Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Maxime ChalonStade Mayol • samedi 12 mars 2016 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Grenoble
Top 14 - 12 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et FC Grenoble. Ce match se déroule le 12 mars 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et FC Grenoble ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour FC Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club Toulonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

426votes
0%FC GrenobleFC Grenoble
    
30
Commentaires par Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 
22:45

Merci d'avoir suivi cette dernière rencontre de la journée sur Rugbyrama.fr, bonne soirée et à demain !

22:45

Toulon n'a pas eu à forcer son talent pour décrocher ce bonus offensif au terme d'une performance plutôt maitrisée avec 6 essais inscrits. Grenoble a manqué de densité dans les duels pour véritablement exister même s'il y a eu une réelle volonté d'envoyer du jeu jusqu'à la fin.

Juanne Smith (Toulon) face à Grenoble - 12 mars 2016
80'+1

Un en-avant de passe des Grenoblois met ensuite un terme à cette rencontre. Large victoire bonifiée de Toulon face à Grenoble 38 à 8 !

80' 

En-avant toulonnais et probablement la dernière mêlée du match, sur la sirène à Mayol.

79' 

On peut saluer cette volonté de Grenoble de toujours proposer du jeu malgré une perte de balle dans un ruck au centre du terrain.

78'

En coin pour la transformation, le buteur du FCG Hart touche le poteau droit. C'est donc manqué...

77'

ESSAI POUR GRENOBLE ! Alternance du jeu par Gelin, puis une accélération de Mignot sur la droite, qui privilégie donc l'offensive sur les extérieurs. Dupont récupère le long de la ligne de touche et termine dans l'en-but. Le FCG sauve l'honneur. 38-8.

76' 

Longue séquence de possession du ballon des Isérois qui enchainent les temps de jeu sans réussir à franchir la médiane c'est pourquoi cela se termine par le jeu au pied de Gelin d'un par dessus.

75' 

Contre grenoblois sur la touche et circulation du ballon devant les 22m. On conserve une volonté d'envoyer du jeu pour se relancer.

74' 

Mauvaise sortie du ballon des Toulonnais sur cette mêlée ce qui ne permet pas à Escande de jouer comme il le souhaitait. Le cuir est dégagé du pied, en touche, par les Grenoblois.

73' 

Le terrain encore et toujours balayé par les Toulonnais en attaque, jusqu'à la charge de Menini qui termine dans l'en-but ? Difficile de le voir c'est pourquoi M.Chalon donne une mêlée à 5m aux Varois.

72' 

Bon grattage de S.Armitage alors que Mitchell avait mis la pression sur un Grenoblois dans ses 22m. La pénalité permet au RCT d'aller jouer une pénaltouche, côté gauche.

71' 

Suta pour le contre dans un ruck ! Les Varois ne sont pas rassasiés, les Isérois sont dépassés.

70'

Escande transforme à nouveau malgré l'angle peu évident. C'était le sixième essai toulonnais. 38-3.

69'

NOUVEL ESSAI TOULONNAIS ! Cette fois le ballon sort après la mêlée pour arriver en deux passes en direction de Mitchell en bout de ligne, après une sautée de Escande. 36-3.

69'

Nouvelle sanction contre le pack grenoblois sur cette mêlée qui oblige M.Chalon a la dernière réprimande... On jouera une autre mêlée.

68'

Du temps pour exécuter la mêlée et c'est une pénalité signalée alors qu'un pilier grenoblois a perdu ses appuis. On demande une autre mêlée.

66' 

Les Varois temporisent après la touche avant de mettre en place un ballon porté qui se termine à 5m. Escande donne du rythme puis un coup de pied de Michalak dans l'intervalle ne trouve personne. A la chute, en-avant repris devant par les Grenoblois dans leur en-but. Ce sera une mêlée à 5m pour le RCT, à gauche des poteaux.

65' 

Geste d'humeur d'Estebanez fautif au sol d'un en-avant, qui conteste et prend 10m puis rappelé à l'ordre par M.Chalon. Du coup le FCG recule encore.

64' 

Oh l'essai grenoblois qui n'était pas loin... Nemani donne à Setephano sur le côté gauche mais Chilachava réalise le plaquage in extremis pour pousser le troisième ligne grenoblois en touche, à moins de 5m de l'en-but. Superbe geste défensif.

62' 

Ils sont infatigables les Toulonnais car ils n'ont de cesse cette volonté d'attaquer, d'accélérer et de gêner les Grenoblois dans leurs relances, malgré un avantage de 28 points !

61' 

Les Toulonnais repartent à l'attaque en alternant encore et toujours. Le ballon passe vite de mains en mains jusqu'au coup de pied de Mitchell devant ses 22m pour trouver une touche... dans les 22 adverses !

60' 

Duel aérien Mitchell / Lacroix qui provoque les sifflets de Mayol, qui voyait une faute sur son ailier. Ce n'était pas flagrant.

59'

La transformation de Escande, légèrement à droite des perches, ne passe pas entre les poteaux...

58'

NOUVEL ESSAI VAROIS !!!!! Smith vient terminer cette longue action qui a encore basculé d'un côté à l'autre avec Tuisova pour apporter le danger juste devant la ligne et Orioli en position de demi de mêlée pour servir en sortie de regroupement son troisième ligne, qui termine en puissance. 31-3.

57' 

Bonne mêlée et un jeu qui s'oriente sur le petit côté en direction de Bastareaud. Les Varois s'appuient sur leur puissance.

56' 

Les Grenoblois devancent les commandements sur une mêlée et Toulon repart à l'offensive. Tuisova et D.Armitage combinent sur la droite mais sont bloqués. On se ré-axe pour un jeu plus lent. Escande a du mal à libérer le ballon et M.Chalon donne une mêlée au RCT alors qu'il touche le ballon sur la sortie de balle.

55' 

Les Varois tentent de fixer la défense adverse mais perdent le ballon lors d'un passage par le sol. Les Isérois ont cependant du mal à se donner de l'air et sont coupables d'un en-avant avec Estebanez.

54' 

Les Grenoblois sont sonnés et c'est légitime. Ils perdent un ballon dans l'axe du terrain et voient les Toulonnais rapidement accélérer avec Tuisova sur le côté droit, jusque dans les 22m.

52'

Escande transforme malgré un coup de pied en coin à gauche des poteaux. 26-3.

51'

NOUVEL ESSAI DU RCT ! Mitchell intercepte un ballon sur un jeu de passe des Grenoblois devant leur 40m. L'ailier n'a qu'à ramasser le ballon pour déborder le long de la ligne de touche. Kimlin est le fautif... 24-3.

50'

La transformation en bord de touche passe trop à gauche des poteaux... C'est manqué !

49'

ESSAI ACCORDE A D.ARMITAGE !!! C'est le troisième du RCT et il est pour le moment synonyme de bonus offensif. Il n'y avait pas de pied en touche. 19-3.

49'

Encore la vidéo demandée par M.Chalon pour un essai toulonnais ?! Nonu le ballon dans une main puis Taylor d'un jeu au pied font avancer Toulon. Si Grenoble récupère dans ses 22m, le ruck voit les Varois reprendre la possession. On bascule de l'aile gauche vers la droite pour servir D.Armitage qui termine dans l'en-but d'une course en coin. Kilioni revient défendre et l'on se demande si l'arrière varois n'a pas mis le pied en touche.

48' 

La mêlée grenobloise souffre mais Hart arrive à donner de l'air à son équipe. On est tout de même tout proche du troisième essai du RCT, malgré le courage en défense de la part du FCG.

47' 

M.Chalon estime que Orioli a perdu la maitrise et ne valide pas l'essai ! L'en-avant est ainsi sanctionné d'une mêlée à 5m.

47'

Arbitrage vidéo pour un nouvel essai toulonnais ?! L'action s'est poursuivie sur le côté gauche jusqu'à la prise d'initiative de Orioli, dos à l'en-but pour tenter une passe, qui cherche du soutien, et qui se jette finalement dans l'en-but en se retournant. Le talonneur varois a peut-être perdu la maitrise.

46' 

Encore un peu de maladresse toulonnaise jusqu'au départ de Tuisova dans l'axe ! Il fait rebondir un défenseur grenoblois. Cela fait mal !

45' 

Sur un jeu au pied de Pelissie, Setephano commet une obstruction qui gêne Tuisova. Pénalité pour le RCT qui vient à l'entrée des 22m.

44' 

Sur le renvoi toulonnais, Saulo ne se sort pas et commet la faute. La pénalité ramène Grenoble dans les 40m de son adversaire pour débuter une séquence. Gelin se débarrasse un peu du ballon après une quille. Le jeu est restrictif.

43'

Des 40m face aux poteaux, Hart inscrit les premiers points grenoblois. 14-3.

42' 

Hart cherche de la profondeur mais Taylor est vigilant. Débute alors un échange de coups de pieds mais le ballon reste en jeu. Une position de hors-jeu de S.Armitage sur un coup de pied de D.Armitage offre une pénalité aux Grenoblois.

41'

C'est reparti à Mayol, le coup d'envoi de la seconde période est donné par Gelin pour les Grenoblois.

21:40

Plus que les deux essais toulonnais, voilà LE fait de cette première période !

21:38

Surtout en comparaison avec les matches de l'après-midi...

21:35

Première période durant laquelle Toulon a cherché à mettre du rythme ce qui s'est traduit par deux essais rapides de Nonu (14') et Vermeulen (19'). Grenoble a profité d'une période de supériorité numérique pour retrouver un visage plus séduisant mais cela reste compliqué pour les Isérois qui ont beaucoup de mal à poser le jeu. Avec moins de déchet offensif, les Varois pourraient mener plus largement.

40'+1

Encore un turnover mais cette fois les Toulonnais préfèrent taper en touche. C'est donc la pause à Mayol ! 14-0.

40' 

De nouveau un turnover sur un débordement de Kilioni servi en bout de ligne, à gauche. Mais les Toulonnais perdent aussitôt la possession. Grenoble termine fort.

39' 

Bonne touche iséroise et ballon porté rapidement bloqué par les Toulonnais. Le FCG vient attaquer dans l'axe avec Diaby, stoppé de suite par Gorgodze. C'est en retournant sur l'aile gauche, le long de la ligne, que Kimlin retrouve de l'avancée. Une belle séquence !

38'

Le Grenoblois Loustalot n'a pas récupéré de son choc et il est remplacé par Hart.

37' 

Les Grenoblois profitent de leur supériorité numérique pour tenter de trouver des espaces, notamment sur les extérieurs. Jannes accélère sur l'aile droite mais le FCG perd trop rapidement le ballon en phase offensive.

36'

Pan... Pan... Pan...

35' 

Gelin monte une chandelle mais Dupont perd son duel avec D.Armitage à la réception au centre du terrain. L'arrière toulonnais est ensuite poussé en touche, alors qu'il tentait d'accélérer côté gauche.

34'

Cette fois c'est une chandelle de Taylor qui met le RCT dans l'avancée et à la réception, Nonu met un bouchon ENOOORME sur Loustalot. M.Chalon voit un plaquage à l'épaule sur le demi de mêlée grenoblois et sort le jaune contre le centre toulonnais. Toulon se retrouve à 14.

33' 

Bon jeu au pied de Pelissie après la mêlée pour trouver une touche sur les 40m grenoblois.

32'

Il y a du rythme sur cette première période donc il n'est pas rare de voir les joueurs prendre du temps pour jouer les mêlées et récupérer un peu des efforts.

31' 

C'est un peu un attaque-défense après une quille de Loustalot. Si les Grenoblois perdent le ballon, ils arrivent à le récupérer en faisant pression sur Gorgodze mais en fin d'action, Lacroix est servi un peu trop en arrière à la suite d'un mouvement initié par Estebanez et commet un en-avant. On était sur les 22m toulonnais.

30' 

Gorgodze vient gratter ! Toulon récupère une pénalité alors que le RCT était en train de défendre sous ses poteaux.

29' 

On enchaine maintenant les temps de jeu devant la ligne, du côté grenoblois. Les avants s'illustrent en enchainant les "pick and go" mais la défense toulonnaise reste en place.

28' 

Plaquage très haut de Gorgodze sur Loustalot, le long de la ligne de touche sur une tentative de départ sur le fermé, et nouvelle pénalité tapée en touche par les Isérois.

27' 

Faute de Nonu au sol après une charge de Setephano, puisque le centre All Black ne se sort pas et Gelin en profite pour trouver une bonne touche dans les 22m toulonnais.

26' 

Après la mêlée, Gengenbacher tape rapidement dans la profondeur. Le ballon lui revient quasiment de suite, après le dégagement toulonnais. Cette fois, le FCG conserve au niveau de la médiane.

24' 

Diaby récupère le ballon sur la touche iséroise ce qui permet de former un ballon porté. Les Grenoblois attaquent ensuite dans l'axe et Bastareaud est à deux doigts de l'interception mais le centre toulonnais fait l'en-avant. Mêlée car un autre en-avant grenoblois oblige M.Chalon à stopper le jeu.

23'

S.Armitage se délie sur cette mêlée et le pack toulonnais est donc sanctionné.

23' 

Après un changement de côté rapide, le ballon arrive sur la droite en direction de Taofifenua qui est repris par Gelin, d'un plaquage au niveau des jambes. Le ballon tombe des mains du deuxième ligne toulonnais qui commet donc l'en-avant.

22' 

Touche bien jouée par l'alignement du RCT puisque le ballon est rapidement mis en jeu pour permettre des charges plein axe. Les Toulonnais construisent.

21' 

Grenoble peut repartir à l'attaque après une touche mais un en-avant de Diaby met rapidement fin aux ambitions offensives. Toulon tape dans les 22m adverses par Pelissie et Kilioni dégage rapidement en touche mais l'on restera dans les 22.

20'

Pelissie enchaine un deuxième coup de pied sur ce nouvel essai toulonnais. 14-0.

19'

DEUXIEME ESSAI TOULONNAIS ! Contre-ruck des Grenoblois devant leur ligne alors que les Toulonnais étaient tout proches de conclure lors d'une première séquence. Le FCG dégage mais sur la relance, le RCT part côté gauche avec l'avancée de Mitchell qui sert en bout de ligne Vermeulen qui peut conclure sans opposition. 12-0.

17' 

Les Varois monopolisent le ballon désormais et viennent défier la défense des Isérois. Le moins que l'on puisse, c'est que cela fonctionne ! On gagne des mètres !

16' 

Au tour de Vermeulen de se faire contre par Kimlin mais le Grenoblois est ensuite esseulé dans la défense du RCT. Le FCG perd la possession une fois entré dans les 22m de son adversaire.

15' 

Les Toulonnais se sont réveillés même si Gorgodze se fait arracher le ballon au centre du terrain.

14'

Pelissie transforme et rajoute 2 points pour Toulon. 7-0.

14'

ESSAI ACCORDE A NONU ET AU RCT ! Pas d'en-avant dans l'action. 5-0

14'

ESSAI POUR TOULON ! M.Chalon demande la vidéo... Bon ballon de relance pour les Toulonnais qui arrive jusque dans les bras de Tuisova, côté droit, qui passe la médiane. Dans l'axe, Mitchell fait ensuite la différence en trouvant un intervalle avant de servir Nonu au niveau des 22m. Le All Black repique intérieur pour conclure ce 2 vs 1.

13'

Des 25m sur la gauche, Loustalot manque la première tentative du FCG.

12' 

Bastateaud est pénalisé et prend 10m pour une faute sur cette séquence grenobloise. Il est entré sur le côté du ruck, après une charge de Gelin. Le FCG prend les points.

11' 

Du temps pour exécuter cette mêlée puis les Grenoblois lancent une offensive plein axe. On tente des changements d'aile avant que Marie n'arrive à franchir la ligne médiane. Le FCG gagne du terrain.

9' 

Après le renvoi grenoblois, les joueurs toulonnais font à nouveau preuve d'imprécisions avec un en-avant de passe qui donne une nouvelle mêlée sur les 40m isérois.

8' 

Le maul toulonnais vient mourir à 1m de la ligne grenobloise puis le ballon sort sans permettre au RCT de conclure. M.Chalon revient à des fautes des joueurs du FCG lors de la défense sur le ballon porté. Le ballon est tapé en touche, en ballon mort... Renvoi aux 22m ! Taylor est encore sonné ?

7' 

Gros plaquage de Dupont sur Mitchell mais dans le ruck qui suit, les Grenoblois se retrouvent en position de hors-jeu. Pénalité pour le RCT qui tape en touche dans les 22m.

6' 

Le lancer de Jammes n'était pas droit et l'on dispute donc une mêlée. Celle-ci permet aux Varois de repartir à l'offensive derrière D.Armitage.

5' 

Pelissie ne se pose aucune question après la touche en tapant un coup de pied de pression qui sort en touche... directement ! Nouveau lancer pour les Grenoblois, sur les 40m des Toulonnais.

4' 

Echanges de jeux au pied entre les deux équipes... Les Grenoblois trouvent finalement une touche dans le camp adverse, côté gauche.

3' 

Le lancer est mal négocié par les Grenoblois ce qui permet aux Toulonnais de lancer une nouvelle attaque mais le FCG joue directement dans la zone du 10, sur Taylor... Le Néo-Zélandais prend un nouveau tampon et reste au sol. Son équipe perd le ballon.

2'

Taylor reste au sol après cette première action, après que l'ouvreur du RCT ait subi un gros plaquage de Kilioni.

2' 

Déjà une séquence pour les Varois après cette mêlée ! Le jeu part sur l'aile droite et Tuisova résiste avant d'être repris à 5m. On se rapproche de la ligne puis Pelissie oriente sur l'aile gauche mais une passe de Orioli termine en touche.

1' 

Sur la réception du coup d'envoi, déjà un premier en-avant du Grenoblois Setephano ce qui va permettre d'assister à la première mêlée.

1'

C'est parti à Mayol ! Le coup d'envoi est donné par Taylor pour les Toulonnais !

20:40

Temps clair sur la Rade ce soir, malgré quelques nuages avec une dizaine de degrés et un très léger vent. Le temps parfait !

20:30

L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Maxime Chalon, du Comité du Limousin.

20:21

Le XV : Gengenbacher - Dupont, Mignot, Estebanez, Kilioni - Gelin (o), Loustalot (m) - Setephano, Diaby, Kimlin - Percival, Marie - Desmaison, Jammes, Taumalolo.

20:20

Quant à Fabrice Landreau et son staff, ce ne sont pas moins de 14 changements qu'ils ont décidé d'effectuer dans leur XV de départ ! Seule le centre Estebanez enchaine.

20:11

Le XV : D.Armitage - Tuisova, Bastareaud, Nonu, Mitchell - Taylor (o), Pelissie (m) - Vermeulen, S.Armitage, Smith - Taofifenua, Gorgodze - Saulo, Orioli, Fresia.

20:10

Zoom sur la composition alignée par Bernard Laporte et son staff, qui comporte 6 changements par rapport au dernier match. Ces rotations sont toutes devant puisque l'on conserve la même ligne de trois-quarts. Gorgodze bascule notamment de la troisième vers la deuxième ligne.

20:05

Le regard songeur de Fabien Gengenbacher...

20:00

On est à 45 minutes du coup d'envoi et poursuivons cette présentation en rappelant les dynamiques des deux équipes. Le RCT reste sur une défaite à La Rochelle (19-14) mais pourra compter sur sa solidité devant son public - seul le Racing 92 est venu gagner ici - pour tenter de relever la tête. Le FCG sort aussi d'une lourde défaite face à Clermont (12-45) mais avait réussi une grosse performance lors de son dernier déplacement en gagnant au Stade Français (18-33), ; sa troisième victoire à l'extérieur de la saison.

19:55

Petit souvenir du match aller qui avait vu Grenoble battre Toulon (33-29) au Stade des Alpes dans une rencontre spectaculaire à 6 essais ! Les Isérois ont notamment profité de l'indiscipline des Varois pour faire basculer la rencontre en leur faveur.

Charl McLeod (Grenoble) face à Toulon - avril 2015
19:50

L'ambiance monte déjà à Mayol !

19:45

Toulon (3ème, 52 points) reçoit donc Grenoble (10ème, 33 points) et les Toulonnais sont dans l'obligation de s'imposer pour tenir le rythme des équipes de tête comme le Racing 92 et Clermont et conserver un espoir de terminer à l'une des deux premières places. Quant aux Grenoblois, tout point pris aujourd'hui sera un pas de plus vers le maintien.

19:30

Premier réflexe à avoir, celui de voter pour votre favori ce soir ! Pour le moment, c'est un large avantage pour les Toulonnais donnés vainqueurs face aux Grenoblois à 67%.

19:00

Bonsoir à tous et merci de répondre présent sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT ce duel entre le Rugby Club Toulonnais et le FC Grenoble, comptant pour la 18ème journée du Top 14. Coup d'envoi du match à 20h45 à Mayol.

Kimlin (Grenoble) dominé en touche par Suta (Toulon)

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Atl19 x 14Rug
Rug44 x 15CA
US 13 x 44Rug
Uni15 x 12Rug
Rug21 x 29Sha
 
FC 12 x 45ASM
Sta18 x 33FC
FC 35 x 39Rac
SU 27 x 33FC
FC 34 x 23Edi
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont83251717678423255
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby81251807698529169
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais772515010720443277
4Racing 92Racing 927725171757449777
5Stade ToulousainStade Toulousain74251528627379248
6Castres OlympiqueCastres Olympique672514011615482133
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles6725142954945990
8CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze572512112494535-41
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542511014545599-54
10FC GrenobleFC Grenoble472510015591726-135
11Section PaloiseSection Paloise462510114410629-219
12Stade FrançaisStade Français41259016529596-67
13US OyonnaxUS Oyonnax23255020410824-414
14SU AgenSU Agen22254021508827-319