Recevoir en barrage, c'est un avantage... mais pas une garantie de victoire

  • L'an dernier, les Toulousains avaient perdu leur barrage... à domicile - mai 2014
    L'an dernier, les Toulousains avaient perdu leur barrage... à domicile - mai 2014
  • Yann David (Toulouse) face à Oyonnax
    Yann David (Toulouse) face à Oyonnax
  • Le Stade français devra se méfier, les Racingmen ont déjà gagné un barrage à l'extérieur - mai 2015
    Le Stade français devra se méfier, les Racingmen ont déjà gagné un barrage à l'extérieur - mai 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

En finissant 3e et 4e, Toulouse et le Stade français se sont assurés de disputer le match de barrage à domicile. Une bonne nouvelle pour ces deux clubs qui recevront respectivement Oyonnax et le Racing. Toutefois, cet avantage n’est pas un gage de victoire et n’a pas autant d’importance que l’on pourrait croire.

Quitte à se qualifier pour un barrage, autant le jouer à domicile. C’est en somme ce qu’ont dû se dire Toulousains et Parisiens à l’approche de cette fin de championnat. Chose faite pour les deux Stades qui ont gagné le droit de recevoir ces matchs à élimination directe. Pourtant, dans un Top 14 où les équipes à domicile partent très souvent favorites, cet avantage n’est pas forcément décisif. Premièrement, parce que les victoires à l’extérieur ne sont plus si rares que par le passé en championnat.

Ensuite, parce que les barrages de l’an dernier se sont tout deux soldés par une victoire des visiteurs. Les Toulousains sont bien placés pour savoir qu’un barrage à domicile ne garantit pas une victoire. L’an dernier, le Racing est venu anéantir les espoirs de titre de la bande à Novès à Ernest-Wallon. Dans l’autre match, c’est Castres qui est allé, à la surprise générale, s’imposer à Clermont. Marchel-Michelin, réputée forteresse imprenable (77 victoires de rang), est tombée lors de ce barrage. Deux bonnes raisons qui obligent Toulouse et le Stade français à se méfier. Mais les deux formations ont toutefois quelque chose de leur côté: les stats. En effet, depuis l’instauration des barrages, en 2009-2010, seuls 30% des équipes se sont imposés à l’extérieur. Ce qui laisse donc 7 chances sur 10 aux Stades pour se qualifier. Si seulement le sport était une science exacte.

Yann David (Toulouse) face à Oyonnax
Yann David (Toulouse) face à Oyonnax

92% des recettes pour la Ligue

En dehors du sportif, on pourrait croire que recevoir un match avec autant d’enjeu attirerait beaucoup de supporters, et avec eux des recettes. Mais Thomas Savare, président du club parisien, mets vite fin à cette idée reçue. Financièrement, ce n’est pas une bonne affaire, puisque 92% de la recette va à la Ligue, explique-t-il dans les colonnes du Parisien ce lundi.

Même s’il concède qu'en termes de promotion, c’est toujours intéressant d’avoir un match plein à Jean-Bouin, on comprend finalement que recevoir ce genre de match ne remplit pas beaucoup les caisses. Finalement, si jouer à domicile est toujours mieux pour bénéficier notamment du soutien de ses supporters, cette avantage ne garantit ni le côté sportif, ni le côté financier.

Le Stade français devra se méfier, les Racingmen ont déjà gagné un barrage à l'extérieur - mai 2015
Le Stade français devra se méfier, les Racingmen ont déjà gagné un barrage à l'extérieur - mai 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?