Terminé
12
-
45
20:45
04/03/16
Stade des Alpes
2Essais
1Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais6
Transformations6
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 17e Journée
  • 2nde période
  • FC Grenoble
  • ASM Clermont
  • 1ère période
  • FC Grenoble
  • ASM Clermont
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Grenoble - ASM Clermont
Top 14 - 4 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant FC Grenoble et ASM Clermont. Ce match se déroule le 4 mars 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre FC Grenoble et ASM Clermont ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour FC Grenoble, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
80'

C'est fini ! Clermont s'impose 45 à 12 et remporte un sixième succès à l'extérieur cette saison.

79' 

Fin de match fouillis, en-avant grenoblois, dernière mêlée de ce match avant que Jérôme Garces ne renvoie tout le monde aux vestiaires.

77' 

Tout le monde attend patiemment le coup de sifflet final de ce match engagé, où Clermont a très vite pris le large malgré un état d'esprit irréprochable des Grenoblois jusqu'à ce dernier essai.

74'

Essai d'Enzo Sanga ! Grenoble subit en mêlée, le ballon est talonné et sort de la mêlée par l'arrière, Sanga opportuniste se jette dessus dans l'en-but et marque le 6ème essai clermontois. James transforme, 45 à 12 pour l'ASM.

73' 

En-avant de Wesley Fofana, ce sera donc une mêlée grenobloise.

71' 

Les Jaunards justement qui sont sur un temps fort, Fritz Lee tente d'y aller en puissance, mais trois grenoblois l'empêchent d'aplatir. Mêlée à 5.

69' 

Un peu plus de 10 minutes à jouer, Clermont n'a toujours pas inscrit le moindre point en seconde période, mais dispose d'un matelas plus que confortable. En revanche, un essai grenoblois et le bonus offensif échapperait à l'ASM.

66'

Morgan Parra auteur d'un 100% au pied, laisse sa place au jeune Enzo Sanga.

65'

Nigel Hunt semble s'être démis l'épaule en plaquant Jonathan Davies. Il cède sa place à Farrell, alors qu'Arthur Iturria a fait son entrée à la place de Sébastien Vahaamahina.

63' 

Bon contest de Clément Ric, James trouve la touche dans les 22 grenoblois.

60'

Doublé de Rory Grice ! Encore une fois une séquence grenobloise au près à 5 mètres de la ligne, et le numéro huit néo-zélandais tout en puissance inscrit le deuxième essai grenoblois. Essai transformé par Wisniewski, Grenoble est mené 38 à 12.

58'

Peceli Yato, à peine entré en jeu, écope d'un carton jaune pour une faute d'anti-jeu. Le Fidjien a ramené le ballon vers son camp alors qu'il était au sol.

56' 

Nouvelle munition grenobloise, avec une touche sur les 22 mètres adverses. 25 minutes à jouer, et toujours 5 petits points seulement dans l'escarcelle des Isérois.

54' 

Encore une très bonne séquence grenobloise, mais la défense auvergnate tient, les temps de jeu se multiplient, et Nemani commet un en-avant en bout de ligne, bonne défense en un contre un de Noa Nakaitaci qui fait échapper le ballon à son vis-à-vis.

51' 

Une nouvelle fois, bonne attaque en première main des Grenoblois. Grice renverse Gérondeau, il est finalement plaqué dans les 22 clermontois. Léger en-avant d'un défenseur, mêlée pour Grenoble à 10 mètres de la ligne d'essai.

49' 

Et nouveau contest de Gérondeau, qui dégoûte littéralement les Grenoblois, incapables de concrétiser leurs possessions.

47' 

Des maladresses côté grenoblois, et une bonne présence clermontoise dans les rucks. Pénalité pour les Jaunards, et Brock James entré en jeu trouve une touche, dans son propre camp.

43' 

Bon contre clermontois, sur une touche non trouvée par Wisniewski. Mais Fofana commet un petit en-avant alors que Clermont était tout proche d'inscrire un sixième essai.

41' 

Belle percée de Camille Lopez, qui tente de servir Strettle mais l'Anglais, gêné par Batlle commet un en-avant. Mêlée à l'entrée des 22 grenoblois, introduction Charles McLeod.

40'

Jonathan Wisniewski donne le coup d'envoi de la seconde période.

40'

Parra passe une pénalité après la sirène, et porte le score à 38 à 5. Clermont est en train de réaliser un match absolument époustoufflant, grâce notamment à très bonne utilisation des ballons de récupération. Grenoble est dans le match au niveau de la possession et de l'occupation, mais peine à scorer, alors que les Clermontois réussissent tout ce qu'ils entreprennent ou presque offensivement.

39'

Nemani est plaqué sèchement par Nakaitaci, perd le ballon au sol et s'agace. Il étrangle plus ou moins Gérondeau et écope d'un carton jaune juste avant la pause.

35' 

Et cinquième essai clermontois ! A l'origine un lancer pas très droit de Van der Westhuizen, puis une prise d'intervalle de Lopez, qui trouve ensuite Spedding. Nakaitaci est à la finition. Des errements défensifs côté grenoblois, alors que Parra transforme, 5/5 pour le buteur international.

34' 

Instant poésie avec quelques chamailleries entre Jedrasiak et Estebanez, Barcella vient également donner son point de vue. De la philo en veux-tu en voilà.

32' 

Strettle défend en position de hors jeu. Nouvelle pénaltouche en faveur des Grenoblois à 5 mètres de l'en-but clermontois, mais nouveau ballon perdu en touche. Lopez dégage son camp.

30' 

Bon enchaînement grenoblois, mais un en-avant vient stopper cette action. Les joueurs du FCG multiplient les temps de jeu mais butent sur une bonne défense. Mais Grenoble domine, et vont tout tenter pour revenir.

28'

Carton jaune pour Ulugia, coupable d'un plaquage à l'épaule sur son vis à vis Arnaud Héguy. Grenoble revient bien, avec une touche à suivre sur les 22 clermontois. Les coéquipiers de Jonathan Wisniewski doivent mettre à profit ces 10 minutes en supériorité numérique.

25'

Essai grenoblois ! Enfin les hommes de Fabrice Landreau trouvent la faille par l'intermédiaire de Rory Grice ! Le n°8 grenoblois démarre derrière une mêlée à 5 mètres, il élimine Gérondeau, Lee et Nakaitaci ne peuvent pas l'arrêter. Premier essai grenoblois, non transformé. Grenoble est mené 28 à 5.

18'

Et ça ne s'arrête pas. QUATRIEME essai clermontois, après moins de vingt minutes. En-avant de Wisniewski, ballon récupéré par Fofana. Bonne libération du centre international, et ça écarte tout de suite. Nakaitaci est servi le long de la ligne par Davies. Il repique intérieur, feinte la croisée avec Spedding et marque entre les perches. Essai évidemment transformé par Parra, et le score est désormais de 28 à 0 pour l'ASM.

16' 

La mêlée iséroise obtient une pénalité, et Wisniewski peut dégager son camp et offrir une bonne munition à son équipe.

15' 

Début de match très compliqué pour Grenoble, qui tente de contre-attaquer depuis ses 22 mais Batlle commet un en-avant. Mêlée pour Clermont.

11' 

Grenoble réagit ! Après un bon maul sur touche, M.Garces signale un avantage. Le ballon sort sur l'extérieur, mais Batlle oublie Aplon à ses côtés, et échoue à quelques centimètres de la ligne. Pénalité, les Grenoblois décident d'aller en touche, mais perdent ce précieux ballon. Mêlée pour Clermont à 5 mètres de son en-but.

8'

Et encore un essai pour Clermont ! Touche perdue par l'alignement grenoblois, Kotze démarre plein axe. Le ballon sort rapidement, ça écarte jusqu'à Nakaitaci qui marque le troisième essai de son équipe. Nouvelle transformation de Parra. A l'origine de l'action une faute de Gérondeau dans les airs, non signalée par le corps arbitral. L'ancien Racingman a gêné le sauteur adverse en lui retenant le bras.

7' 

Jeu au pied rasant contré de Scott Spedding, ce dernier se couche sur le ballon mais il est pénalisé pour l'avoir gardé au sol. Pénalité pour Grenoble, et lancer à suivre pour Héguy sur la ligne médiane.

4'

Deuxième essai clermontois ! Un essai de 80 mètres après un contre ruck dans les 22 auvergnats. Jedrasiak ramasse et part sur le fermé, il retrouve du soutien. Le ballon est éjecté sur Spedding, qui écarte sur Fritz Lee. Prise d'intervalle de Fofana, qui trouve Nakaitaci, qui remet à Davies intérieur. Essai magnifique, transformé par Parra. 14 à 0 pour l'ASM.

2'

Transformation impeccable de Morgan Parra, Clermont mène 7 à 0 après seulement deux minutes de jeu.

1'

Essai clermontois ! En sortie de touche les trois-quarts combinent, point de fixation avant un superbe service à hauteur de Parra pour Spedding. L'arrière international sert Vahaamahina après contact. Passe à rebond pour Strettle, qui marque en coin.

0'

C'est parti ! Coup d'envoi donné par Camille Lopez, réceptionné par Nemani, directement mis sous pression dans ses 22 mètres. Mais Grenoble conserve et McLeod trouve une touche à hauteur de ses propres 40 mètres.

---------- 

Voici la composition iséroise, avec les titularisations de Wisniewski et Aplon :Le XV de départ: Aplon ; Nemani, Farrell, Estebanez, Batlle ; (o) Wisniewski, (m) McLeod ; Alexandre, Grice, Vanderglas ; Roodt, Hand ; Edwards, Heguy, Barcella. Les remplaçants: Desmaison, Gengenbacher, Hunt, Loustalot, Setephano, Marie, Taumalolo, Jammes.

---------- 

La composition des Jaunards pour ce match, avec le retour de Scott Spedding, mais aussi de l'association Fofana-Davies au centre. Toeava prend place sur le banc, en qualité d'utility back. Il devrait être amené à entrer à l'arrière ou au centre. A noter l'absence de Ludovic Radoslavjevic, endeuillé. C'est le jeune Enzo Sanga qui le remplace sur la feuille de match. A suivre la performance de l'attelage international plein de promesses, Paul Jedrasiak associé à Sébastien Vahaamahina.

Le XV de départ: Spedding ; Strettle, Davies, Fofana, Nakaitaci ; (o) Lopez, (m) Parra ; Lapandry, Lee, Gerondeau ; Vahaamahina, Jedrasiak ; Kotze, Ulugia, Chaume. Les remplaçants: Van der Westhuizen, Debaty, Iturria, Yato, Sanga, James, Toeava, Ric.

---------- 

Grenoble a encore la possibilité de s'inviter dans les Six d'ici la fin de la saison, mais pour cela les hommes de Fabrice Landreau et Bernard Jackman qui pointent à huit points de Montpellier, 6ème, devront enchaîner à domicile. Gros test ce soir avec la réception de Clermontois qui retrouvent peu à peu leur jeu, et qui n'ont plus que le Top14 comme objectif depuis leur élimination en Coupe d'Europe.

20:30 

Bonsoir à tous, bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en live et en intégralité le match inaugural de la 17ème journée de Top14, entre Grenoble, 9ème, et Clermont, 3ème. La rencontre se déroule au Stade des Alpes, où les Grenoblois ont perdu face au Racing il y a deux semaines, tandis que Clermont reste sur un succès à l'extérieur, face à Castres.

0 commentaire