Intégration, crochets dévastateurs, envie d'essais, Springboks… voici Gio Aplon

  • Le Grenoblois Gio Aplon face à Clermont. Octobre 2014.
    Le Grenoblois Gio Aplon face à Clermont. Octobre 2014.
  • Gio APLON - Irlande afrique du sud - 6 novembre 2010
    Gio APLON - Irlande afrique du sud - 6 novembre 2010
  • Gio Aplon sous le maillot sud-africain lors de la Coupe du monde 2011, face à la Namibie.
    Gio Aplon sous le maillot sud-africain lors de la Coupe du monde 2011, face à la Namibie.
Publié le
Partager :

L’ailier ou arrière sud-africain Gio Aplon, débarqué cet été à Grenoble est satisfait de sa nouvelle expérience au FCG. Après un début de saison réussi, le Springbok s’est blessé au psoas début septembre, ce qui l’a tenu éloigné des terrains pendant un mois. De retour face à Brive il y a quinze jours, il espère désormais débloquer son compteur d’essai pour le FCG.

Heureux à Grenoble et encore plus quand sa famille viendra le rejoindre

A 32 ans, Gio Aplon vit sa première aventure dans une équipe non sud-africaine. "C’est ma première expérience dans un club à l’étranger après onze ans avec la Western Province et les Stormers. Je suis content à Grenoble. J’ai pris la bonne décision en venant ici. Le club a été très accueillant avec moi. Les entraîneurs sont très professionnels et de bonnes personnes. Les supporters ont aussi été très bons avec moi. Je suis heureux du rugby pratiqué à Grenoble et du style de vie." Pour que l’expérience soit encore meilleure, il ne manque à vrai dire qu’une chose à l’ailier ou arrière qui s’exprime déjà dans un français très correct: que ses proches le rejoignent à Grenoble. "Maintenant, j’attends ma famille qui doit me rejoindre ici en novembre. Après son arrivée, je serai encore plus content."

Crochets déroutants et vitesse supersonique

Gio Aplon a déjà démontré ses qualités d’appuis, de crochets et sa grande vitesse. Bordeaux et La Rochelle doivent s’en souvenir. C’est lui qui a créé le désordre dans ces deux défenses, notamment dans les débuts de rencontres. "C’est un super joueur, il est très dangereux. Il a de très bons appuis, il est très rapide. C’est difficile pour les défenses de l’arrêter surtout en un contre un", confirme Mike Prendergast, l’entraîneur des trois-quarts du FCG.

Gio APLON - Irlande afrique du sud - 6 novembre 2010
Gio APLON - Irlande afrique du sud - 6 novembre 2010

Inscrire son premier essai pour le FCG

Les cinq titularisations du Sud-Africain en Top 14 ont été réussies. Il a livré de bonnes prestations avec le FCG et est plutôt satisfait de son début de saison "à part la blessure", qui ne lui a pas permis d’enchaîner les matchs autant qu’il l’aurait souhaité. Cette blessure, une déchirure au psoas survenue le 6 septembre contre La Rochelle, l’a mis sur le flanc pour un mois. Il a fait son retour en Top 14 lors de la venue de Brive le 10 octobre puis a joué à Cardiff le premier match de Challenge Cup le week-end dernier. Gio Aplon aimerait apporter encore plus à Grenoble dans les jours et les semaines à venir. "J’espère bientôt marquer mon premier essai puis d’autres et m’améliorer chaque semaine. Ce sont mes objectifs", annonce-t-il. Au-delà des qualités du rugbyman, Mike Prendergast apprécie le fait qu’il conseille beaucoup les jeunes du FCG: "Il parle tout le temps avec les jeunes Daniel Kilioni et Robinson Caire notamment qui jouent ailier et arrière comme lui. Il partage son expérience avec eux. C’est vraiment important pour le club en général. En plus, c’est quelqu’un d’agréable et de facile à vivre."

Une préférence pour le poste d’arrière

Pour le moment, Aplon a joué essentiellement à l’aile avec le FCG. Quatre de ses cinq titularisations en championnat l’ont été avec le numéro 11 dans le dos. Contre Bordeaux en août et contre Cardiff samedi dernier, il a évolué à l’arrière, son poste préféré. "Je préfère jouer à l’arrière mais le plus important c’est l’équipe. Je joue où les entraîneurs ont besoin de moi. Peut-être qu’en hiver les autres équipes vont plus jouer au pied et j’aurai plus de ballons si je joue à l’arrière. Mais avant tout, le plus important pour moi est de jouer."

Priorité à Grenoble, pas un trait définitif sur les Springboks

Le Sud-Africain a connu les joies de 17 capes chez les Springboks. Il n’a pas annoncé qu’il renonçait à la sélection, conscient malgré tout des difficultés pour intégrer le squad de Heyneke Meyer. Mais il érige le FCG en priorité numéro une. "Je suis concentré sur Grenoble. C’est très important pour moi de donner le meilleur sur le terrain pour le club. Bien jouer en Top 14 est ma première priorité. Après, s’il y a une opportunité, je pense que tous les joueurs sud-africains veulent jouer pour les Springboks. Si une sélection avec les Springboks arrive, ce serait un honneur pour moi d’y retourner".

Gio Aplon sous le maillot sud-africain lors de la Coupe du monde 2011, face à la Namibie.
Gio Aplon sous le maillot sud-africain lors de la Coupe du monde 2011, face à la Namibie.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?