficacité et le réalisme entrevus face à l'Afrique du Sud, c'est la manière dont l'Australie a fait exploser les All Blacks qui a impressionné. Le sélectionn

D'abord une victoire contre l'Irlande en juin. Suivie de deux autres face une équipe de France très amoindrie en juillet. Malgré ces succès, tout le monde se demandait alors où en était vraiment l'Australie. Car depuis son arrivée à la tête de la sélection, le Néo-Zélandais Robbie Deans n'avait de cesse de répéter qu'il souhaitait mettre en place un jeu ambitieux. Séduisant. Porté vers l"offensive avec du mouvement et des attaques au large. Seulement, l'équipe manquait de vrais tests. Car le projet était certes louable mais il demandait à se vérifier sur le terrain.

Et lors de l'entrée en matière des Wallabies dans ces Tri Nations, ce ne fut pas réellement le cas. Car même s'ils l'ont emporté à Perth contre les champions du monde sud-africains (16-9), ils ont été secoués. Bousculés. Voire dominés par des adversaires plus entreprenants. Ils s'en sont sortis essentiellement grâce à une grosse performance de leurs avants et aux éclairs de génie de Stirling Mortlock. Privé de ce dernier pour le match de samedi à Sydney face à des Néo-Zélandais revanchards, autant dire que la tâche s'annonçait délicate.

Une démonstration offensive

Et pourtant, les Australiens ont réalisé un festival offensif (34-19) avec 4 essais inscrits. Et par la même occasion, leur sortie la plus accomplie sous l'ère Deans. Contre des All Blacks qui avaient décidé de relancer chaque ballon exploitable, ils se sont montrés intraitables. Offrant au passage un spectacle de toute beauté. Redoutables dans les phases de jeu au sol, notamment grâce à George Smith ou Rocky Elsom, ils nous ont, aussi et enfin, montré les envolées tant espérées. Par l'intermédiaire de Lote Tuqiri, qui perforait la défense adverse dès que l'occasion lui en était laissée, d'Adam Ashley-Cooper, de Ryan Cross ou de Peter Hynes.

Dominateurs devant face aux Springboks, impressionnants derrière contre les Blacks, les Australiens ont également montré une formidable capacité de réaction. Rejoints puis dépassés au score par les Néo-Zélandais en deuxième mi-temps, ils ont trouvé les ressources pour repartir de l'avant et entériner les espoirs de leurs adversaires. Des qualités qui font aujourd'hui des Wallabies de solides leaders des Tri Nations. Et en seulement deux matchs, ils ont réussi à prouver qu'il n'était certainement pas très loin de devenir les maîtres de l'hémisphère sud. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le projet Deans semble porter ses fruits.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?