Malgré un été agité, Toulon reste toujours aussi redoutable

  • Matt Giteau (Toulon) - 18 juin 2016
    Matt Giteau (Toulon) - 18 juin 2016
  • Steeve Meehan et Diego Dominguez discutent
    Steeve Meehan et Diego Dominguez discutent
  • Goromaru nouvelle recrue du RCT
    Goromaru nouvelle recrue du RCT
  • Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
    Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
  • Anthony Belleau, l'ouvreur des Bleuets
    Anthony Belleau, l'ouvreur des Bleuets
  • La compo probable du RCT
    La compo probable du RCT
Publié le
Partager :

TOP 14 - Déchu de sa couronne européenne et finaliste malheureux en Top 14, le RCT sort d'une saison blanche. De plus, la page Laporte s'est tournée. De quoi entrainer un été mouvementé sur la Rade. Mais "Ici, tout est différent", et Toulon semble tout de même être armé pour jouer les premiers rôles.

La grande question : comment le staff technique va t il s'organiser ?

Sachant que Bernard Laporte faisait sa dernière année à la tête du RCT, Mourad Boudjellal avait anticipé la succession. Et dès le mois de novembre dernier, Diego Dominguez avait rejoint les rangs de l'escouade Rouge et noire pour une transition en douceur. Tout semblait être réglé. Sauf que... Depuis la finale perdue à Barcelone, les rumeurs d'une révolution de palais se sont accentuées.

Steeve Meehan et Diego Dominguez discutent
Steeve Meehan et Diego Dominguez discutent

Avec comme avant-dernier épisode, une réconciliation entre Diego Dominguez et son président en milieu de semaine. Car pendant un temps, il était question que l'Argentin rentre au pays. Mais les deux hommes ont, semble-t-il, mis de l'eau dans leur vin. Les tentions seraient nées de l'arrivée dans le staff de renforts de poids avec notamment Marc Dal Maso et Shaun Edwards. Pour combler le départ de Laporte, et suite à la défaite en finale du top 14, Mourad Boudjellal a voulu muscler son staff. C'est chose faite. Même si pour Edwards, la fédération galloise a annoncé ce vendredi ne pas donner son accord.

Un nouveau souci à régler donc. Ensuite, il faudra savoir comment les cartes vont être distribuées entre les différents protagonistes, puisque Jacques Delmas et Steeve Meehan sont toujours en poste. Le dicton veut qu'abondance de biens ne nuit pas. Mais qu'en est-il des égos ? L'avenir nous le dira. Et si d'aventure le chapitre Dominguez venait à ne pas fonctionner, le scénariste Boudjellal a d'autres tours dans son sac. Les noms de Lancaster ou Mike Ford ont circulé, et le spectre Galthié n'est jamais bien loin. Bref, on risque une nouvelle fois de ne pas s'ennuyer sur la Rade.

Il va falloir vous y faire : Toulon aura l'accent japonais

Comment dit-on "fada" en Japonais ? Avant la Coupe du monde 2015, Mourad Boudjellal nous avait promis :Je recruterai la sensation de la compétition". Un an après, c'est chose faite. Ayumu Goromaru rejoint le RCT pour une saison plus une en option. Arrière buteur, celui qui a passé une saison aux Queensland Reds, épaulera Halfpenny. Mais son recrutement va au-delà des terrains.

Goromaru nouvelle recrue du RCT
Goromaru nouvelle recrue du RCT

Alors que la signature de Goromaru à Toulon était encore de l'ordre des rumeurs, les télévisions nippones débarquaient déjà sur la Rade. Goromaru super star dans son pays, ce fut également le cas lors de sa présentation à la presse. Pour l'occasion, le stade Mayol a été pris d'assaut par une douzaine de journalistes japonais. Des envoyés spéciaux vont être dépêchés dans le Var pour suivre les aventures toulonnaises de Goromaru. Les droits TV du Top 14 ont d'ailleurs été vendus au pays du soleil levant...

Il est attendu : Vincent Clerc

C'est certainement la signature sensation de l'intersaison. Le Toulousain Vincent Clerc troque le Rouge et Noir de Haute-Garonne pour... le Rouge et Noir du Var. Après 14 années au Stade, l'ailier n'avait pas envie de raccrocher les crampons. Et comme son club de coeur ne lui a pas fait la proposition attendue, Mourad Boudjellal a sauté sur l'occasion.

Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon
Vincent Clerc sous les couleurs de Toulon

Vincent Clerc sera donc toulonnais avec une grosse concurrence à la clé. Il va devoir se frotter à Tuisova, Mitchell, Habana et O'Connor. Sur le plan personnel, Clerc aura également un objectif : aller chercher le record d'essais dans l'élite. Avec 98 réalisations, il est à 2 unités de la barre symbolique des 100 et du record de Laurent Arbo.

On en parlera cette saison... ou pas

  • François Trinh-Duc...
  • L'heure du retour en grâce ? Avec une fin d'histoire d'amour avec le MHR qui s'est terminée en eau de boudin, l'ouvreur international aura à coeur de prouver et de se relancer sous le maillot frappé du muguet. Avec Diego Dominguez (ou pas) FTD devra également se frotter à la concurrence de Pierre Bernard et du jeune Anthony Belleau. Giteau, lui, devrait être replacé au centre. Enfin, normalement.
  • Anthony Belleau...
  • Il se dit beaucoup de bien autour de ce jeune ouvreur, habitué des équipes de France chez les jeunes. Il figure d'ailleurs dans la liste "développement" du XV de France et pourrait profiter des tournées et du Tournoi pour grappiller du temps de jeu sous le maillot du RCT.
Anthony Belleau, l'ouvreur des Bleuets
Anthony Belleau, l'ouvreur des Bleuets
  • Bernard Laporte...
  • L'ombre de "Bernie Le Dingue" risque de planer un long moment au-dessus de Mayol. Son successeur souffrira forcément de la comparaison et devra prendre la place du "divin chauve de la Rade" dans les cœurs toulonnais. Si sa candidature à la présidence de la fédération devait ne pas aboutir, Laporte serait à nouveau sur le marché en décembre. Et si d'ici là, le RCT est en difficulté sur le plan sportif, le nom de l'ancien sélectionneur pourrait à nouveau circuler à Toulon...

La stat : 1

Avec leur abonnement au stade, les supporters toulonnais avaient plutôt intérêt de se munir d'un télépéage afin de jongler avec les délocalisations entre Nice et Marseille. Mais la saison passée a été celle de trop sur ce point, surtout que sportivement, ces matchs ont également été des échecs. Résultat, cette année et malgré un stade Mayol toujours en travaux, le RCT ne s'exportera qu'une seule fois : à Marseille le week-end du 8 avril face à Toulouse...

L'équipe probable

Halfpenny ; Tuisova, Nonu, Giteau, Mitchell ; (o) Trinh-Duc, (m) Tillous-Borde ; Smith, Vermeulen, Gorgodze ; Taofifenua, Manoa ; Van der Merwe, Guirado, Chiocci.

La compo probable du RCT
La compo probable du RCT
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?