Bayonne a profité du Challenge pour recharger les batteries

  • Scott Spedding tente d'échapper à Lionel Nallet - Lyon Bayonne - 11 octobre 2014
    Scott Spedding tente d'échapper à Lionel Nallet - Lyon Bayonne - 11 octobre 2014
  • Dwayne Haare a fait partie des Bayonnais mis au repos durant la parenthèse européenne
    Dwayne Haare a fait partie des Bayonnais mis au repos durant la parenthèse européenne
Publié le
Partager :

Pendant l'épisode européen, les Bayonnais en ont profité pour mettre plusieurs cadres au repos. Indispensable avant d'affronter le leader clermontois.

Ils sont sept Bayonnais, qui devraient débuter le match samedi contre Clermont, à avoir connu trois semaines de repos. Exempts de match de Challenge Cup, Iguiniz, Senekal, Haare, Ollivon, Rokocoko, Spedding et O’Connor, ont pu soigner la "bobologie" et peaufiner leur physique pendant que leurs adversaires clermontois bataillaient à grand coup d’énergie en Coupe d’Europe. Scott Spedding, qui a joué l’intégralité des neuf rencontres de Top 14, résume ces dernières trois semaines peu habituelles pour un cadre de l’effectif bayonnais : Ce break a fait beaucoup de bien pour le physique mais aussi pour la tête. Un peu moins de pression avec des week-ends tranquilles, ça fait beaucoup de bien. On a continué avec du physique ,de la musculation et de la vitesse. On s’est régénéré.

Une coupure utile

Reposer les joueurs, c’était l’objectif du staff en faisant ce roulement, poursuit le deuxième ligne Dewald Senekal. On verra samedi soir si c’était une bonne décision. Clermont a sorti des gros matchs en Coupe d’Europe, j’espère bien que ça va nous donner un petit plus pour ce week-end". Jusqu’ici les Bayonnais ont toujours eu du mal à domicile face aux grosses équipes de ce Top 14. Le premier match contre Toulon on a été battu par une meilleure équipe à ce moment de la saison, se rappelle Senekal. Depuis, on a beaucoup évolué en équipe. Contre Montpellier, ce sont des petites fautes qui nous ont couté très cher. A nous de ne pas renouveler les même fautes. On montre beaucoup de bonnes intentions, de l’investissement. Si on y ajoute de la maitrise, ce sera bon

En termes de réalisme, Bayonne ne s’est pas montré à son avantage lors de ses deux dernières rencontres de championnat. Contre Montpellier à Jean-Dauger (défaite 10-15), une touche manquée dans le "money time" ne leur a pas permis de faire basculer la rencontre. Lors du déplacement à Lyon (défaite 24-19) avant la trêve européenne, les Bayonnais avaient réussi neuf franchissements dans la défense lyonnaise pour un seul essai. Ces gestes manqués sont autant de signes que Bayonne commençait à fatiguer. De l’aveu même de Charles Ollivon, "l’avant Clermont" n’a plus rien à voir avec "l’avant Lyon" : Ce n’est pas du tout la même approche que l’on va avoir ce week-end. Avant Lyon, certains venaient d’enchaîner dix matchs en comptant la phase de préparation. Cette année, en deux mois j’avais déjà joué plus de la moitié des matchs que j’avais joué l’an dernier. Forcément, c’est un autre rythme, il faut s’adapter, récupérer. On ne peut pas travailler musculairement. Là, on est à cent pour cent. C’est très positif pour aborder ce match.

Dwayne Haare a fait partie des Bayonnais mis au repos durant la parenthèse européenne
Dwayne Haare a fait partie des Bayonnais mis au repos durant la parenthèse européenne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?