Virgile Bruni est prêt à faire face à la concurrence à Toulon - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Resté à Toulon, Virgile Bruni est prêt à se frotter à la concurrence

Resté à Toulon, Bruni est prêt à se frotter à la concurrence

Par Fabrice Michelier
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 06/08/2014 à 09:25 -
Par Fabrice Michelier - Le 06/08/2014 à 09:25
De retour sur les terrains d'entrainement depuis trois semaines, Virgile Bruni prépare sa troisième saison sous les couleurs du RCT, son club formateur. Affuté, le troisième ligne revient sur son faux départ pour Perpignan et dévoile ses ambitions pour l'année à venir.

A 25 ans, Virgile Bruni se prépare à vivre sa troisième saison sous le maillot du RCT. Pourtant, le natif de Toulon pourrait être loin de la Rade à l'heure actuelle. A 382 km exactement. En octobre dernier, le flanker d'1,98m avait signé un pré-contrat avec Perpignan, avant de se rétracter quelques mois plus tard. "Je me suis engagé trois ans de plus avec Toulon. On s'est vus plusieurs fois avec les dirigeants pour parler de cela. C'est une décision prise également avec ma famille. Mais attention, je ne reste pas ici parce que j'ai mes repères et que j'ai peur de partir", prévient le troisième ligne. Et de préciser: "Ce qui m'a aidé à me décider, c'est de voir que tous les fameux internationaux qui devaient arriver au club ne venaient pas. Attention, je ne dénigre pas les performances des joueurs qui ont signé, mais je me suis dit qu'avec mon profil, j'avais peut-être ma chance".

Pour autant, rien ne lui a été promis et il va devoir se frotter à une concurrence sévère pour se faire une place, avec les arrivées de Gorgodze et Vosloo. "J'appréhende cela très bien. Il y a une bonne émulation dans le groupe. Les recrues apportent de la fraîcheur et sont venues ici pour gagner des titres. De mon côté, je vais travailler et prendre ce que l'on me donnera. Je vais faire en sorte de montrer le maximum en espérant avoir le plus de feuilles de match", plaide-t-il.

"Si on n'est pas des gagnants, il vaut mieux arrêter"

Tout cela, avec dans un coin de la tête l'envie de revivre les moments forts de la saison passée. Si le jeune Varois a participé à 30 matchs toutes compétitions confondues, c'est surtout les deux titres et le retour triomphant à Toulon qui l'ont fait vibrer. "Cela restera gravé dans nos têtes à tout jamais. Mais les saisons s'enchaînent vite. Il faut passer à la suite et bosser", explique Bruni. Car à l'image des ses coéquipiers, il n'entend pas se reposer sur ses lauriers. "On l'a vu l'an passé, le Top 14 est rude et serré jusqu'au bout. On se prépare donc à une grosse saison et à être attendus à chaque match. On est des sportifs de haut niveau, si on n'est pas des gagnants il vaut mieux arrêter".

Autant d'ingrédients qui pourraient permettre à Bruni de se retrouver une nouvelle fois dans le groupe France. Pourtant, il ne fait pas des Bleus un objectif prioritaire. "C'est toujours en tête quand on y a gouté, mais pour moi ce n'est que du plus. Je me concentre sur Toulon et l'équipe de France ça viendra après, ou pas". En attendant, en prolongeant trois ans sous le maillot rouge et noir, Virgile Bruni pourrait être la pierre angulaire du nouveau projet de Mourad Boudjellal. A savoir: gagner un titre avec une majorité de joueurs formés au RCT.

Virgile Bruni avec le nouveau maillot rouge de Toulon - 25 juillet 2014
Virgile Bruni avec le nouveau maillot rouge de Toulon - 25 juillet 2014 - Rugbyrama
 
 

commentaires


  • tomtomtom3408/08/2014 16:40

    il est clair que l'humilité est une qualité, une des valeur enseignee par nos educateurs des l'ecole de rugby. il faut se dire qu'etre au sommet ne dure qu'un temps, il y a des haut et des bas. Pour le moment le RCT est en haut, ses supporters en profitent, mais ne doivent pas oublier ou ils etaient hier, et ou ils serons demain.

  • tomtomtom3408/08/2014 16:31

    hehe ca c'est la filouterie de MB qui annonce certain joueurs deja convoité deriere le rideau par d'autres club pour faire grimper les prix de ceux ci. ca va au dela des effet d'annonce

  • tomtomtom3408/08/2014 16:27

    je pense que Bruni a plus la tete sur les epaules que gunther, et ca c'est important pour un jeune. esperons aussi que l'encadrement saura se servir de ce qu'il c'est passé avec gunther pour eviter de gacher un autre jeune talentueux