Quand Toulon évolue à ce niveau, il est sans rival

Par Rugbyrama
  • Taofifenua et J. Smith (Toulon) - 27 septembre 2014
    Taofifenua et J. Smith (Toulon) - 27 septembre 2014
  • Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
    Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
Publié le
Partager :

Cinq essais, une animation offensive de grande qualité et un rythme effréné... Le RCT a fait très forte impression face à Montpellier (40-17). L'antisèche.

Le jeu: Merci pour le spectacle messieurs

Présentée comme le choc de la 7e journée et surtout comme une affiche alléchante entre deux formations tournées vers l’avant, cette rencontre n’a pas déçu. Bien au contraire même. S’il fallait faire la promotion du Top 14, nul doute que les dirigeants du rugby français auraient pu prendre ce match en exemple. Varois comme Héraultais n’ont eu de cesse de relancer à la main et de lancer des offensives. Alors, certes, des fois, il y a eu des fautes de mains de la part des deux équipes. Mais cela paraît logique. Les Toulonnais ont passé cinq essais et auraient pu en rajouter d’autres. Même chose pour les Montpelliérains qui avaient laissé au repos certains cadres et qui n’ont jamais fermé le match, malgré l’ampleur du score. Bref, ce fut à la hauteur des promesses de choc. Et pour cela, nous vous en remercions messieurs.

Les joueurs: O'Connor, Armitage, Giteau and co...

Si on ne peut pas passer sous silence son déchet face aux poteaux, difficile de ne pas saluer la belle performance de l’ailier James O’Connor, insaisissable et auteur d’un doublé. Son compère de l’arrière, Delon Armitage, a également donné le tournis à la défense du MHR. A l’ouverture, Matt Giteau a une nouvelle fois été royal. Saluons les performances de Jocelino Suta et Virgile Bruni. Après deux mêlées compliquées, Carl Hayman a marqué son vis-à-vis par la suite. Pour sa première avec Toulon, Mamuka Gorgodze n’a pas été trop à son aise. Beaucoup trop nerveux et pas à son niveau habituel.

A Montpellier, on relèvera la bonne prestation du troisième ligne Kelian Galletier, assez percutant. L’ailier Lucas Dupont a également tenté à de nombreuses reprises de faire basculer la rencontre. Tous ses efforts n’ont pas forcément été récompensés mais il s'est offert un sublime essai. Belle entrée en jeu de René Ranger. Pour l’ouvreur Enzo Selponi, par contre, les choses ont été beaucoup plus compliquées. Pas mal de mauvais choix et une tentative de drop assez curieuse alors que les siens faisaient le siège devant l’en-but du RCT. Et qu’un drop n’aurait rien apporté au MHR vu l’écart au tableau de marque. Rentré à la place de Watremez, le pilier Nahuel Lobo a souffert en mêlée fermée.

Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)
Lucas Dupont, ailier de Montpellier (27 septembre 2014)

Le tournant qui n’a pas eu lieu: la bourde de Fall

Toulon a maîtrisé son match, on ne peut pas dire le contraire. Et a aussi bénéficié d’un petit coup du destin en fin de partie pour sauver le bonus défensif. En supériorité numérique, le MHR avançait dans les 22m varois après notamment une charge de Tulou. Paillaugue jouait alors dans le fermé pour Fall qui échappait au dernier défenseur pour aplatir. Sauf que l’ailier héraultais ne se baissait pas assez pour marquer et lâcher le ballon de manière incompréhensible…

tweet

Le tweet hommage: Giteau, le maestro

Il y a un RCT avec et sans Matt Giteau. Quand l’Australien guide l’attaque varoise, elle est tout simplement inarrêtable. La preuve une nouvelle fois ce samedi. Pendant 80 minutes, c’était un régal à regarder

tweet

La stat: 44

Soit le nombre de passes réalisées par Toulon dans les 20 premières minutes du match. Preuve des ambitions et des envies de jouer des Varois. Dans cette orgie offensive, une seule passe a été ratée. Énorme…

La décla - Privat (Montpellier)

Les seuls regrets, c'est d'être passé à côté sur certaines situations défensives

La question : Toulon peut-il être champion sans buteur ?

Après la retraite de Jonny Wilkinson en fin de saison dernière, nombreux observateurs se sont demandés comment les Toulonnais allaient digérer "l’après Wilko". Dans le jeu, Bernard Laporte et ses hommes n’ont pas mis longtemps à trouver son remplaçant puisque Matt Giteau et Frédéric Michalak ont pris la suite, avec brio. Mais si l’Anglais était si précieux, c’est surtout pour sa régularité face aux poteaux. Et sur ce point-là, les coéquipiers de Carl Hayman peinent à trouver une solution de repli. Halfpenny est a priori le buteur désigné mais il n’a pas encore joué sous le maillot du RCT. Matt Giteau ne peut pas forcer à cause de ses adducteurs et Frédéric Michalak vient de se faire opérer de l’épaule gauche. Reste alors les solutions James O’Connor et Delon Armitage. L’Australien, s’il est redoutable dans le jeu, reste encore trop irrégulier face aux poteaux (4 échecs ce samedi et 10 points laissés en route, ndlr). Delon, lui, est plus un buteur longue distance. Avant la rencontre, les Toulonnais présentaient la deuxième plus mauvaise réussite au pied du championnat (61%). Cela pourrait leur porter préjudice le jour où ils sont moins bien en attaque, comme ce fut le cas face au Stade français.

Fabien POMIES et Clément MAZELLA

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?