Cabannes: "Si on fait autant de fautes à Lyon, on prendra encore quarante points"

  • Romain Cabannes, ballon en mains - Montpellier Castres - 17 mai 2014
    Romain Cabannes, ballon en mains - Montpellier Castres - 17 mai 2014
  • Romain Cabannes, centre de Castres
    Romain Cabannes, centre de Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Vainqueur sans briller d’Oyonnax samedi à Pierre-Antoine (27-18), Le Castres olympique sort de la zone rouge et remonte à la douzième place. Soulagé, Romain Cabannes sait le que le chemin reste encore long pour le CO.

Avec cette victoire, avez-vous entamé le début d’une opération rachat ?

Romain CABANNES: Cela a encore été très limite face à Oyonnax. Mais le principal était de gagner. Il nous fallait la victoire. Même si beaucoup de choses n’ont pas fonctionné, on a montré qu’on avait encore des vertus et des valeurs. On a joué en infériorité numérique presque toute la seconde mi-temps et malgré cela, on est parvenu à remporter la victoire face à une équipe d’Oyonnax très costaud et qui ne s’est pas beaucoup découverte. C’est bien de s’être retrouvé sur cet aspect du rugby.

Les infériorités numériques sont-elles dues à de la nervosité ?

R.C.: Oui, il y a eu un peu de nervosité et parfois un excès d’engagement. Jannie Bornman prend un carton sur placage parce qu’il ne laisse pas retomber l’adversaire et Ibrahim Diarra prend également un carton sur un excès d’engagement dans les rucks. C’est son point fort donc c’est vrai que ce n’est pas facile. Oyonnax n’a pas fait beaucoup de passes et c’était aussi un peu frustrant pour nous. Ils ne se sont pas trop exposés et on s’est un peu précipité pour récupérer le ballon. C’est certainement pour ça qu’on a fait quelques fautes.

À l’extérieur, ne sera-t-il pas important d’arriver à gérer cette nervosité ?

R.C.: Oui, si on fait autant de fautes à Lyon, c’est évident qu’on prendra encore quarante points. Pour nous, le discours est très simple : il va falloir trouver la cause de notre indiscipline. On est devant à la mi-temps et on se dit surtout de ne pas faire de fautes pour ne pas s’exposer et en dix minutes, on fait cinq fautes et on prend un carton jaune pour fautes répétées. C’est complètement ahurissant d’être aussi bête mais c'est certainement à cause de la nervosité. On était dernier du championnat et on avait beaucoup de pression négative. On doit vite gommer tout cela pour réussir à gagner des matchs à l’extérieur.

Il fallait quatre points pour sortir de la zone rouge. On en est encore très près mais les quatre points font vraiment beaucoup de bien

Y-at-il du soulagement après cette victoire ?

R.C.: Bien sûr, il fallait quatre points pour sortir de la zone rouge. On en est encore très près mais les quatre points font vraiment beaucoup de bien. C’est ce que nous allons retenir après ce match contre Oyonnax parce qu’il n’y a pas grand-chose à retenir à part le comportement et le résultat final.

Cela est-il compliqué de jouer quand on est en manque de confiance ?

R.C.: Pas forcément mais il y a plein de petites choses que tu rates et au bout d’un moment, tu penses même que tu vas te faire avoir en fin de match. On a plein de choses qui ne tournent pas dans notre sens en ce moment. En résumé, on peut prendre pour exemple la pénalité que nous choisissons de prendre à la fin du match pour avoir trois points de plus. On a un bonus offensif à aller chercher et les gens n’ont pas forcément compris notre décision mais Oyonnax était seulement à six points de nous. Avec la chance qu’on a en ce moment, on s’est dit qu’on n’allait peut-être pas marqué d’essai et même prendre un contre. On a voulu assurer les quatre points. C’était primordial pour pouvoir aller de l’avant dans les semaines à venir.

Et il y a eu beaucoup de discussions avec le banc…

R.C.: Oui parce qu’il y a un ressenti différent sur le banc et sur le terrain. La touche valait le coup d’être prise en première mi-temps mais en seconde période, on était tous d’accord pour mettre des points. On sentait que le match pouvait être un piège parfait pour nous et on ne voulait vraiment pas subir une nouvelle déconvenue.

Que vous inspire la défaite de La Rochelle à domicile face à Bordeaux ?

R.C.: Cela m’inspire que ce Top 14 est vraiment bizarre. On peut voir qu’une équipe est capable de mettre quarante points à la maison et de perdre juste derrière. Presque tout le monde a déjà perdu à domicile même Toulon et Clermont. Aujourd’hui, il nous manque trois points parce qu’on a perdu d’entrée contre le Stade français mais on voit aussi que tout peut aller très vite. Il ne faut pas paniquer. Le plus important était de gagner contre Oyonnax pour essayer de lancer notre saison. On va avoir un déplacement difficile à Lyon et on peut encore se retrouver dans la zone rouge. Il faut vraiment décoller au niveau des points.

Romain Cabannes, centre de Castres
Romain Cabannes, centre de Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?