Les clubs du Top 14 à la loupe, épisode 2 : Pau, nouvel ambitieux et outsider ?

Par Tanguy Hamon
  • La méthode Mannix aura de suite porté ses fruits à Pau - avril 2015
    La méthode Mannix aura de suite porté ses fruits à Pau - avril 2015
  • Jean Bouilhou lors de la victoire de Pau à Montauban. 29 novembre 2014
    Jean Bouilhou lors de la victoire de Pau à Montauban. 29 novembre 2014
  • Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
    Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Notre tour d'horizon des clubs avant le coup d'envoi de la prochaine saison du championnat le 22 août se poursuit ce lundi avec Pau. Après avoir survolé la Pro D2 et fait signer des recrues de choix, les Béarnais veulent viser plus haut que le maintien.

  • L'objectif: Ne leur parlez pas de maintien

Promu, Pau ne semble pourtant pas faire partie des équipes que l'on imagine lutter pour le maintien. Un recrutement labellisé "stars du Sud" et la manne financière du groupe Total font que la Section n’est pas passée par la case "petit club", comme la plupart des équipes montant de Pro D2. Simon Mannix a d'ailleurs affirmé qu'il ne voulait pas parler de maintien, pour ne pas limiter ses ambitions. Si le top 6 semble quand même trop haut pour Pau, pourquoi pas une place dans les 8 ? Attention tout de même de ne pas se voir trop beau, les Palois ne bénéficieront pas de l'effet de surprise du promu et seront attendus par tous leurs adversaires..

  • La saison dernière: Les Palois étaient au-dessus

Avec 20 victoires en 30 journées, Pau a surclassé la Pro D2 la saison dernière. Une montée directe acquise à trois journée de la fin, avec onze points d'avance sur le deuxième, Mont-de-Marsan. Meilleure attaque, meilleure défense, les Palois n'ont rien volé. Un gros pack, des arrières joueurs, la Section était tout simplement au-dessus du lot.

Jean Bouilhou lors de la victoire de Pau à Montauban. 29 novembre 2014
Jean Bouilhou lors de la victoire de Pau à Montauban. 29 novembre 2014
  • La recrue phare: Conrad Smith

86 sélections avec les All Blacks, 125 points inscrits et une élégance appréciée de tous. Conrad Smith est LE joueur qui fait entrer Pau dans une autre dimension. En Super Rugby, l'ancien centre des Hurricanes pointe à 121 points en 126 matchs. C'est du très lourd qui débarque à Pau et son association avec Colin Slade, l'autre recrue "Black" de l'intersaison, devrait faire des dégâts dans les défenses adverses. Son intégration au club et au Top 14, ainsi que sa forme après la Coupe du monde sont deux facteurs de méfiance, lui qui semble avoir un peu perdu de son rendement, à 34 ans.

  • Le joueur à suivre: James Coughlan

En Pro D2, il a marché sur les défenses. Avec son mètre 91 et ses 109 kilos, James Coughlan a secoué tout le monde de ses charges puissantes. Auteur de 5 essais la saison dernière, l'ancien Munsterman sera une nouvelle fois amené à être le fer de lance de la conquête paloise. Habitué à disputer la Coupe d'Europe lorsqu'il évoluait en Irlande, l'expérience du numéro 8 sera aussi un atout. On attend avec impatience de le voir se frotter aux Picamoles, Parisse ou Grice...

Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
Le troisième ligne de Pau, James Coughlan
  • Le coach: Simon Mannix

Nouvelle-Zélande, Angleterre, pays de Galles, Irlande, France : que ce soit comme joueur ou entraîneur, Simon Mannix a découvert un grand nombre de rugby différents. Adjoint de Berbizier au Racing lors de la remontée, il connaît une nouvelle accession au Top 14 cette année. Ses contacts en Irlande ou en Nouvelle-Zélande ont permis à Pau d'accueillir plusieurs renforts de choix depuis son arrivée il y a un an. Amenant une rigueur à l'anglo-saxonne et apportant énormément d'importance à la récolte de données pour gérer son effectif, il a mis l'efficacité comme fondement du jeu de la Section.

  • Les mouvements

Arrivées: C. Smith (Hurricanes), Lacrampe (Clermont), Ratuvou (Lyon), King (Montpellier), Dougall (Munster), Slade (Crusaders), Butler (Munster), Dupouy (Auch), Lespiaucq (Dax), Malié (Montauban), Murray (Glasgow), Pierre (Clermont), Votu (Perpignan), Fernandez (Bayonne).

Départs: Fakalelu (Bourgoin), Barrère (Bèziers), Bourgeois (Montauban), Condou (Albi), Drouard (Nevers), Lescalmel (Montauban), Monto (Auch), Solofuti (Angoulême), Toevalu (Bourgoin), Mazzonetto (prêt, Mont-de-Marsan).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?