François Da ros - Brive - 19 septembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Brive

Top14, Brive - François Da Ros: "Oyonnax est champion de Pro D2, pas nous"

Da Ros: "Oyonnax est champion de Pro D2, pas nous"

Par Fabien Pomiès via Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 28/11/2013 à 11:44 -
Par Fabien Pomiès via Midi Olympique - Le 28/11/2013 à 11:44
Le 25 novembre 2012, le talonneur de Brive, François Da Ros, recruté comme joker médical de Guillaume Ribes, disputait son match sous le maillot corrézien à Oyonnax (défaite 19-40). Un an plus tard, il revient dans l'Ain samedi, en Top 14 cette fois, avec la ferme intention d'effacer le revers à domicile contre Biarritz.

Avec le recul, comment analysez-vous votre défaite à domicile contre Biarritz ?

François DA ROS: On a fait un mauvais match, voilà tout. On est mal entré dans cette partie et on aurait pu mieux la finir si on avait effectué les bons choix. Surtout, au niveau de l'engagement, on a été en-dessous de Biarritz. Il n'y a rien à redire sur ce plan. Nous sommes, au-delà, frustrés de ne pas nous être mis à l'abri plus tôt dans cette rencontre.

Ce revers est-il digéré ?

F.D.R.: Il n'est pas digéré mais assimilé. On sait ce que l'on doit faire pour se rattraper. Disons qu'il sera digéré quand le maintien sera obtenu car aujourd'hui, il nous manque trois points après cette défaite.

Le déplacement à Oyonnax est-il rendu encore plus important par cette contre-performance ?

F.D.R.: On a envie de rebondir de suite. Surtout avant les deux semaines de Challenge européen. Jusque-là, on s'est déplacé partout avec des intentions. Ce sera encore le cas à Oyonnax, d'où il faut ramener au moins un point.

Quel regard portez-vous sur cette formation ?

F.D.R.: C'est une très belle équipe que l'on respecte énormément. L'an passé, en Pro D2, on a pris une belle brasse chez elle (19-40) et le retour a été très équilibré (victoire de Brive 30-29, NDLR), donc on ne va sûrement pas la prendre de haut. C'est Oyonnax le champion en titre de Pro D2, pas nous. On n'a fait que gagner la finale d'accession. On sait donc que ce sera un match engagé entre deux formations qui ont chacune pour objectif de se maintenir. Dans les pronostics d'avant-saison, Brive et Oyonnax étaient les deux futurs relégués. On sait à quoi s'en tenir.

A titre personnel, ce déplacement ressemble à un petit clin d’œil...

F.D.R : C'est vrai. L'an passé, c'était mon premier match avec Brive. Alors au vu du résultat, ce n'est pas vraiment un bon souvenir mais personnellement, c'en est un. J'étais arrivé dans l'état d'esprit de prouver à tout le monde que je pouvais jouer en Top 14, que le passage par le Pro D2 était une étape pour revenir au meilleur niveau. J'avais à cœur de montrer que j'avais d'autres valeurs que celle de ne pas être utilisé à Bayonne.

Même si l'aventure corrézienne avait débuté par un lourd revers ?

F.D.R.: Oui. J'étais en contact avec Brive depuis quinze jours. Avec ma femme, nous étions en vacances dans sa famille, du côté de Vichy, et j'avais effectué un aller-retour pour faire un test à Brive. J'avais signé le mardi et le dimanche, je disputais mon premier match à Oyonnax. Je me rappelle qu'on avait pris trois essais coup sur coup après mon entrée. J'avais été mis de suite dans le bain (sourires).

Et comment vivez-vous votre retour en Top 14 ?

F.D.R.: Agréablement. Surtout dans un groupe comme celui de Brive. Je démarre moins de matchs que la saison dernière mais ce sont des choix des entraîneurs à respecter. J'aimerais débuter plus souvent car on a tous envie de jouer le maximum mais je le vis bien car Guillaume Ribes réalise de belles performances et car je me sens dans un effectif fort et solide humainement.

 
 

commentaires


  • Spinach29/11/2013 17:15

    Il y a eu le faux pas contre Biarritz, c'est vrai mais le CAB n'est pas largué pour autant grâce à son superbe début de saison. Du coup la pression est plus sur Oyo que sur vous car une nouvelle défaite à domicile les enfoncerait vraiment !

  • mensoif1929/11/2013 05:42

    rebondir à Oyonnax avant le chalenge c'est possible à condition de mettre beaucoup de coeur et d'envie si non attention à la dégeléé,car la bas tout faux pas se paye cher . .

  • fred98529/11/2013 03:57

    Magnifique jusqu'à samedi dernier..... ;-)