Top 14 • 9e Journée
Stade André Moga • samedi 5 octobre 2013 • 18:30

Match Union Bordeaux-Bègles - Aviron Bayonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
20:21 

Rendez-vous tout de suite sur notre site pour le direct de la rencontre entre Toulouse et le Stade français, mais aussi pour les analyses des matchs de cette 9e journée du Top 14 !

20:20 

Merci à toutes et tous de nous avoir suivi.

20:19 

Dans ce match déjà capital pour la survie en Top 14, l'UBB a surclassé l'Aviron bayonnais. Domuiinateurs dans le combat à partir de la demi-heure de jeu, les Girondins ont ensuite étouffé leur adversaire et s'offrent une victoire bonifiée qui leur permet de s'éloigner de la zone rouge. Venu avec des ambitions, l'Aviron avait démarré la rencontre par le bon bout, mais a vite sombré.

80e 

Le ballon sort pour Pierre Bernard qui tape en touche pour signifier la fin du match.

80e 

Les Girondins conservent le ballon en attendant la sirène.

79e 

Après avoir peiné à se dégager, les Basques sont à l'attaque. Mais ils perdent le ballon sitôt la ligne médiane franchie...

77e 

Réaction d'orgueil des Bayonnais qui poussent le pack bordelo-béglais à la faute en mêlée. Mais il reste toujours plus de 80 mètres à remonter.

76e 

Les Basques espèrent toujours priver les Grindins du bonus défensif. A la sortie de cette mêlée, ils tentent de partir au large depuis leur en-but. Mais à l'image de cette mésentente entre Gerber et Bustos Moyano, rien ne semble sourire à l'Aviron aujourd'hui.

75e 

Belle défense de l'Aviron qui empêche l'UBB de se structurer autour d'un ballon porté. Les Girondins commettent même l'en-avant.

74e 

La mêlée de Bayonne s'écroule avant même que Bélie ait introduit. Barnard va chercher la pénaltouche.

73e 

L'UBB profite d'une nouvelle pénalité pour ramener le jeu dans les "22" de Bayonne. Mais une mauvaise combinaison en touche conduit à l'en-avant.

72e 

Venu avec de grosses ambitions dans ce match capital pour le maintien, l'Aviron est en train de sombrer aujourd'hui...

71e

Bernard transforme en position difficile. 34-6.

70e

ESSAI DE CHARLES BROUSSE POUR BORDEAUX-BEGLES !! Après un nouveau pilonnage en règle de la ligne basque, le centre est servi sur le petit côté et plonge dans l'en-but pour inscrire l'essai du bonus !

69e

Avei sort sous les applaudissements. Maynadier le relaie. A Bayonne, Bélie remplace Phillips.

69e 

Après une action particulièrement décousue, au cours de laquelle l'UBB était entré dans les 22 mètres mais avait commis l'en-avant, M. Davies consulte son assistant et revient à une faute basque. Plus précisément un plaquage illicite de Phillips. L'UBB va chercher la pénaltouche pour décrocher l'essai du bonus.

68e 

L'engagement des joueurs et le rythme de cette rencontre commence à se faire ressentir sur les organismes. Petite baisse de régime depuis quelques minutes.

67e

Brousse remplace Le Bourhis à l'UBB.

66e 

Bayonne, qui peut compter sur le retour de Haare après son carton jaune, tente de remettre la main sur le ballon. Mais les Basques peinent à franchir la ligne médiane.

65e

Côté girondin, Poux est remplacé par Poirot. Chalmers, l'un des meilleurs bordelo-béglais dans le combat aujourd'hui, est lui relayé par Gibouin.

64e 

Nouvelle alerte sur la ligne bayonnaise avec cette touche à 5 mètres. Les Girondins envoient au large, où O'Connor gagne son duel face à Connor en le poussant en touche.

63e

Trois changements à Bayonne avec les entrées de Boutaty, Bernad et Arganese.

63e 

La couverture de Bustos Moyano ! Belle intervention de l'arrière sur une passe à suivre de Le Bourhis pour Talebula. L'Argentin sort en touche à 5 mètres de son en-but, mais il coupe cette action initiée notamment par Bernard qui avait passé après contact pour Connor pour créer la différence.

61e

Bernard transforme. Bayonne est au point de rupture, et l'UBB n'est plus qu'à un essai du bonus. 27-6.

60e

ESSAI D'ALBERT TOETU POUR BORDEAUX-BEGLES !! L'UBB envoie les avants pilonner la ligne. Madaule est d'abord arrêté, mais Toetu est là pour conclure en force !

59e

Tuifua, Treloar et Toetu remplacent Clarkin, Fakaté et Sa à l'UBB.

58e 

Belle résistance du pack basque. La mêlée tourne mais Clarkin relève le ballon et s'écroule à 2 mètres de la ligne. Adams tente d'abord de lancer vers le large mais la défense résiste toujours. De même que sur le petit côté lors du temps de jeu suivant. Le ballon ne sort pas après une charge de Poux. Mêlée pour l'UBB.

57e 

Toujours en infériorité numérique, la mêlée bayonnaise peine à sortir le ballon malgré l'effort de Fonua, qui commet finalement l'en-avant. Nouvelle mêlée, mais cette fois l'introduction sera pour Adams et l'UBB.

56e 

Les Girondins vont vraiment preuve de vivacité aujourd'hui. Grâce à une passe de Reihana en allant au sol, Félix Le Bourhis s'était retrouvé près de la ligne d'en-but, mais un en-avant vient interrompre l'action.

55e 

Speddig est malheureux sur son jeu au pied. Il avait trouvé une belle touche, mais le ballon a rebondi directement hors du terrain pour quelques centimètres. Le lancer girondin sera donc sur les 40 mètres bayonnais.

53e 

En difficulté, la mêlée basque s'en sort. L'Aviron peut souffler.

52e

Carton jaune pour Dwayne Haare ! Les choses se compliquent pour l'Aviron. Une nouvelle action girondine, dans laquelle Avei jouait encore les premiers rôles, avait déstabilisé la défense basque. Dans un regroupement à 5 mètres de sa ligne, Haare plonge grossièrement et est donc sanctionné.

51e 

Visiblement touché à un genou, Rokocoko cèse sa place à Brett.

50e

Le Bourhis ! Le centre commet l'en-avant à deux mètres de la ligne, alors que le doublé lui tendait les bras ! Tout part de Connor, qui arrive lancé pelin axe et est servi parfaitement par Bernard. Il déchire la défense, et trouve le relai de Rey qui parvient à transmettre dans un deuxième temps à Clarkin. Sur le pas, le capitaine girondin donne à Le Bourhis qui n'avais plus qu'à aplatir mais qui ne peut ontrôler le cuir ! Alerte sans frais pour l'Aviron.

49e 

A la suite du renvoi aux 22 mètres, Haare s'isole et garde le ballon au sol. Pénalité pour l'UBB qui va se dégager.

48e

Bayonne change ses deux piliers. Iguiniz et Muller font leur entrée.

48e

A 25 mètres à droite des poteaux, Bustos Moyano rate la cible. On en reste à 20-6.

47e 

La prise de balle est assurée en touche, et on ouvre vers Spedding qui joue la chandelle sur l'aile de O'Connor. l'ailier peine à capter le ballon, mais l'arbitre revient à une faute de l'UBB, plus précisément de Fakaté qui a écroulé le maul basque au début de l'action.

46e 

Ce sera une pénalité pour l'Aviron, l'arbitre estimant à juste titre que le plaquage est licite. Il sanctionne le léger coup de sang du troisième ligne girondin. Spedding trouve la touche près des "22" adverses.

46e

Alors que les avants girondins combinaient habilement sur l'aile gauche, M. Davies arrête le chrono et demande la vidéo, qui marche donc à nouveau. Il veut voir un plaquage de Fuster surr Madaule, et la réaction du joueur de l'UBB car un accrochage s'en est suivi.

45e 

Bernard ne trouve pas la touche sur cette pénalité ! Mais Bustos Moyano non plus en dégageant son camp.

44e 

Bonne mêlée bordelo-béglaise qui fait reculer le pack basque et le pousse à la faute.

43e 

Profitant de la puissance de Fonua puis de Faaoso, l'Aviron peut se remettre dans le sens de la marche. Mais M. Davies signale un en-avant de passe entre Spedding et Bustos Moyano.

42e

Ca passe pour l''ouvreur girondin. 20-6.

42e 

Nouvelle faute de l'Aviron. Et donc nouvelle opportunité pour Pierre Bernard.

41e 

Le renvoi est tapé plein axe, et c'est Madaule qui s'empare du ballon. L'UBB est déjà sur les "22" bayonnais.

19:29

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Bernard.

19:29

A la pause, Haare a remplacé Puricelli à Bayonne.

19:28 

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

19:15

C'est donc la pause sur ce score de 17-6 en faveur de Bordeaux-Bègles. Alors que l'Aviron avait bien entamé sa rencontre en mettant de l'engagement pour venir bousculer l'UBB sur ses terres, les Basques ont connu un vrai coup de mou à la demi-heure. Les Girondins ont exploité cette faiblesse à merveille pour creuser l'écart, d'abord par l'essai de Le Bourhis puis grâce à la botte de Bernard.

40e 

Mauvaise introduction de Phillips ! Coup-franc pour l'UBB, alors que la sirène retentit.

39e 

Le pack bayonnais fait l'effort mais la mêlée ne se stabilise pas. Nouvelle introduction à venir pour Phillips.

38e 

A l'issue de cette belle et longue séquence basque, M. Davies revient à un hors-jeu de Talebula. L'Aviron demande... la mêlée, à 10 mètres de la ligne girondine.

37e 

Il y a du mieux pour l'Aviron, avec Fuster qui profite d'un en-avant de Reihana sous une chandelle pour récupérer et avancer grâce à un cadrage-débordement sur son aile. Dans la foulée, le jeu rebondit et Rokocoko allonge vers Fonua qui repasse par le sol. Le soutien est encore là et voilà les Basques dans les "22" adverses.

35e 

Nouveau turnover concédé par les Bayonnais. Alors qu'ils avaient une nouvelle fois réussi à venir dans le camp adverse, une incompréhension permet à l'UBB de gratter un nouveau ballon au sol. Mais le contre ne profite pas, Le Bourhis ayant commis l'en-avant sur l'aile.

33e

Et Pierre Bernard en profite pour faire enfler le score. 17-6.

32e 

Bien en place depuis le début du match, et parvenant à mettre la main sur le ballon, l'Aviron traverse un vrai passage à vide. En témoigne cette touche perdue dans le camp girondin, qui se termine quelques secondes plus tard par une pénalité concédée dans ses 22 mètres après une nouvelle charge de l'intenable Avei, et une nouvelle différence créée par Rey.

31e

Et Pierre Bernard ne se prive pas de valoriser le travail de ses avants. Il ajuste cette pénalité pourtant excentrée. 14-6.

30e 

Confirmation que l'UBB va mieux : fragile depuis le début du match, la mêlée obtient la pénalité après avoir fait souffrir le pack adverse.

29e 

Cet essai a donné des ailes à l'UBB, qui enchaîne une énorme séquence Alors que presque tous les joueurs ont été sollicités, c'est Avei qui s'est montré le plus percutant. Mais les Girondins commettent l'en-avant à moins de 10 mètres de l'en-but.

27e

Bernard manque la transformation en coin. 11-6 pour l'UBB.

27e

ESSAI DE FELIX LE BOURHIS POUR BORDEAUX-BEGLES !! O'Connor joue vite une touche et tente de relancer. Mais il se retrovuve face à un mur bordelo-béglais qui fait l'effort pour récupérer le ballon dans le regroupement. Tout va alors très vite. Chalmers transforme au large, Clarkin remet intérieur pour Rey, et le centre trouve son compère Le Bourhis, venu sur les extérieurs, qui met les cannes pour finir dans l'en-but.

25e

Bernard égalise dans ce match qui se résume pour l'heure à un duel de buteurs. 6-6.

24e 

Au milieu d'une action confuse à 40 mètres de la ligne basque, Madaule s'échappe sur la droite et résiste à deux joueurs pour entrer dans les "22". Le jeu rebondit au large, sans succès. Mais M. Davies revient à un hors-jeu bayonnais.

22e

Sifflé par le public qui jugeait qu'il prennait trop de temps, Bustos Moyano redonne l'avantage à l'Aviron. 3-6.

21e 

A la relance, les Bordelo-Béglais se mettent à la faute. Dans le deuxième temps de jeu, Talebula s'est isolé et a conservé le ballon au sol. Elle va être tenée par Bayonne.

20e 

Fuster ! L'ailier arrive plein champ pour solliciter la croisée avec Spedding. Il est servi et transperce le rideau défensif, mais une cuillère d'Adams vient le stopper et l'empêcher de transmettre dans de bonnes conditions. L'UBB peut récupéerer et trouver une belle touche par Bernard.

18e 

La mêlée girondine souffre et se fait pénaliser pour avoir tourné. Spedding ramène le jeu au delà de la ligne médiane.

17e

M. Davies fait appel à la vidéo... Ou du moins le souhaitait. Un problème technique empêche d'avoir recours à l'arbitrage vidéo. On repart donc sur une mêlée pour l'Aviron suite à un en-avant des Girondins, qui réclamaient pour leur part un tirage de maillot alors qu'ils venaient d'entrer dans les "22" adverses.

16e 

En difficulté après un cafouillage sous une chandelle de Spedding, l'UBB profite d'un turnover pour récupérer le ballon. Et Heini Adams se paie même le luxe de trouver une superbe touche à 10 mètres de l'en-but basque.

14e

Enorme coup de botte de Pierre Bernard. Avec l'appui du vent, l'ancien Castrais égalise sur cette pénalité plus que lointaine. 3-3.

14e 

Alors que les Bayonnais se sont mis à la faute à 55 mètres de leur en-but, Pierre Bernard indique qu'il va tenter cette pénalité.

13e 

Belle séquence bordelo-béglaise. Après une relance a priori mal partie, le jeu est renversé. Une sautée de Reihana crée le décalage, Marais fait ka différence en résistant à dzeux adversaires, et Avei vient se proposer au soutien. Les Girondins approchent des "22" basques quand le talonneur sert Fakaté sur l'aile, qui est poussé en touche.

11e 

Pour la deuxième fois du match, M. Davies arrête le chrono pour régler ses soucis de micro. Le jeu va pouvoir reprendre.

11e

A 30 mlètres légèrement à gauche, Bustos Moyano ouvre le score. 0-3.

10e 

L'Aviron est donc de retour dans le camp adverse. Philipps attaque la ligne mais se fait prendre. Le ballon sort péniblement, avant que Chishomm ne vienne se proposer au milieu des trois-quarts. Sur le regroupement suivant, Fakaté se met à la faute au sol.

9e 

La mêlée girondine souffre à gauche mais s'en sort. Et Bernard dégage. L'UBB rend beaucoup de ballons au pied en ce début de match.

8e 

La prise en touche est assurée et les Basques décident de vite envoyer au large. Gerber ne peut croiser avec Rokocoko et vient percuter son vis à vis. Phillips tarde à transmettre à la sortie du regroupement et échappe le ballon sur le plaquage. En-avant. Et première mêlée du match à venir.

7e 

Pas de carton pour l'UBB, mais les Bayonnais en profitent pour trouver une touche sur les 22 mètres adverses.

6e 

A la relance, O'Connor est pris haut par Bernard. L'arbitre laisse jouer mais Reihana se rend coupable de la même faute sur Rokocoko dans la foulée. M. Davies arrête le chrono et donne une pénalité à l'Aviron.

5e 

Les Basques mettent la main sur le ballon. Ils sont à l'offensive dans le camp girondin mais ne parviennent pas à avancer davantage. Spedding alterne en montant une chandelle, sous laquelle Talebula est impeccable.

3e 

Bonne défense de l'Aviron qui récupère une touche, et ramène ensuite le jeu au milieu du terrain.

2e 

Connor ! L'ailier bordelo-béglais profite d'un ballon de récupération pour échapper à la défense. Arrivé à l'entrée des 22 mètres adverses, il se heurte à Bustos Moyano. L'Aviron peut se dégager mais le jeu reste dans le camp basque.

1re 

Bernard peut dégager son camp à la suite du renvoi, et trouver une touche sur la ligne médiane.

18:30

C'est parti ! Spedding donne le coup d'envoi pour l'Aviron.

18:29 

Comme sur toutes les pelouses de Top 14, il est observé 30 secondes d'applaudissement pour Alexandre Barozzi, le pilier de Lannemezan sévèrement touché aux cervicales le week-end dernier.

18:27 

Les joueurs entrent sur la pelouse !

----------

Comme il est de coutume depuis plusieurs années, à une semaine du début de la Coupe d'Europe, des arbitres continentaux ont été invités à diriger des rencontres du Top 14. Ce match entre l'UBB et Bayonne ne fait pas exception, et c'est le Gallois Ian Davies qui officiera aujourd'hui. Le reste du coprs arbitral sera en revanche tricolore, avec MM. Cloute et Breil à la touche, M. Blondel en quatrième arbitre et M. Gauzins à la vidéo.

---------- 

Et en début d'après-midi, dans l'un des chocs de cette journée, Toulon a pris le dessus sur Clermont qui ramène tout de même un point de bonus défensif du var (25-19).

---------- 

Hier, en ouverture de cette 9e journée, Biarritz a confirmé qu'il est au plus mal en encaissant un nouveau revers à domicile contre Perpignan (12-16). C'est la septième défaite consécutive du BOPB cette saison.

----------

Mais Bathieu Bélie, le demi polyvalent de l'Aviron, sait ce qui attend son équipe ce samedi au stade André-Moga : "Bordeaux va nous attendre. On a le même nombre de points au classement, c'est une date qu'ils ont du cocher depuis un certain temps. Il s'agit d'une équipe joueuse avec de bons joueurs, un excellent état d'esprit, ils perdent rarement à domicile. Il faudra être solide, solidaires et performants"

----------

Le manager de l'UBB, Raphaël Ibanez, a affiché de la combativité avant cette rencontre : "On connaît cette situation, juste au dessus de la ligne de flottaison. Cela ne met pas de pression particulière chez les joueurs si ce n’est l’envie de bien faire et d’être à la hauteur de ce qu’on est capable. On a la certitude qu’on peut battre les équipes qui viendront nous défier à domicile".

----------

Bayonne a encaissé 130 points en quatre déplacements. Pour espérer ramener un bon résultat de Gironde, les Basques devront soigner leur défense face à une équipe de Bordeaux-Bègles qui, à l’inverse, a inscrit 116 points en autant de rencontres sur sa pelouse.

---------- 

La composition de Bayonne : Bustos Moyano ; Fuster, Rokocoko, Gerber, O'Connor ; (o) Spedding, (m) Phillips ; Puricelli, Fonua, Monribot ; Chisholm, Fa'aoso ; Tialata, Roumieu, Van Rensburg. Remplaçants : Arganèse, Muller, Iguiniz, Boutaty, Haare, Belie, Brett, Bernad.

---------- 

Du côté bayonnais, la surprise vient de Scoot Spedding, qui sera titularisé à l'ouverture. S'il connaît bien le poste, le Sud-Africain évolue traditionnellement au sein des lignes arrières depuis son arrivée au Pays Basque. C'est Bustos Moyano qui évoluera en 15, tandis que Fuster est titulaire à l'aile. A noter également le retour de Bélie après six semaines d'absence, et le forfait de dernière minue de Ahotaeiloa, remplacé par Gerber.

---------- 

La composition de Bordeaux-Bègles : Reihana ; Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor ; (o) Bernard, (m) Adams ; Chalmers, Clarkin, Madaule ; Fakate, Marais ; Sa, Avei, Poux. Remplaçants : Maynadier, Poirot, Treloar, Tuifua, Gibouin, Saubusse, Brousse, Toetu.

---------- 

Pour ce duel entre Aquitains, l'UBB pourra compter sur le retour de son précieux demi de mêlée Heini Adams, qui s'était fracturé le poignet fin août. Elle sera en revanche privée de son centre Thibault Lacroix, touché aux ischio-jambiers.

---------- 

Respectivement douzièmes et treizièmes, Girondins et Basques sont en effet en recherche urgente de points. Restant sur deux déplacements au Racing-Metro et à Clermont pour autant de défaites et un suel petit point ramené, les Bordelo-Béglais comptent bien se relancer. Mais en face, Bayonne arrive avec un regain de confiance après sa victoire dans le derby basque la semaine dernière.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct cette rencontre entre l'Union Bordeaux-Bègles et l'Aviron bayonnais, comptant pour la 9e journée du Top 14. Un choc déjà décisif dans l'optique du maintien.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
1
4
Perdus
4
0
Matches nuls
0
ASM40 x 11Uni
Rac26 x 19Uni
Uni35 x 10Oyo
Gre21 x 14Uni
Uni29 x 36Mon
 
Avi27 x 19Bia
Rug18 x 12Avi
Avi16 x 19Rac
CA 17 x 10Avi
ASM55 x 0Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282