Le choc, Toulon l'a survolé

  • Matt Giteau énorme dans le jeu de Toulon face à Montpellier (27 septembre 2014)
    Matt Giteau énorme dans le jeu de Toulon face à Montpellier (27 septembre 2014)
Publié le
Partager :

Face à un concurrent direct au titre, Montpellier, le RCT a envoyé un message fort en s'imposant avec le bonus offensif (40-17). Impressionnant.

Impérial à domicile, Toulon a de nouveau imposé sa loi dans son antre de Mayol. Si l'on annonçait un vrai choc, logique à la vue du classement, le RCT n'a fait qu'une bouchée de Montpellier, troisième du championnat. Ce fut plus long à se dessiner, la faute à une équipe du MHR ultra réaliste en première période, mais le résultat est sans appel. Beaucoup plus conquérante et plus puissante que son adversaire, l'équipe du RCT s'est régalée en seconde période avec un bonus offensif à la clé (40-17).

L'histoire se répète pour Montpellier. Déjà balayé l'an dernier (43-10), le XV de Fabien Galthié a de nouveau sombré. Après l'essai rapide de David Smith (7-0, 12e), on craignait même qu'il n'y ait pas match en ce début de samedi d'après-midi. Finalement, la défense toulonnaise, combinée au réalisme offensif montpelliérain, permettait aux héraultais de rester au contact à la pause. Lucas Dupont, auteur d'un superbe essai après un exploit personnel, ramenait les siens sur la sirène (17-14, 40e).

Vingt-trois points en un quart d'heure

Un essai peut-être synonyme de tournant du match puisqu'il a dû passablement énerver Bernard Laporte et ses hommes. Revenus très forts, mettant beaucoup de vitesse, les Toulonnais impressionnaient. Giteau convertissait enfin l'énorme domination des siens après une belle percée d'Armitage plein axe (22-14, 49e). L'intensité mise par les Varois obligeait le MHR à subir et commettre de plus en plus de fautes. A l'heure de jeu, le score passait même à 35-17, après un festival de James O'Connor (deux pénalités et un essai). Pas forcément en réussite au pied, l'ailier australien s'est néanmoins offert un doublé (33e et 60e) et activement participé à la fête.

Têtes baissées, les Montpelliérains demeuraient impuissants. Toulon voulait aller chercher le bonus offensif et personne ne pouvait les arrêter. C'était rapidement chose faite grâce au cinquième essai inscrit par Delon Armitage (40-17, 64e). Vingt-trois points marqués en à peine un quart d'heure. Le Rugby Club Toulonnais était tout simplement au-dessus et a déroulé quand il l'a décidé. Si Montpellier était venu pour accrocher quelque chose, il aurait pu empêcher son bourreau de prendre le bonus si Fall n'avait pas lâché le ballon dans l'en-but (75ème). Symbole de la détresse du MHR dans cette rencontre et de la rafale subie par le nouveau leader provisoire du Top 14.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?