Top 14 • 14e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Matmut • dimanche 28 décembre 2014 • 19:00

EN DIRECT / LIVE.
Lyon LOU ­ ASM Clermont
Top 14 - 28 décembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Lyon LOU et ASM Clermont. Ce match se déroule le 28 décembre 2014 et débute à 19:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Lyon LOU, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Lyon LOU0%Lyon LOU
  •  

  •  

  •  

  •  

496votes
0%ASM ClermontASM Clermont
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:46

Et c'est fini ! Au bout du suspense, Lyon empoche un succès capital dans l'optique du maintien (16-13). Dominateur dans la possession et l'occupation mais mené pendant l'essentiel de la partie et inconstant en conquête, le Lou a profité d'un ultime siège de cinq minutes sur la ligne adverse pour faire basculer la partie sur la sirène. Après avoir géré durant toute la rencontre, la meilleure défense du championnat a fini par céder mais elle sauve un bonus défensif.

80e+1

C'est transformé. 16-13 !

80e

ESSAI DE KENDRICK LYNN POUR LYON !! L'abnégation du Lou récompensée ! Sur un énième renversement, enfin le surnombre est créé et Lynn en profite pour finir dans l'en-but !

 
 
80e

Lynn tente de prendre le trou mais il est repris ! Le jeu rebondit et Breet voit à son tour la faille mais il lui manque 2 mètres !

79e 

Les Lyonnais s'appliquant à conserver le cuir mais il restent bloqués à une quinzaine de mètres de la ligne...

77e

Oh l'en-avant d'Estabanez ! Le centre était arrivé lancé sur une bonne combinaison mais la passe qui lui était adressée était un peu haute et il n'a pu la contrôler. Les Clermontois se dégagent mais ne trouvent pas la touche. Et le Lou est de retour sur les 22 mètres ! Quelle fin de match !

76e

Felsina finit dans l'en-but mais ne peut pas aplatir !!! Pris par trois Clermontois, le pilier avait réussi à avancer en force mais il est resté sur le dos. Le Lou va tout de même récupérer une mêlée à 5 mètres.

75e

Oh l'erreur de Parra ! Servi par Buttin, le demi de mêlée international tente d'écarter pour repartir à la main de ses 22 mais mais la passe est interceptée. Et les Lyonnais sont de retour près de la ligne d'en-but adverse !!

73e 

Les Lyonnais perdent le ballon sur sur leur propre introduction en mêlée. Mais ils pourront repartir sur une touche en leur faveur au milieu du terrain.

71e 

Les Clermontois tentent de remettre un peu la main sur le ballon alors que la fin du match approche. Mais une approximation et un en-avant viennent perturber leurs plans.

70e 

Buttin joue parfaitement le coup en posant le pied hors du terrain pour récupérer un ballon mort sur un long coup de pied de Brett. Mêlée pour Clermont à l'endroit du coup de pied, c'est à dire dans le camp adverse.

68e

Les changements se poursuivent de part et d'autre, essentiellement parmi les avantes. A noter les entrées récentes de Ric à Clermont, et de Ghezal et De Marco à Lyon.

67e

L'action ne va pas au bout mais on revient à un nouvel avantage pour les Lyonnais. c'est vite joué par Sukanaveita qui est arrêté sur la ligne et échappe le cuir. Nouvelle munition gâchée par le Lou !

 
66e

La cuillère pour arrêter Ratuvou !! L'ailier avait encore une fois fait la différence mais il trébuche sur une bonne cuillère de Bonnaire (toujours lui...) à 5 mètres de la ligne ! Le ballon reste dans les mains lyonnaises !

66e 

Brett ! L'ouvreur lyonnais feinte la passe et se fait la malle. il avance d'une vingtaine de mètres avant d'écarter sur Arnold qui récupère le cuir de manière acrobatique. L'action se poursuit !

65e

Nouveau ballon capital volé en touche par Bonnaire ! Grosse partie du capitaine auvergnat.

64e 

Porical est stoppé à son tour et un contact vient arrêter l'action lyonnaise. Mais les Rhodaniens bénéficiaient d'un avantage. Ils vont donc récupérer une pénalité. Et ils choisissent d'aller en touche.

64e

Arnold est arrêté tout près de la ligne ! Ca chauffe sur l'en-but clermontois !

63e

Ratuvou ! L'ailier lyonnais arrive lancé à hauteur et met son vis à vis sur les fesses avant de donner à Sukanaveita. Le jeu rebondit sur l'aile droite avec Porical.

63e 

Et nouveau ballon récupéré par les Lyonnais qui vont bénéficier d'une mêlée. Le Lou va-t-il réussir à faire basculer cette rencontre ?

62e

Pierre et Parra remplacent Jedrasiak et Radosavljevic à Clermont.

61e

Et ca passe. 9-13.

61e 

L'action ne donne rien mais on en revient à une nouvelle faute au sol, cette fois signée Bonnaire. Face aux poteaux, Porical va tenter cette pénalité.

 
60e 

Encore un très bon maul des Lyonnais qui entrent dans les 22 mètres. Il va maintenant falloir concrétiser les opportunités...

59e 

Ratuvou vient proposer un gros contest dans le regroupement. Les Jaunards gardent la possession mais cela a suffi pour perturber Radosavljevic qui envoie son coup de pied directement en touche.

58e

Changement de pilier gauche de part et d'autre. Felsina entre pour le Lou, Domingo pour Clermont.

57e

Et Porical ajuste quant à lui la pénalité. Voilà les Lyonnais de retour à sept longueurs. 6-13.

56e

M. Cardona avait prévenu en fin de première période. Une nouvelle fois, les Clermontois sont pris par la patrouille pour avoir gêné illicitement la libération dans le maul. C'est Lapandry qui paie pour la répétition de fautes en écopant d'un carton jaune.

55e 

La mêlée clermontoise est toujours aussi sûre. Les Auvergnats peuvent se dégager.

54e 

Visiblement touché, Yato cède sa place à Lee côté clermontois.

53e

Puricelli assure la prise de balle et en deux-temps, le maul avance... jusqu'à l'en-but !Mais M. Cardona avait demandé la libération sur l'arrêt précédent avant et Jannuarie ne l'a pas écouté. Ce sont donc les Clermontois qui vont même récupérer une mêlée !

52e 

Le public du Matmut Stadium donne de la voix alors que les Lyonnais vont bénéficier d'une bonne touche dans les 22 mètres adverses. Alignement complet pour le Lou.

50e

Double-changement en première ligne lyonnaise. Fourie et Pungea remplacent Bonrepaux et Tui.

 
49e

A 10 mètres légèrement à droite, cette fois ça passe pour James. 3-13.

48e 

James s'engouffre dans l'espace et n'est arrêté qu'à 5 mètres de la ligne ! L'action ne donne rien mais on revient à une faute lyonnaise au sol.

47e 

Sous la pression dans ses 22 mètres, Brett ne trouve qu'une petite touche. La pression reste sur la défense lyonnaise.

46e 

Oh Nalaga ! Buttin est trompé par le rebond sur un coup de pied à suivre de Brett mais il parvient à récupérer le cuir et tranmettre à son ailier. Derrière, le Fidjien raffûte et accélère sur une trentaine de mètres en laissant trois adversaires sur place.

44e

C'est encore manqué pour James, visiblement perturbé par le vent. 2/5, c'est très inhabituel pour l'ouvreur auvergnat...

43e 

Grosse entame de seconde période de la part des Clermontois qui récupèrent même une pénalité en bonne position.

42e 

Petit échange musclé entre deuxièmes lignes. Le vétéran Nallet souhaite la bienvenue en Top 14 au jeune Jedrasiak...

41e

Yato ! Première alerte pour la défense lyonnaise avec Yato qui sème d'entrée la zizanie. Il est arrêté près de la ligne et le ballon est récupéré par Ratuvou.

41e 

Ce sont désormais les Lyonnais qui vont avoir le vent dans le dos.

19:59

C'est reparti pour cette seconde période. Aucun changement n'a été opéré.

 
19:43

Et c'est donc la pause. Une seule venue dans les 22 mètres adverses et un essai à la clé. Si les Lyonnais ont tenu le ballon et tenté de proposer du jeu pendant cette première période, c'est bien Clermont qui a fait parler son réalisme pour virer en tête (3-10). On se retrouve dans moins d'un quart d'heure.

40e

Cette fois, la distance est là. Mais pas la précision. Toujours 3-10.

39e 

Alors que la sirène approche, James va tenter de convertir une pénalité au milieu du terrain. En début de match, malgré le vent favorable, il était resté court.

38e 

Après avoir bien négocié un emêlée sur leurs 5 mètres, les Lyonnais obtiennent une pénalité et vont pouvoir se donner de l'air.

36e 

Première mêlée en faveur de Clermont qui ne se termine pas par une pénalité contre le Lou. Et derrière, James profite du vent pour étaler toute sa classe avec un coup de pied depuis ses 30 mètres qui va sortir devant l'en-but adverse.

34e 

Après avoir reculé d'une vingtaine de mètres sur une mauvaise passe, le Lou avance à nouveau grâce à Juannuarie notamment. Brett tente la sautée vers Arnold mais les jaunards sont toujours bien en place et forcent les fautes de main.

32e 

Pris à défaiut sur la première offensive clermontoise, les Lyonnais ne désarment pas et sont de retour à l'attaque dans le camp adverse.

31e 

M. Cardona sermonne le capitaine Bonnaire. Il estime que les Clermontois se mettent trop souvent à la faute au sol. Le carton pourrait tomber à la prochaine pénalité...

29e 

Buttin !! Servi sur l'aile, l'arrière fait parler ses cannes pour franchir puis éliminer un nouveau vis-à-vis. Il est finalement repris et l'action ne donne rien pour les Clermontois.

28e

C'est transformé par James. 3-10.

 
27e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !! Après être allés un coup à droite, un coup à gauche, les Clermontois renversent une nouvelle fois vers l'aile opposée. Zirakashvili crée le décalage en parvenant à écarter sur Bonnaire après contact, et Yato conclut ce surnombre au large.

26e 

Longue séquence clermontoise devant les 22 mètres lyonnais. Pour l'instant, la défense rhodanienne résiste.

24e 

Nallet ne parvient pas à sécuriser le cuir sur le lancer de Bonrepaux. Et les Clermontois peuvent encore se dégager.

23e 

Le match s'emballe ! Porical échappe le cuir après avoir récupéré une chandelle, mais George Smith récupère à son tour le ballon après avoir contré un jeu au pied de Stanley. Le numéro 8 remonte sur l'aile et tente de remettre à l'intérieur. Ca cafouille un peu mais le Lou récupère une pénalité au sol. Porical trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

22e 

Nahuel Tetaz est pénalisé en mêlée. M. Cardona estime que le pilier argentin a poussé en travers et les deux hommes discutent pour essayer de corriger lors de la prochaine mêlée.

21e

Les Lyonnais tout près de l'essai !! Jannuarie puis Leguizamon sont arrêtés de justesse devant la ligne et un en-avant vient finalement faire avorter l'action. Mais le Lou a bien failli être récompensé de son audace !

20e

Le drop manqué de Porical ! L'arrière a tenté le drop malgré la pression car il savait que son équipe bénéficiait d'un avantage. On en revient donc à une faute de Chaume, entré sur le côté du maul au début de l'action. Et les Lyonnais vont chercher la pénaltouche !

19e 

La touche est assurée et les Lyonnais peuvent former un maul qui progresse dans un second temps. Les voilà dans les 22 mètres.

18e 

Jannuarie continue de prendre régulièrement le jeu au pied à son compte derrière les regroupements. Nalaga est en couverture mais Chaume est pénalisé dans la foulée pour être venu sur le côté du regroupement. Porical en profite pour trouver la touche sur les 22 mètres adverses.

17e 

Fait rare, il aura fallu attendre le quart d'heure de jeu pour voir les Clermontois enchaîner plusieurs séquences. Un en-avant au sol vient finalement interrompre l'action au milieu du terrain.

 
16e 

Petit coup de pied par dessus bien senti par Brett. Mais personne ne parvient à s'emparer du cuir, à part finalement Buttin.

15e 

Le contre en touche de Bonnaire ! Les Clermontois peuvent se dégager.

14e

Le vent violent qui souffle ce soir dissuade Porical de tenter cette pénalité de 40 mètres. Du coup, l'arrière va trouver la touche.

13e 

Clairement, les Lyonnais ont décidé d'insister dans l'axe en ce début de partie. Ca n'avance pas forcément, mais voilà déjà la deuxième pénalité obtenue ainsi.

13e 

Buttin est en couverture sur un coup de pied d'occupation de Brett. L'arrière tente de relancer puis de monter une chandelle mais c'est récupéré par le Lou.

11e

Ca passe pour le Clermontois. 3-3.

10e 

Et voilà justement le pack lyonnais qui se fait pénaliser. A 25 mètres dans le coin droit, James va tenter d'égaliser.

9e

Troisième mêlée du match à venir, mais la première en faveur de Clermont. Les Jaunards sont les moins pénalisés du championnat dans ce secteur. Les Lyonnais pointent à l'autre extrémité de ce "classement".

8e

A 20 mètres à gauche, Porical prend son temps pour ajuster la mire et permet à son équipe d'ouvrir le score. 3-0.

7e 

Les tentatives de Ratuvou puis Jannuarie au près ne donnent rien. Mais on en revient à un hors-jeu de Lapandry.

 
6e 

Butin ne parvient pas à capter le cuir sous une chandelle de Jannuarie. Les Lyonnais en profitent et entrent dans les 22 mètres adverses grâce à Arnold.

4e

C'est court pour l'ouvreur clermontois. On en reste à 0-0.

3e 

Les Lyonnais assurent la conquête mais cafouillent dans le regroupement suivant et le soutien se met même à la faute. James va la tenter.

2e 

En-avant clermontois et ce sera la première mêlée de cette partie.

1re 

C'est Jannuarie qui prend le premier jeu au pied de son équipe et trouve la touche.

19:01

Et c'est parti ! James donne le coup d'envoi pour Clermont.

19:00 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Matmut Stadium.

----- 

Et pour terminer la présentation des acteurs de cette rencontre, c'est M. Cardona qui sera au sifflet aujourd'hui.

----- 

La compo de Clermont : Buttin ; Guildford, Davies, Stanley, Nalaga ; (o) James, (m) Radosavljevic ; Lapandry, Yato, Bonnaire ; Jacquet, Jedrasiak ; Zirakashvili, Ulugia, Chaume. Remplaçants : Paulo, Domingo, Pierre, Lee, Parra, Delany, Malzieu, Ric.

----- 

Clermont, dauphin du championnat derrière Toulon, s'est quant à lui permis de laisser au repos ses internationaux Benjamin Kayser, Damien Chouly, Wesley Fofana, mais aussi Camille Lopez. Brock James, qui partage désormais le poste d'ouvreur avec l'ancien Peprignanais, sera donc aligné d'entrée. Le jeune deuxième ligne Paul Jedrasiak fêtera sa première titularisation avec les Jaunards. Au total, onze changements ont été opérés par rapport au XV vainqueur de Castres la semaine dernière.

 
----- 

La compo de Lyon : Porical ; Arnold, Lynn, Sukanaveita, Ratuvou ; (o) Brett, (m) Januarie ; Leguizamon, Smith, Puricelli ; Nallet, Basson ; Tui, Bonrepaux, Tetaz Chaparro. Remplaçants : Fourie, Felsina, Pungea, De Marco, Ghezal, Lorée, Estebanez, Loursac.

----- 

Le Lou, premier non relégable avec une petite unité d'avance sur la ligne de flottaison, alignera d'ailleurs sa meilleure équipe possible pour tenter de glaner des points précieux. Le capitaine Lionel Nallet (photo) fait ainsi son retour et composera l'attelage avec Coenie Basson. George Smith sera aligné en numéro 8.

Lionel Nallet, capitaine et deuxième ligne de Lyon
----- 

Pas le temps de profiter de la trève des confiseurs. Après avoir clôturé la phase aller juste avant Noël, voici donc déjà le premier des matchs retours.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Lyon et Clermont, comptant pour la 14e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rug30 x 6Lyo
Lyo37 x 28Uni
Uni37 x 29Lyo
Lyo23 x 20Mon
Gre34 x 30Lyo
 
ASM19 x 10Cas
ASM26 x 19Mun
Mun9 x 16ASM
Rug27 x 19ASM
ASM51 x 9Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Stade FrançaisStade Français441410043363288
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais4214905403266137
3ASM ClermontASM Clermont4114905344235109
4Racing Métro 92Racing Métro 92371480630226042
5Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles351470739730790
6GrenobleGrenoble3314707356416-60
7Stade ToulousainStade Toulousain331470730527728
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby31147072782717
9OyonnaxOyonnax2914608284286-2
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2814518267276-9
11CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2714608277348-71
12Lyon LOULyon LOU2614608256345-89
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2514518275393-118
14Castres OlympiqueCastres Olympique2414509270342-72