En plus d’être relégué, Bayonne va voir partir ses meilleurs joueurs

  • Un énorme exode chez les joueurs est prévu à Bayonne
    Un énorme exode chez les joueurs est prévu à Bayonne
  • Quel avenir pour Patricio Noriega et le staff de Bayonne ?
    Quel avenir pour Patricio Noriega et le staff de Bayonne ?
  • La capitaine Mark Chisholm (Bayonne) va sans doute faire ses valises - Mai 2015
    La capitaine Mark Chisholm (Bayonne) va sans doute faire ses valises - Mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Bayonne va connaître dans les jours à venir un fort exode de ses joueurs qui n’ont aucune envie de végéter en Pro D2. La saignée promet d’être importante.

C’était inéluctable et cela apparait même comme une évidence: Bayonne, relégué en Pro D2, va perdre une grande majorité de son effectif. Évoluer dans l’antichambre de l’élite ne fait guère saliver. Certains comme Scott Spedding et Marvin O’Connor avaient pris leur décision depuis plusieurs semaines, s’engageant respectivement avec Clermont et Montpellier. D’autres vont suivre vu que la relégation active pour beaucoup une clause de départ. Et forcément, ce sont les meilleurs éléments qui vont quitter l’Aviron.

Ollivon et Etrillard les plus convoités

Véritable révélation, le numéro 8 Charles Ollivon (22 ans), deux sélections avec le XV de France, attire les convoitises. Toulon, Clermont et le Racing lui font les yeux doux. C'est difficile de me dire aujourd'hui que dans deux mois, je porterais un autre maillot, a déclaré ému dans Sud-Ouest le joueur. Récupérer un tel diamant constitue une superbe affaire sur le marché des transferts. D’autant que le joueur est JIFF, un atout non négligeable pour les saisons à venir. Autre jeune Bayonnais suivi de près: le talonneur Anthony Etrillard (22 ans). Midi Olympique précise que le RCT serait très intéressé afin de remplacer Craig Burden. Cette saison, il a totalement explosé, disputant pas moins de 22 rencontres de championnat.

Quel avenir pour Patricio Noriega et le staff de Bayonne ?
Quel avenir pour Patricio Noriega et le staff de Bayonne ?

Ces exemples-là ne sont que le début d’un exode massif. Selon nos informations, le budget de l’Aviron, qui était de 15,6 millions d’euros cette saison, devrait presque être réduit de moitié (entre 8 et 8,5 millions d'euros). L’avenir des joueurs dépendra également de celui du staff. Patricio Noriega a encore un an de contrat mais reste à savoir ce que décidera le président Manu Mérin à son sujet. Par ailleurs, de nombreux joueurs ont accusé le coup après l’épisode de la fusion avec Biarritz. Et si celui-ci était remis sur le devant de la table, certains n’hésiteraient pas à faire leurs valises pour d’autres horizons.

Lagrange, Choirat et Tait ne viendront pas

Côté départs, il semble très probable que les Argentin Fernandez et Bustos Moyano s’en aillent, tout comme Rokocoko, Lovobalavu, Fa’aoso (Agen est intéressé) ou Chisholm. Le jeune Ugalde a été selon nos informations pisté par Toulon il y a plusieurs mois et son profil intéresserait plusieurs écuries de Top 14. Les piliers n’échapperont pas à cette saignée : Muller et Pointud veulent rebondir en Top 14. La polyvalence d’Iguiniz va attirer les convoitises. Le joueur a des liens forts avec l’entraîneur des avants de Toulouse William Servat et dont le club a connu des soucis en première ligne cette année. Toulouse ne serait pas non plus insensible aux qualités de David Roumieu comme le souligne l’Equipe. Auteur de très grosses prestations ces derniers mois, Jean Monribot est un candidat à l'exode mais les propositions ne seraient pas pour le moment légion.

La capitaine Mark Chisholm (Bayonne) va sans doute faire ses valises - Mai 2015
La capitaine Mark Chisholm (Bayonne) va sans doute faire ses valises - Mai 2015

Senekal a lui décidé de prendre sa retraite alors qu’Otazo s’est engagé depuis plusieurs semaines avec Mont-de-Marsan. Il semble très probable que l’Aviron s’appuie en grande partie sur les jeunes Lapeyrade, Labouyrie, Sayerse, Fuster, Rouet, Loustalot, Duhalde, Chouzenoux et Visensang encadrés de quelques expérimentés comme Arganèse, Haare, Marmouyet voire Taele. Choirat (Grenoble), Lagrange (Oyonnax) et Tait (Leicester), qui avaient donné leur accord, ne viendront pas vu que le club est relégué. Le constat devrait être le même pour l'ouvreur néo-zélandais des Crusaders Tom Taylor. Beaucoup d’inconnues donc autour de l’Aviron. Qu’il va falloir régler rapidement. Car la saison prochaine va très vite arriver. Et si Bayonne ne souhaite pas s'engluer en Pro D2, il se doit de s'activer sérieusement.

C.M avec Denis GIBERT

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?