Succès tout bonus pour les Castrais

Par Guilhem De Grenier
  • Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014
    Rémi Lamerat échappe au plaquage - Castres Bayonne - 30 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour sa première victoire de la saison, Castres y a mis la manière, passant trois essais aux Bayonnais et s'octroyant le bonus offensif au passage (30-6).

Les Castrais ont fait le travail et récité leur rugby ce samedi après-midi à Pierre-Antoine en s’imposant 30-6. Dominateurs en première mi-temps mais scorant peu, les Castrais sont revenus des vestiaires avec un tout autre visage marquant coup sur coup les deux essais restants du bonus offensif. Les Basques n’ont pourtant pas démérité en première période avec une grosse défense notamment mais se sont effondrés moralement en seconde mi-temps face à des Castrais de plus en plus agressifs. Les Bayonnais ont été inexistants du côté de la possession et se sont contentés de défendre.

Castres a tenu ses promesses

Contents de retrouver pour la première fois de la saison un stade Pierre-Antoine en travaux et amputé d'une tribune, les Tarnais ont bombé le torse comme ils l'avaient promis après deux défaites face au Stade français (25-22) et à Toulouse (35-6). Priés de renouer avec leur agressivité, les coéquipiers de Rémi Tales entamaient bien le match mais étaient sanctionnés dès la quatrième minute pour une faute au sol, qui permettait à l'ouvreur bayonnais Blair Stewart de mettre les trois premiers points de l'Aviron. Kockott revenait rapidement au score (11e) après un hors-jeu bayonnais. Pendant plus d'un quart d'heure, le CO campait ensuite à quelques mètres de l'en-but bayonnais mais se heurtait à une équipe de Bayonne très solide défensivement, qui s'est reprise samedi dernier face à Oyonnax (38-12) après avoir été concassée par l'ogre toulonnais (15-29).

Une séquence de domination castraise haletante marquée par plusieurs essais refusés avant que Marcel Garvey ne finisse par enfin trouver la faille (29e) après un nouvel arbitrage vidéo. Les Bayonnais montraient toutefois vite une belle réaction récompensée par une pénalité de Stewart (38e), juste avant la pause. Mais dès la reprise, la domination castraise du premier acte pesait et faisait craquer Bayonne qui subissait les attaques du CO. Servi par Tales, après une belle percée entamée par Lamerat, Julien Dumora creusait l'écart (51) avant que Brice Mach ne conclue dans l'en-but bayonnais une nouvelle offensive des Tarnais (58e), synonyme de bonus offensif pour le CO. Avides de revanche, le CO a tenu ses promesses avant un déplacement à haut risque vendredi à Montpellier, l'un de ses concurrents à la qualification en phases finales.

G.D.G. avec AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?