Débuts en fanfare pour le Stade français, 2 matches sans vainqueur et un champion déjà battu

Par Rugbyrama
  • La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016
    La joie des joueurs du Stade français - 20 août 2016
  • Nemani Nadolo et Yoann Huget
    Nemani Nadolo et Yoann Huget
  • Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 20 août 2016
    Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 20 août 2016
  • Brock James (La Rochelle) - 20 août 2016
    Brock James (La Rochelle) - 20 août 2016
  • Caminati a assuré l'intérim de Kockott à la mêlée
    Caminati a assuré l'intérim de Kockott à la mêlée
  • Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
    Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
  • Jules Plisson et Clément Daguin se félicitent
    Jules Plisson et Clément Daguin se félicitent
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le championnat a repris ses droits. Pour le plus grand bonheur du Stade français de Jules Plisson, étincelant ce samedi soir. Sinon, on a assisté à deux matches nuls et à la défaite du champion de France en titre. Notre bilan de la première journée de Top 14.

Toulouse - Montpellier : 20-12

On avait annoncé un match difficile pour Toulouse. Ce fut le cas mais le Stade toulousain a réussi à sortir vainqueur de ce terrible duel. La décision s'est faite en faveur des joueurs d'Ugo Mola peu avant l'heure de jeu, avec un deuxième essai de Florian Fritz après celui inscrit par Alexis Palisson. Les Toulousains ont particulièrement brillé en défense pour résister aux assauts du MHR.

Nemani Nadolo et Yoann Huget
Nemani Nadolo et Yoann Huget

Bordeaux-Bègles - Racing 92 : 15-9

Le champion de France en titre est déjà tombé, dès la première journée... Il faut dire que le Racing a eu une préparation estivale très courte. Les Franciliens semblaient en effet un peu "justes" ce samedi à Bordeaux. Tant mieux pour l'UBB, qui a remporté ce bras de fer peu spectaculaire.

Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 20 août 2016
Ian Madigan (Bordeaux-Bègles) - 20 août 2016

La Rochelle - Clermont : 30-30

Un superbe match à Marcel-Deflandre ! 6 essais, un scénario à suspense et une issue au final logique tant les deux équipes se sont "envoyées". C'est donc sur un nul que se sont quittés le Stade rochelais et l'ASM. Pour la petite histoire, c'est Brock James qui a égalisé en faveur des Maritimes.

Brock James (La Rochelle) - 20 août 2016
Brock James (La Rochelle) - 20 août 2016

Stade français - Grenoble : 54-20

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas... C'est ce qu'espère le Stade français après ses galères de l'an dernier. Le club parisien a en tout cas parfaitement entamé son exercice 2016/2017 en décrochant le seul bonus offensif de la soirée, grâce à 5 essais et un grand Jules Plisson. Le FCG est pour sa part déjà dans le dur...

Castres - Pau : 28-11

Le CO a su renverser une situation bien mal embarquée ! Car après le premier essai de Jale Vatubua pour Pau puis le carton rouge récolté par Rory Kockott (stamping), les Castrais n'en menaient pas large... Mais les Tarnais, même à 14 pendant plus d'une heure, ont réussi à renverser la vapeur pour finalement l'emporter.

Caminati a assuré l'intérim de Kockott à la mêlée
Caminati a assuré l'intérim de Kockott à la mêlée

Lyon - Brive : 15-15

Son retour en Top 14, Lyon ne l'a pas forcément réussi, ni vraiment manqué... Le Lou a dû se contenter du match nul à la maison dans une rencontre sans essai face à Brive, animée par le duel de buteurs entre Frédéric Michalak et Gaëtan Germain.

Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016
Frédéric Michalak - Lyon - Brive - 20/08/2016

Bayonne - Toulon : 28-23

Porté par un public bouillant, Bayonne a réussi l'exploit de battre Toulon pour son retour dans l'élite (28-23). Les Basques ont envoyé du jeu et montré de grosses qualités de coeur pour arracher un succès précieux dans la course pour le maintien. Le RCT doit se contenter du bonus défensif, le seul distribué lors de cette 1re journée.

Le classement : Paris premier, Grenoble dernier

Prime à la seule équipe à avoir décroché le bonus offensif : le Stade français est le premier leader provisoire de la saison. Cela doit vraiment faire du bien aux Parisiens qui ont vécu une saison pour le moins compliquée l’an passé. Toulouse, Castres et Bordeaux-Bègles, tous victorieux, suivent. Le "ventre mou" est constitué par quatre formations qui ont obtenu un résultat nul : La Rochelle, Clermont, Lyon et Brive. Zéro pointé pour le Racing 92 et Montpellier. Grenoble est dernier.

Les joueurs : Plisson et les ouvreurs en grande forme

Pas besoin de chercher bien loin pour désigner le joueur de cette première journée. Avec 29 points inscrits au pied (7 pénalités et 4 transformations), Jules Plisson a été le grand artisan du succès du Stade français contre Grenoble. Un joli cadeau d’anniversaire pour les 25 ans de l’ouvreur international.

Jules Plisson et Clément Daguin se félicitent
Jules Plisson et Clément Daguin se félicitent

Les ouvreurs ont d'ailleurs été à la fête pour la reprise du Top 14 : Jean-Marc Doussain a brillé avec Toulouse, Brock James a arraché l’égalisation pour La Rochelle contre Clermont, Benjamin Urdapilleta a été impérial au pied (tirs au but et occupation) et Ian Madigan n’a pas tremblé avec 15 points face au Racing 92. Gio Aplon est le seul joueur à avoir marqué un doublé. Rory Kockott et Louis-Benoît Madaule ont pour leur part écopé chacun d’un carton rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?