Top 14 • 13e Journée
ArbArbitre Mathieu NoirotStade Marcel-Michelin • dimanche 20 mars 2016 • 16:15

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Toulouse
Top 14 - 20 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 20 mars 2016 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre ASM Clermont et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

ASM Clermont0%ASM Clermont
  •  

  •  

  •  

  •  

962votes
0%Stade ToulousainStade Toulousain
    
30
Commentaires par Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 
18:12

Merci à vous tous d'avoir suivi ce match sur notre site, très bonne soirée et résumé à venir...

18:11

Grâce à cette cinquième victoire de rang, Clermont s'empare de la 1ère place du Top 14 !

18:10

Beaucoup d'engagement dans ce match mais le carton rouge contre Gray (45') a mis logiquement Toulouse dans la difficulté. A partir de là, Clermont a pu dérouler un peu plus son jeu pour faire définitivement basculer la rencontre. Raka a réalisé un doublé (27' et 60').

Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
80'+1

Après la sirène, les Clermontois continuent de jouer mais le cuir termine en touche sur un coup de pied de pression et c'est donc la fin de la rencontre. Victoire de Clermont 32 à 23 face à Toulouse !

80' 

Fernandez trouve une bonne touche dans les 22m toulousains et l'ASM prend son temps mais c'est un nouveau contre et une dernière chance pour les Stadistes qui doivent remonter tout le terrain !

79' 

Ballon volé aux Clermontois par l'alignement toulousain et une dernière occasion pour les Stadistes de tenter d'arracher le bonus défensif. Mais Tolofua va à la faute au sol.

78' 

Départ de Lee sur le fermé après cette mêlée puis Strettle donne de l'air. Les Toulousains récupèrent puis Clerc par à son tour sur le petit côté avant de donner à Aldegheri qui est poussé en touche.

77'

La première mêlée s'écroule et c'est du temps gagné pour les Auvergnats.

76' 

Cros capte le lancer de Tolofua mais l'on passe de suite par le sol. Le maul s'écroule et le ballon ne sort pas. Clermont récupère la mêlée.

75' 

Les Toulousains récupèrent une autre pénalité car le sauteur a été pris en l'air par Van der Merwe et l'on retourne en touche pour, cette fois, un lancer à 5m côté gauche.

74'

Grosse mêlée toulousaine et c'est une pénalité gagnée à 50m face aux poteaux. On va chercher la pénaltouche.

73' 

Gros tampon entre Lee et Johnston et la pression mise par le pilier toulousain fait commettre un en-avant au troisième ligne clermontois.

72'

A noter l'entrée de Clerc en position de demi de mêlée côté toulousain, suite à la blessure de Mele.

71'

Parra rajoute 3 points facilement avec cette pénalité légèrement à droite des perches. 32-23.

70' 

Pas d'essai car Nakaitaci fait l'en-avant mais on revient à une pénalité pour Clermont.

70'

Le ballon porté auvergnat fait des dégâts dans la défense toulousaine mais celle-ci se replace à temps. L'ASM repart à l'assaut et James tente un coup de pied que Doussain tente de reprendre 5m devant son en-but mais Nakaitaci met la pression et s'en empare pour aller aplatir. Essai ou pas Essai ?

69' 

Les Clermontois tapent en touche pour un lancer à jouer à 30m de l'en-but adverse, côté droit de leur attaque.

68'

Quelle intensité dans les rucks ! Ceux-ci sont très disputés et font des dégâts à l'image du poignet gauche de Mele qui reste au sol. En plus l'ASM a récupéré une pénalité car sans leur demi de mêlée, les Toulousains n'ont pas réussi à libérer un ballon d'un regroupement.

67' 

Doussain tente la chandelle mais Toeava est vigilant devant sa ligne pour un arrêt de volée qui permet à l'ASM de se dégager.

66' 

Grosse pression des Toulousains qui réalisent le contre ruck pour récupérer encore une pénalité qui cette fois les ramènent à l'entrée des 22m des Clermontois. La prise de balle de Cros permet de débuter une action.

65' 

Contre en touche de Lamboley sur un lancer clermontois ! Bon travail défensif des Toulousains qui étaient dans leurs 22m et qui se dégagent par un coup de pied de Mele.

64'

C'est la nouvelle pépite fidjienne de l'ASM !

63'

Face aux poteaux, Mele ajuste pour réduire à nouveau l'écart. 29-23.

62' 

Bon travail de Galan pour mettre les siens dans l'avancée, percuter et obtenir une pénalité juste après le renvoi toulousain.

61'

Toujours au bout de sa minute, Parra transforme cet essai d'un coup de pied en coin. 29-20.

60'

ESSAI CLERMONTOIS ! La relance est parfaitement menée ! Toeava amorce la contre attaque, donne à Nakaitaci qui sert Raka le long de la ligne de touche. L'ailier élimine Johnston et file dans l'en-but pour le doublé ! 27-20.

59' 

Après un lancer sur la médiane, Toulouse met en place un porté qui le fait avancer de 5m. Les percussions s'enchainent mais la défense de Clermont résiste. Jeu au pied de Mele et relance des Jaunards !

57' 

Toeava ramène le danger dans le camp toulousain. L'arrière clermontois part de la médiane et remonte le ballon jusque dans les 22m en évitant plusieurs plaquages ! Mais Toulouse récupère une pénalité suite à une position de hors jeu et surtout grâce à un bon travail de Johnston.

56'

La transformation de Mele à droite des poteaux passe entre les perches. 22-20.

56'

ESSAI TOULOUSAIN ! Copie conforme du premier et c'est logiquement le doublé de Galan après un long travail près de la ligne. Nouvelle touche et un groupé-pénétrant qui s'effondre dans l'en-but. 22-18.

55' 

Les Toulousains sont retournés en touche mais Lamboley ne peut se saisir du ballon. Les Clermontois touchent le cuir et ce sera un autre lancer à 5m pour les Stadistes.

54' 

Lamboley récupère sur cette nouvelle touche pour un autre ballon-porté. L'épreuve de force est impressionnante mais on s'écroule à moins de 5m. Les "pick and go" se succèdent mais Yato réalise l'interception ! L'arbitre intervient car le troisième ligne clermontois était hors-jeu.

53' 

Les libérations sont ralenties par les Clermontois et c'est une pénalité pour les Toulousains qui retournent en touche.

52' 

Les Toulousains sont allés en touche dans les 22m, Harinordoquy récupère et un groupé-pénétrant se met en place. Galan s'échappe mais il est repris par Lapandry. La ligne se rapproche !

51'

Van der Merwe est à son tour averti pour avoir écroulé un maul après une touche mais surtout en raison de fautes répétées. Clermont est à son tour à 14 mais pour 10 minutes.

50'

Visiblement, Raphaël Lakafia n'était pas du même avis...

49' 

Les Clermontois insistent pour tenter de plier le match avec cette supériorité numériques. Ils privent leur adversaire de ballon. Celui-ci circule bien. Parra tente un coup de pied dans l'intervalle mais Raka est parti trop tôt. Pénalité pour les Toulousains qui vont se donner de l'air.

48'

Parra, des 22m à gauche des perches, trouve le "poteau du milieu". 22-13.

47'

Voici le geste de Gray sur Van der Merwe !

47' 

Les phases de jeu s'enchainent à une quinzaine de mètres de la ligne avec des libérations lentes du ballon des Clermontois qui ont néanmoins toujours la maitrise. Harinordoquy tente le contest mais commet la faute avec une prise au coup. Les Toulousains sont en train de sortir du match.

46' 

Les Clermontois sont allés en touche car ils ont récupéré la pénalité suite à ce mauvaise geste. Un ballon porté est rapidement initié mais s'écroule à 15m de l'en-but. Le jeu se réaxe.

45'

Le troisième ligne toulousain écope d'un carton rouge pour ce coup de poing volontaire au visage de la part de Gray ! Toulouse va terminer ce match à 14 !

45'

L'arbitre a demandé la vidéo et l'on voit Gray donner un coup de poing à Van der Merwe !

45' 

Sur une mêlée, Toulouse obtient un coup franc joué rapidement. Les contacts rugueux s'enchainent dans l'axe du terrain et l'arbitre préfère interrompre le jeu car les esprits s'échauffent.

43' 

Après la touche, les Toulousains débutent par un bon ballon porté avant de faire vivre le ballon. Ils ont du mal à gagner du terrain et Palisson se retrouve sur le reculoir. Lee vient le plaquer et le pousser en touche. L'arrière toulousain reste au sol, touché à l'épaule.

42'

Double turnover sur ce coup d'envoi avec deux contre-ruck mais finalement une mêlée à l'entrée des 22m de leur adversaire pour les Jaunards. Chaume est sanctionné par l'arbitre pour une mauvaise poussée. Pénalité contre l'ASM.

41'

C'est reparti et c'est James qui donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Clermontois.

17:15

On est d'accord car malgré les nombreuses fautes, il y a du jeu !

17:05

Si cette première période a vu les deux équipes être indisciplinées, on peut saluer cette volonté d'envoyer du jeu de part et d'autre avec peu de jeux au pied. Clermont étant l'équipe la plus réaliste jusqu'à présent, ce n'est pas anormal de la voir devant au tableau d'affichage. Toulouse a laissé échapper des points au pied notamment par Flood en début de match.

40'+1

C'est la pause au Michelin avec un avantage pour Clermont qui mène 19 à 13 face à Toulouse.

40'+1

En bord de touche à gauche des poteaux, Mele passe la transformation sur la sirène. 19-13.

40'

ESSAI TOULOUSAIN ! L'effort est collectif sur cette pénaltouche avec un ballon porté qui termine dans l'en-but. Le ballon avait été récupéré par Gray sur le lancer mais c'est Galan qui est à la conclusion. 19-11.

39' 

Doussain tape en touche, lancer à 5m !

38' 

En voulant défendre un maul, Van der Merwe se met à la faute et c'est une pénalité pour les Toulousains qui étaient repartis à l'offensive. Ce n'est pas la première fois que l'ASM est sanctionnée sur un ballon porté.

37' 

Sur le renvoi de Doussain, Matanavou s'empare du ballon à la réception et les Toulousains débutent une séquence à l'entrée des 22m. Le terrain est balayé puis côté gauche, David transperce mais Rougerie bloque in extremis Matanavou qui filait à l'essai. Quelle geste défensif !

36'

A 35m face aux poteaux, Parra retrouve de la précision pour rajouter 3 points pour l'ASM. 19-6.

35' 

Le ballon sort bien de la mêlée et change de côté mais la passe de Van Der Merwe pour Raka est en-avant. M.Noirot revient à un avantage car Harinordoquy était allé à la faute en voulant réaliser le contest sans être sur ses appuis.

34' 

Nouveau coup de sifflet pour un en-avant de Doussain pris par Nakaitaci alors qu'il avait gagné un duel aérien face à Strettle. C'est une mêlée pour les Jaunards 5m après la médiane.

33'

Parra manque son premier coup de pied du match avec un tir fuyant qui passe trop à gauche des poteaux.

32' 

Les Toulousains ne se sortent pas de la zone de libération du ballon et se font sanctionner. David est fautif. Beaucoup de fautes dans ce match et nouvelle pénalité pour Clermont de plus de 40m en coin, à droite des poteaux.

30'

Sur le renvoi, les Clermontois vont à la faute au sol devant les 22m et Mele en profite pour prendre les points sur cette pénalité et remettre Toulouse à 10 longueurs. 16-6.

29'

C'est sur, quel essai somptueux !

28'

Transformation facile sous les poteaux pour Parra. 16-3.

27'

ESSAI CLERMONTOIS ! MAGNIFIQUE RAKA ! Nouvelle mêlée et cette fois, on retrouve de la stabilité. Lee démarre après l'introduction clermontoise dans sa moitié de terrain puis il donne à Rougerie qui sert après-contact à Raka. L'ailier s'envole depuis la médiane, évite les plaquages, enchaine les crochets et termine sous les poteaux. 14-3.

26'

Des 15m à gauche des poteaux, Parra prend son temps mais rajoute 3 points sans trembler. 9-3.

25'

Le pilier droit toulousain, Johnston, est en difficulté sur deux mêlées consécutives et M.Noirot donne une pénalité en faveur des Clermontois qui vont prendre les points. Cela fait suite à une perte d'appuis.

24'

Drôle !

23' 

Rougerie attaque la ligne après cette touche et après qu'un maul ait permis de gagner du terrain. Lee lui sert de relais mais Raka est ensuite bloqué. Ce dernier fait tomber le cuir au contact et commet l'en-avant. Mêlée sur la ligne des 22m.

22' 

On prend un peu de temps pour jouer une touche car M.Noirot n'était pas prêt sur le premier lancer toulousain, Perez tente ensuite de partir sur le fermé mais il met un pied sur la ligne. Lancer clermontois dans les 40m adverses.

20' 

On peut se satisfaire d'une chose dans ce début de match, c'est que les deux équipes jouent au maximum à la main leurs ballons de récupération et cela donne un spectacle plaisant.

19'

En réalité, c'est Mele qui prend le but dans la même position que Flood avant lui. Des 22m à gauche des poteaux, cette fois ca passe de justesse. Toulouse marque ses premiers points. 6-3.

18' 

Mele répond par un autre très bon jeu au pied qui permet de trouver une touche sur la ligne des 22m de l'ASM. Sur le lancer clermontois, le ballon est même volé par les Toulousains et Lamboley ! On change de côté, et un plaqueur auvergnat se met à la faute. Pénalité.

17' 

La première mêlée du match voit le pack clermontois prendre le dessus mais le ballon avait été sorti à temps par les Toulousains. Les Stadistes subissent une grosse pression alors qu'ils ont pourtant la possession à l'entrée des 40m. Ils sont mis sur le reculoir et c'est finalement un turnover qui permet à James de taper un long coup de pied d'occupation.

16'

C'est le parfait résumé des 15 premières minutes... Parra en réussite, pas Flood qui devrait laisser le but à Doussain.

15'

Des 30m face aux poteaux, Parra enquille et l'ASM se montre réaliste. 6-0.

14'

Belle séquence clermontoise dans les 40m toulousains avec un ballon qui circule bien de mains en mains et des libérations rapides. Lee est mis au sol violemment. Le jeu est arrêté pour demander la vidéo car Johnston est coupable d'un plaquage à l'épaule sur le troisième ligne de l'ASM. Ce sera une "simple" pénalité.

13'

Pour sa deuxième tentative des 20m à gauche des poteaux, Flood manque complètement son coup. C'est surprenant car l'Anglais semblait en bonne position mais il tape encore trop à gauche.

12' 

Le maul toulousain entre dans les 22m après la touche, et M.Noirot signale rapidement une pénalité. On va prendre les points.

11'

Albacete n'a pas récupéré après un contact avec Yato, qui lui a marché dessus involontairement suite à la précédente touche. Tekori entre sur le terrain.

11' 

La défense clermontoise est prise en position de hors jeu sur un coup de pied de Doussain en sortie de ruck, dans lequel beaucoup de Toulousains s'étaient consommés. Le Stade trouve une touche à l'entrée des 22m, côté gauche de son attaque.

10' 

Bonne nouvelle pour Clermont avec le retour sur la pelouse du talonneur Ulugia, qui a récupéré de son KO.

9'

Parra inscrit les premiers points de la rencontre d'une pénalité des 22m sur la droite des poteaux. Les Jaunards ouvrent le score. 3-0.

8'

Sur la touche, le maul est écroulé par les Toulousains et Lamboley. Johnston était entré sur le côté aussi. Ce sera une pénalité pour les Clermontois. Le jeu est arrêté car Albacete reste au sol.

7' 

Palisson et contré par Yato qui voulait dégager les siens ! L'ASM accélère avec notamment le débordement de Raka côté gauche. On change d'aile et Strettle met à son tour son équipe dans l'avancée. Mais sur ces deux offensives, Toulouse résiste 5m devant sa ligne. Palisson se rattrape en repoussant l'ailier auvergnat et en récupérant la touche.

6' 

Les deux équipes s'observent pas mal et cette fois c'est James qui trouve une bonne touche dans le camp toulousain, peu après la ligne médiane.

5' 

Bonne entame des Toulousains avec une alternance dans le jeu et une pression constante sur les Clermontois.

4' 

Sur un jeu au pied de pression, Toeava réalise l'arrêt de volée dans ses 22m ce qui permet à l'ASM de se dégager.

3'

Pendant ce temps, Flood manque la première pénalité du match des 22m à gauche des poteaux, avec un coup de pied qui passe justement trop à gauche.

3'

Du coup c'est Van Der Westhuizen qui fait son entrée au talon pour l'ASM.

2'

Sur une percussion de David, Ulugia est obligé de sortir du terrain en raison d'un protocole commotion...

2' 

Le ballon est bien capté par l'alignement toulousain puis il sort du maul. Doussain attaque la ligne et gagne quelques mètres. Le jeu se renverse en direction de Perez qui est poussé en touche. M.Noirot revient à une faute sur la défense clermontoise dans le maul.

1' 

Déjà une première pénalité contre les Clermontois après une chandelle de James. Palisson était à la réception mais il a été déséquilibré en l'air par Toeava sur la médiane. Les Toulousains vont en touche.

1'

C'est parti ! Doussain donne le coup d'envoi pour les Toulousains.

 

Le Clermontois Raphaël Chaume est entré le premier sur la pelouse car le pilier fête aujourd'hui son 100ème match en Top 14 !

Raphaël Chaume (Clermont) face à Oyonnax - 5 septembre 2015
 

Les deux équipes sont dans le couloir du Michelin, bientôt prêtes à faire leur entrée sur la pelouse. L'enceinte a fait le plein et il y a une belle ambiance. Qui des Jaune & Bleu ou des Rouge & Noir sortira vainqueur de cette affiche ? Réponse dans un peu plus d'1h30...

16:00

Les duels entre Clermontois et Toulousains sont des classiques de notre championnat c'est pourquoi le public répond toujours présent !

15:55

Du calme !

15:50

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Mathieu Noirot, du Comité Languedoc.

15:47

Thierry Dusautoir étant absent, Patricio Albacete sera le capitaine toulousain. Pour lui, un succès à Clermont serait exceptionnel.

15:46

Quant à Ugo Mola, il a décidé d'effectuer 5 rotations.

15:45

Qu'en est-il des forces en présence ? Franck Azéma privilégie la continuité avec seulement 1 changement dans son XV de départ. En troisième ligne, Gérondeau est remplacé par Lee.

15:40

Le ciel est gris aujourd'hui à Montferrand, et il fait actuellement 11°. Il y a un très léger vent mais un risque élevé d'averses durant la rencontre.

15:35

Poursuivons justement la lecture avec le cas toulousain, car la mauvaise passe actuelle commence à coûter cher... Toulouse, pourquoi tu tousses ?

15:30

Les trajectoires de Clermont et Toulouse sont divergentes. En effet, l'ASM sort d'une victoire bonifiée face à Brive (25-6) et reste sur quatre victoires de rang. A l'inverse, le Stade est sur une série de quatre matches sans succès avec notamment deux nuls de rang, dont le dernier contre Bordeaux-Bègles (13-13).

15:15

Il faut rappeler que c'est la première fois de la saison que les deux clubs s'affrontent puisqu'il s'agit d'un match en retard qui aurait du se jouer début janvier mais reporté pour permettre de disputer des rencontres européennes, elles-mêmes reportées après les attentats de Paris...

15:10

Vous en avez l'habitude, le réflexe est de voter pour votre favori aujourd'hui et à une heure du coup d'envoi, vous êtes 60% à croire en la victoire des Clermontois contre les Toulousains.

15:05

Beaucoup d'enjeux aujourd'hui en Auvergne puisque l'ASM (2ème, 58pts) peut s'emparer de la 1ère place du championnat après la défaite du Racing 92 samedi à Montpellier. Quant à Toulouse, il y a une place dans le Top 6 à conforter en cas de point ramené de ce déplacement qui s'annonce tout de même assez périlleux.

15:00

Bon dimanche à tous et merci d'être fidèle au rendez-vous sur Rugbyrama.fr pour ce dernier DIRECT du week-end ; un week-end riche qui se termine avec ce duel entre l'ASM Clermont Auvergne et le Stade Toulousain. Coup d'envoi à 16h15 au stade Marcel-Michelin pour ce qui est le dernier match en retard de la 13ème journée du Top 14.

Benson Stanley (Clermont), très tranchant face à Toulouse en demi-finale du Top 14

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
1
1
Perdus
2
0
Matches nuls
2
ASM25 x 6CA
FC 12 x 45ASM
ASM44 x 16US
Cas17 x 28ASM
ASM15 x 19Mon
 
Sta13 x 13Uni
CA 21 x 21Sta
Sta29 x 31Mon
Atl28 x 8Sta
Sta54 x 3Sec
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont83241716667401266
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby77241707662508154
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77241509699407292
4Racing 92Racing 927725171757449777
5Stade ToulousainStade Toulousain70241428605368237
6Castres OlympiqueCastres Olympique672514011615482133
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles6725142954945990
8CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze572512112494535-41
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542511014545599-54
10FC GrenobleFC Grenoble472510015591726-135
11Section PaloiseSection Paloise462510114410629-219
12Stade FrançaisStade Français41259016529596-67
13US OyonnaxUS Oyonnax23255020410824-414
14SU AgenSU Agen22254021508827-319